Ce document, imprimé le 04-12-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Cette page sera actualisée en continu, suivant l’évolution de la situation, des décisions prises par les autorités et des questions que nous recevons et par rapport auxquelles nous aurons des réponses à relayer.

Diese Seite wird ständig aktualisiert, um die Entwicklung der Situation, die Entscheidungen der Behörden und die Fragen, die wir erhalten und auf die wir Antworten haben werden, zu verfolgen.

Recevoir un email quotidien des mises à jour concernant les actualités COVID-19 ?
 
Recherchez des contenus en lien avec le COVID-19 que nous mettons en ligne suite aux mesures prises durant cette période.
 
84 documents trouvés | Réinitialiser

MR-S - Loi sur l’obligation vaccinale - Dernière mouture et analyse de la Fédération des CPAS (mise à jour: 02/12/2021)

Le 19 novembre 2021, un compromis a été atteint au sein du Kern fédéral au sujet du projet de loi sur l’obligation vaccinale. Que prévoit cette dernière(?) mouture ?

MR/MRS – Booster personnel non soignant

Un booster contre la COVID est proposé au personnel des maisons de repos.

Booster au personnel d’aide et de soins - Erreur de l’Aviq dans l’invitation

Une partie des membres du personnel d’aide et de soins à domicile a reçu ces derniers jours une invitation à la vaccination. Ce courrier précise qu’ils ne sont pas vaccinés contre la Covid et les invite à recevoir une première dose. Il s’agit d’une erreur.

SAFA - Procédure booster

Les professionnels de première ligne définis par le Gouvernement wallon peuvent bénéficier du booster (troisième dose) dans les centres de vaccination. C’est notamment le cas du personnel des SAFA.

18 Novembre 2021

MR-S - Loi sur l’obligation vaccinale - Une percée appréciable mais une sérieuse incomplétude

Les Fédérations wallonnes des maisons de repos ont eu connaissance de l’avant-projet de loi relatif à la vaccination obligatoire des professionnels des soins de santé contre la COVID. Il a déjà été déposé en Conseil des Ministres. Elles ont exprimé d’initiative un avis constructif dans un courrier envoyé ce 9 novembre 2021 aux Ministres compétents.

MR-S - Circulaire CST : des précisions et préoccupations - Booster pour le personnel ?

L’Aviq a publié par voie de circulaire des consignes aux établissements agréés par l’Agence concernant l’obligation de contrôler le Covid Safe Ticket des visiteurs.

29 Octobre 2021

Vaccination - Financement 3ème dose des résidents

Une circulaire relative aux modalités de financement de la 3ème dose de vaccination des résidents des établissements d'accueil et d'hébergement pour personnes âgées a été publiée par l’AVIQ.

Covid Safe Ticket (CST) en MR-S - La Fédération des CPAS remet un avis critique sur l’avant-projet de décret

A la demande de Christophe Collignon, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville, la Fédération des CPAS a remis en urgence un avis sur l’avant-projet de décret relatif à l’usage du Covid Safe Ticket et à l’obligation du port du masque.

Personne de référence pour la démence - Nouveau cadre

Le cadre légal de l’exercice de la fonction de personne de référence pour la démence est revu par un arrêté du 16 septembre 2021 publié le 4 octobre. Les maisons de repos concernées ont deux mois à partir du 4 octobre pour s’y adapter.

15 Octobre 2021

Covid Safe Ticket (CST) - Durée, troisième dose, impossibilité de vaccination pour motif médical

La durée de validité d’un CST varie de 1 jour à un an suivant les cas de figure

13 Octobre 2021

Enquête couverture vaccinale contre la COVID-19 parmi le personnel des établissements de soins de santé

Une circulaire a été envoyée par l’Aviq le 20 septembre 2021 concernant une enquête sur la couverture vaccinale contre la COVID-19 parmi le personnel des établissements de soins de santé. La Fédération des CPAS n’a pas été concertée sur celle-ci et a exprimé une première réaction.

13 Octobre 2021

Indice de situation sociale de la Wallonie - Focus sur les impacts de la crise Covid-19 sur les conditions de vie et les inégalités sociales

L'IWEPS a publié un rapport de recherche concernant l'indice de situation sociale de la Wallonie tout en se focalisant sur les impacts de la crise sanitaire sur les conditions de vie

MR - 3e dose pour les résidents - 27 septembre - Résidence-services et centre de jours - 29 septembre

La CIM Santé publique du 22 septembre a décidé de proposer à tous les résidents des maisons de repos une 3e dose. Cette vaccination pourra être effectuée en même temps qu'une vaccination contre la grippe saisonnière, sans risque d'effets secondaires supplémentaires ou d'une efficacité réduite de l'un des deux vaccins. L'opportunité et l'efficacité d'une éventuelle vaccination de toutes les autres personnes de plus de 85 ans, ou d'autres groupes d'âge, seront examinées plus en détail dans les prochains jours.

24 Septembre 2021

Semaine de la santé mentale du 9 au 16 octobre

Après 18 mois de crise sanitaire, auxquels sont venus s’ajouter les effets des inondations dans nombre de territoires, la santé mentale devient un enjeu majeur. L’édition 2021 de la semaine de la santé mentale aura pour thème « santé mentale et lien social » et sera l’occasion tant pour le personnel des CPAS que pour les bénéficiaires de prendre un temps de pause pour réfléchir aux questions que soulève la problématique.

21 Septembre 2021

Les CPAS wallons plaident avec nuance l’obligation vaccinale à l’automne pour l’accompagnement des aînés en résidentiel et à domicile

La Fédération des CPAS a adressé un courrier plaidant avec nuance l’obligation vaccinale à l’automne pour l’accompagnement des aînés en résidentiel et à domicile

Fedasil - Vaccination - Vade mecum - version 4

Fedasil a mis à jour son vade-mecum contenant toutes les informations et instructions concernant la vaccination (version 4) avec une lettre d’accompagnement. Celui-ci s’adresse aux structures d’accueil collectives.

27 Juillet 2021

Vaccination - Anticipation de la deuxième dose d'AstraZeneca à 8 semaines

La recommandation de l’Agence européenne des médicaments (EMA) est de respecter un délai de 4 à 12 semaines entre les deux doses du vaccin Astra-Zeneca.

Retour de vacances - Guidelines tests et quarantaine

La CMI santé publique s’est réunie le 18 juin 2021. Elle a pris des guidelines sur l’entrée en Belgique et donc les retours de vacances.

67 places d’accueil supplémentaires pour les femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants

Le Gouvernement de Wallonie a fait de la lutte contre les violences faites aux femmes une priorité de cette législature. Dans le contexte de pandémie de Covid-19 qui a amplifié le phénomène et sur proposition de la Vice-Présidente, Ministre de l’Action sociale et des Droits des femmes, Christie Morreale, le Gouvernement de Wallonie vient de marquer son accord sur le résultat de l’appel à projets lancé fin mars dernier visant à augmenter le nombre de places d’accueil pour ces femmes et leurs enfants.