La Déclaration de Liège comme point d’orgue du sommet "Climate Chance Europe 2024 Wallonie" de Liège
A l’occasion de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne, le Sommet Climate Chance Europe 2024 Wallonie, organisé ces 8 et 9 février à Liège, avait pour thème l’adaptation face aux effets du changement climatique et aux solutions s’appuyant sur les principes de résilience. Premier sommet européen sur cette thématique, ce dernier avait pour but de rassembler un large panel d’acteurs politiques locaux et de la société civile sur la question de l’adaptation. Plus d’un millier de participants de tous les horizons (organisations de la société civile, acteurs locaux, représentants politiques d’autorités locales ou internationales, …) ont répondu présent.
Pendant deux jours, ces participants ont pu assister à une dizaine d’ateliers au choix, participer à des visites de terrain et à deux séances plénières afin d’aboutir à une déclaration commune (dite « déclaration de Liège »). Cette dernière, signée à la fin du sommet par plus de 70 organisations parmi lesquelles plusieurs organisations représentant les pouvoirs locaux dont l’Union des villes et des communes de Wallonie (UVCW) et son association faîtière européenne, le Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE) a pour ambition de servir de feuille de route ambitieuse pour les travaux de la présidence belge du Conseil de l’UE et les futures négociations politiques à venir.
Voici quelques éléments clés de la déclaration de Liège :
- Afin de répondre de manière globale aux différentes crises dans le monde (les crises économiques, sociales, géopolitiques et climatiques), une approche holistique est nécessaire pour répondre collectivement et efficacement à ces enjeux.
- Un appel est lancé à tous les acteurs politiques et de la société civile pour qu’ils introduisent dans leurs lignes directrices les principes de l’adaptation et qu’ils mettent en œuvre de manière efficace et ambitieuse des politiques utiles dans la thématique.
- La nécessité de mobiliser les acteurs politiques locaux dans les politiques d’adaptation est soulignée. En première ligne face aux crises, ils ont un rôle central à jouer. Il est par contre nécessaire de prendre en compte les spécificités de leur territoire (au niveau social, économique et environnemental).
- Le renforcement du rôle des pouvoirs locaux doit s’accompagner de mesures financières importantes dans le but de favoriser la réussite des politiques d’adaptation. De plus, le secteur privé et les acteurs financiers sont invités à s’inscrire dans cette démarche holistique.
- Les solutions basées sur la nature (SfN) doivent faire partie des pistes d’actions envisagées dans le cadre de politiques de résilience et d’adaptation vers un monde plus durable.
(Lien vers la déclaration : https://www.climate-chance.org/wp-content/uploads/2024/02/fr_liege-declaration_final-12.02.pdf)

Lire aussi en Stratégie/Management
Formations - Stratégie/Management
- Redynamisez votre démarche PST en CPAS avec des ateliers ciblés et concrets
- Clés pour une gestion d'équipe efficace
- Comment accompagner et porter le changement ?
- Conduite de réunion et communication participative
- Être manager aujourd’hui avec la Process Communication®
- Evaluer son personnel efficacement
- Focus sur la motivation
- Focus sur le leadership
- La gestion de l'absentéisme
- La gestion de projets
- La gestion des conflits
- La participation citoyenne : réflexion et méthodologie pour construire efficacement ses projets
- La résilience territoriale
- Animez un groupe grâce aux jeux contemporains
- Clés pour comprendre les enjeux de la communication de mon entité
- Comment déléguer efficacement en tenant compte du profil de mon collaborateur?
- Comment recadrer efficacement un collaborateur en tenant compte de son profil?
- Consolider les synergies entre le collège et l'administration
- Développez et expérimentez les outils de l'intelligence collective
- Focus sur la construction de votre nouveau PST
- La gouvernance des investissements publics locaux
- Manager à distance et accompagner vos collaborateurs
- Mettre en place ou optimiser votre Codir
- Mettre en place un système de contrôle interne
- Organiser votre travail à distance, gérer vos tâches et priorités