Ce document, imprimé le 23-05-2025, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 14 Février 2024

A l’occasion de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne, le Sommet Climate Chance Europe 2024 Wallonie, organisé ces 8 et 9 février à Liège, avait pour thème l’adaptation face aux effets du changement climatique et aux solutions s’appuyant sur les principes de résilience. Premier sommet européen sur cette thématique, ce dernier avait pour but de rassembler un large panel d’acteurs politiques locaux et de la société civile sur la question de l’adaptation. Plus d’un millier de participants de tous les horizons (organisations de la société civile, acteurs locaux, représentants politiques d’autorités locales ou internationales, …) ont répondu présent.

Pendant deux jours, ces participants ont pu assister à une dizaine d’ateliers au choix, participer à des visites de terrain et à deux séances plénières afin d’aboutir à une déclaration commune (dite « déclaration de Liège »). Cette dernière, signée à la fin du sommet par plus de 70 organisations parmi lesquelles plusieurs organisations représentant les pouvoirs locaux dont l’Union des villes et des communes de Wallonie (UVCW) et son association faîtière européenne, le Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE) a pour ambition de servir de feuille de route ambitieuse pour les travaux de la présidence belge du Conseil de l’UE et les futures négociations politiques à venir.

Voici quelques éléments clés de la déclaration de Liège :

  • Afin de répondre de manière globale aux différentes crises dans le monde (les crises économiques, sociales, géopolitiques et climatiques), une approche holistique est nécessaire pour répondre collectivement et efficacement à ces enjeux.
  • Un appel est lancé à tous les acteurs politiques et de la société civile pour qu’ils introduisent dans leurs lignes directrices les principes de l’adaptation et qu’ils mettent en œuvre de manière efficace et ambitieuse des politiques utiles dans la thématique.
  • La nécessité de mobiliser les acteurs politiques locaux dans les politiques d’adaptation est soulignée. En première ligne face aux crises, ils ont un rôle central à jouer. Il est par contre nécessaire de prendre en compte les spécificités de leur territoire (au niveau social, économique et environnemental).
  • Le renforcement du rôle des pouvoirs locaux doit s’accompagner de mesures financières importantes dans le but de favoriser la réussite des politiques d’adaptation. De plus, le secteur privé et les acteurs financiers sont invités à s’inscrire dans cette démarche holistique.
  • Les solutions basées sur la nature (SfN) doivent faire partie des pistes d’actions envisagées dans le cadre de politiques de résilience et d’adaptation vers un monde plus durable.

(Lien vers la déclaration : https://www.climate-chance.org/wp-content/uploads/2024/02/fr_liege-declaration_final-12.02.pdf)

 

Auteur Conseiller(e)(s) / personne(s) de contact
Stratégie/Management : Sylvie Bollen - Judith Duchêne - Tristan Fripiat - Luigi Mendola - Alexandre Ponchaut
Voir le catalogue complet
Assemblée générale UVCW 2025

Date de mise en ligne
14 Février 2024

Type de contenu

Matière(s)

Stratégie/Management
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Stratégie/Management