UVCW - Fonctionnement des organes Loi CPAS Énergie
Ce document, imprimé le 05-10-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Trouver un contenu

Fonctionnement des organes Loi CPAS Énergie

Filtrer cette requête avec des mots-clés

Nos experts associés au terme que vous recherchez (merci de prendre connaissance de notre politique d'assistance-conseil) :
73 documents trouvés | Réinitialiser

Synthèse des mesures énergie et eau Covid, inondations et crise énergétique - MàJ 29/09/2022

Conscients de la complexité de l'ensemble de nouvelles mesures non coordonnées en matière d'énergie et eau, nous vous proposons une synthèse des divers dispositifs mis en place par les Gouvernements répondant aux trois crises en cours (Covid, inondations et crise énergétique).

MR-S - La Fédération des CPAS demande avec le secteur des mesures au Fédéral et à la Wallonie pour faire face à la crise de l’énergie

Les Gouvernements fédéral et wallon sont occupés à rechercher un consensus autour de mesures visant à soutenir les ménages et les entreprises face à la crise exceptionnelle de l’énergie que nous connaissons.

Allocation de loyer et complément énergie : la Fédération des CPAS remet son avis

En date du 23 septembre 2022, la Fédération des CPAS a rendu un avis quant au projet d’arrêté relatif à l’octroi d’une allocation de loyer et d’un complément d’énergie à certains candidats à l’attribution d’un logement d’utilité publique.

La rentrée des CPAS wallons, entre morosité et inquiétude, volontarisme et propositions constructives

La Fédération des CPAS de Wallonie (UVCW) faisait sa rentrée politique ce jeudi, pour un tour d’horizon des enjeux et défis des mois à venir, entre morosité et volontarisme. Depuis deux ans et demi, les équipes des 262 CPAS wallons luttent sans relâche en première ligne pour atténuer tant que faire se peut, au niveau de leurs bénéficiaires toujours plus nombreux et variés, les impacts cumulés des crises à répétition : sanitaire, climatique (inondations), migratoire (ukrainienne e.a.) et choc énergétique. N’en jetez plus, la coupe est pleine. La volonté d’aider demeure intacte, mais l’inquiétude est forte, notamment au niveau des effectifs et des moyens alloués. Dans un contexte où les demandes d’aide sociale ont explosé (+72 % en 15 ans au niveau du revenu d’intégration- RI).

UVCW TV - Rentrée politique de la Fédération des CPAS

La Fédération des CPAS de Wallonie faisait sa rentrée politique ce jeudi 22 septembre 2022, pour un tour d’horizon des enjeux et défis des mois à venir, entre morosité, inquiétude, volontarisme et propositions constructives. La Fédération des CPAS wallons connaît en effet une rentrée 2022 marquée par un contexte social toujours plus dramatique.

Octroi d’une allocation de loyer et d’un complément énergie à certains candidats à l’attribution d’un logement d’utilité publique: l’avis de l’UVCW

L’UVCW vient de transmettre son avis d’initiative concernant le projet d’arrêté du Gouvernement wallon relatif à l’octroi d’une allocation de loyer et d’un complément énergie à certains candidats à l’attribution d’un logement d’utilité publique donné en location par une société de logement de service public en application de l’article 94, paragraphe 1er, du Code wallon de l’Habitation durable.

Avis de la Fédération au sujet des canaux de signalement et protection des "lanceurs d'alerte"

La Fédération de CPAS a remis au Gouvernent wallon un avis relatif à la transposition de la Directive « lanceurs d’alerte ».

Étude Finances locales 2022 (Belfius) : un choc financier plus intense que celui du Covid-19

L’étude annuelle de Belfius sur les finances locales 2022 a tout récemment été publiée. Dans cette étude, Belfius annonce que la crise énergétique et l’inflation provoqueront un choc financier plus intense que celui du Covid-19. L’impact budgétaire de ce choc inflationniste se fera sentir avant tout en 2022 puisque ce sont pas moins de 4 indexations des coûts salariaux qui devront être supportées cette année par les communes et leurs entités consolidées alors que, hormis le Fonds des communes, la plupart des recettes communales qui sont indexées le sont avec un ou deux ans de retard.

Assemblée générale de l'UVCW 2022

Voici un reportage réalisé par l'Union des Villes et Communes de Wallonie concernant son Assemblée générale 2022. Pour cette AG de retour, l’UVCW avait l’honneur d’accueillir Elio Di Rupo, Ministre Président de la Wallonie, et Christophe Collignon, Ministre des pouvoirs locaux, en tant qu’orateurs et témoins des défis qui s’annoncent aux villes et communes.

Accès au tarif social pour l’électricité et/ou le gaz pour les ressortissants ukrainiens ou leurs hébergeurs

En principe, toute personne ayant droit à l’aide sociale équivalente au RI a droit au tarif social pour le gaz et l'électricité. La plupart des catégories acquièrent automatiquement ce droit en croisant les données de la Banque Carrefour de la Sécurité sociale avec les fichiers Soctar (mais à partir du premier jour de chaque trimestre).

2 Mai 2022

Décret inondations énergie

Le Décret du 3 février 2022 relatif au marché du gaz et de l’électricité suite aux inondations de juillet 2021 a été publié ce 16 février 2022.

12 Avril 2022

Taux de TVA réduit pour certains travaux en vue d’économiser l’énergie : aussi pour les pouvoirs locaux

Les travaux immobiliers ayant pour objet la livraison avec installation de panneaux solaires photovoltaïques, de panneaux solaires thermiques et de chauffe-eaux solaires ainsi que de pompes à chaleur dans des bâtiments d’habitation sont soumis au taux réduit de 6 % jusqu'au 31 décembre 2023.

4 Avril 2022

AG de la Fédération des CPAS wallons : des enseignements majeurs à tirer des années de crises successives

Ce vendredi 25 mars La Fédération des CPAS a tenu son Assemblée générale annuelle, opportunité de prendre le pouls du secteur et des travailleurs sociaux en CPAS, en forte tension suite aux vagues successives de (nouveaux) bénéficiaires qui affluent pour demander de l’aide, conséquence des multiples crises qui frappent la Wallonie depuis des années et s'accélèrent depuis 2 ans : pandémie, inondations, choc énergétique et conflit en Ukraine.

Comment réagir aux réclamations des adjudicataires des marchés publics relatives aux augmentations de prix dues à la guerre en Ukraine?

Le conflit en Ukraine conduit les adjudicataires des marchés publics à introduire des réclamations fondées sur l’article 38/9 de l’arrêté royal du 14 janvier 2013 établissant les règles générales d’exécution des marchés publics (RGE).

Green health - Prêts à taux plancher pour investissements économiseurs d’énergie

Wallonie Santé propose aux établissements de soins de santé agréés des prêts à taux plancher destinés pour des travaux permettant de réduire sa facture énergétique.

10 Février 2022

Arrêté royal portant création d'une subvention « Inondations» et circulaire y afférente [mise à jour 08/02/2022]

Le Gouvernement fédéral a adopté un Arrêté Royal ce 6 aout 21 visant la création du fonds « inondations » à destination des publics cibles des CPAS se situant dans les communes sinistrées.

ROI des organes délibérants du CPAS - mise à jour et circulaire explicative du décret du 15 juillet 2021

En raison de l’entrée en vigueur des dispositions relatives aux réunions à distance des organes du CPAS, la Fédération des CPAS a mis à jour son modèle de règlement d’ordre intérieur des organes délibérants, mis à jour au 14/01/2022.

Réforme des loyers d’utilité publique : l’UVCW demande l'intégration de critères énergétiques

L'UVCW a tenu à solliciter le Ministre Collignon quant à la réforme des loyers d’utilité publique. Elle souhaite notamment relever l’importance d’intégrer des critères énergétiques dans le calcul du loyer, à l’instar de ce que prévoit la DPR.

13 Janvier 2022

Save the date - Journée inter-CPAS virtuelle : précarité énergétique - 15/03/2021

Les CPAS aident les personnes en situation de précarité énergétique depuis de nombreuses années. Le Fonds énergie fédéral, notamment, soutient les CPAS dans cette tâche. La hausse spectaculaire récente du coût de l’énergie et les multiples évolutions observées (énergies renouvelables, réseaux de chaleur, compteurs numériques…) ne sont pas étrangères à l'aide que proposent aujourd'hui les CPAS. À cet égard, les trois Fédérations des CPAS du pays organisent, avec le soutien du SPP Intégration sociale, une journée d'étude virtuelle, destinées aux CPAS de Wallonie, de Bruxelles et de Flandre, le 15 mars prochain, de 9h00 à 15h00. Au cours de cette journée, nous souhaitons soutenir le travail des CPAS en proposant une réflexion inspirante et concrète alliant lutte contre la précarité énergétique et transition énergétique. Intervenants et pratiques de Flandre, Bruxelles et Wallonie. N’hésitez pas à d’ores et déjà bloquer la date dans votre agenda. Programme et invitation à suivre !

15 Décembre 2021

Réunions à distance - ROI des organes délibérants du CPAS (mise à jour) - AGW du 23 septembre 2021 et circulaire explicative du décret du 15 juillet 2021

En raison de l’entrée en vigueur des dispositions relatives aux réunions à distance des organes du CPAS, la Fédération des CPAS a mis à jour son modèle de règlement d’ordre intérieur des organes délibérants, mis à jour au 1er octobre 2021.

1er Octobre 2021