Préambule
Renforcez vos bases par des ateliers pratiques composés d'outils d'analyses performants pour une exploration structurée de votre environnement interne dont le SWOT croisé, pour une analyse complète.
Une opportunité unique pour revitaliser, renforcer et remettre à jour vos projets stratégiques précédents par des ateliers de travail permettant de partager des bonnes pratiques.
Une intervention de l’administration RW en démarrage de journée permettra de définir le cadre réglementaire pour la formalisation du PST.
S'en suivra une intervention de Judith Duchêne, Conseillère à la Fédération, permettant de préciser les enjeux et chantiers qu’il conviendra d’aborder pour la prochaine législature.
Contenu
Thème 1 - Analyse de votre environnement
- Découverte de « l’Analyse externe » et réalisation de cas pratiques : Analyse des parties prenantes, 5 forces de PORTER, Analyse PESTEL;
- Découverte de l’Analyse SWOT.
Thème 2 – Définition des objectifs, formulation de stratégies, planification et suivi
- Identification des axes stratégiques pour le CPAS, en liaison à la Vision et à la Mission;
- Formulation des objectifs stratégiques atteignables : Introduction aux 2 types d’objectifs, aux objectifs SMART ; Définition d’objectifs pour le CPAS;
- Formulation des stratégies opérationnelles : Introduction au concept ; Définition de plans d’action opérationnels (dont besoin en ressources) dans le cadre du CPAS (liaison avec les Valeurs);
- Planification et suivi des performances : Découverte des principes du PDCA.
Thème 3 – Le Leadership stratégique
- Être un Leader AGILE : La gestion du changement, L’importance de l’innovation, l’adaptation, et la flexibilité, dans le secteur des CPAS, Mise en pratique dans le contexte des CPAS
- L’apprentissage continu : Les Fondements d'une Culture d'Apprentissage
- Stratégies pour Promouvoir l'Apprentissage et l'Amélioration Continue
- Réflexion sur le plan d’action au sein des CPAS
Thème 4 – Développer une communication efficace : les bases
- Les fondamentaux de la communication stratégique;
- Les clés d’une communication stratégique réussie : Diagnostic de la situation, Identification des obstacles et mise en place des solutions;
- Leadership et communication efficace :
- Ecoute active et reformulation,
- Encourager l’autonomie : la délégation et la prise d’initiative,
- Motiver une équipe : les leviers de la persuasion au service du Leader et de sa communication,
- Responsabiliser ses collaborateurs : le feedback.
Méthodologie
La méthodologie proposée mêle les ingrédients suivants :
- Une animation mêlant théorie et pratique
- L’utilisation de mises en situation au plus près de la réalité des participants
- Des exercices d’autodiagnostic
- Des travaux et exercices en petit groupe
- Une approche en posture de coach, qui a pour but d’amener une prise de conscience et une appropriation par chaque participant, découlant sur une mise en œuvre concrète de ce qui aura été vu
Ceci permet de mettre en place une approche de nature essentiellement :
- interactive et variée au travers des différents exercices proposés (tests d'autodiagnostic, jeux de rôle, débats structurés, animation Métaplan, études de cas...) débriefés avec apport d'éclairages théoriques induits ;
- pragmatique au travers de fiches et documents de synthèse permettant aux participants de mieux intégrer les messages clés relatifs à chaque contenu ;
- interpellante au travers de la réflexion et du travail sur sa manière de fonctionner (feed-backs structurés après les exercices et mises en situation,...) ;
- appropriative au travers de simulations en équipes, cas pratiques et mises en application systématique, car les types psychologiques s’apprennent dans l'action, seul ou à plusieurs.
Public cible
Cette formation s’adresse aux directeurs généraux, financiers ou membres du comité de direction qui ont déjà de l’expérience dans la démarche PST (par la mise en œuvre du précédent par exemple). Elle se fait uniquement en présentiel en 2 jours.
Formateur(s) / Intervenant(s)
4 formateurs
Fabrice Rouge
Morgane Meulemans
Isabelle Recloux
Mickael Fabris
Informations pratiques
Si la formation est organisée en présentiel
Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.
Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.
Si la formation est organisée en distanciel
La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.
Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.
Avant la formation, vous pouvez tester :
Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.