Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Catalogue des formations
Drogue, alcool et mutilation : les conduites à risques
Comment accompagner les personnes en souffrance psychosociale ayant recours à des conduites à risque ?
Accompagnement social et suivi psychologique : imbrication, implications sur le travail social
Quelle place accorder au projet thérapeutique au sein de l'accompagnement social, mission principale des travailleurs sociaux en CPAS?
Entre la santé mentale et les spécificités de genres
Comment appréhender les questions de genre dans un contexte interculturel, d'asile, de migration et de santé mentale ? Les personnes LGBTQI+ (lesbiennes, gayes, bisexuel(le)s, transgenres, queer, intersexes), qui sont-elles ? Quels sont leurs questionnements, leurs démarches, leurs parcours ? À quelles discriminations et violences sont-elles confrontées, et pourquoi ? Quelles sont les conséquences et les implications, en termes de droits humains, du cadre juridique/législatif actuel ? Les préjugés et discriminations qui s’exercent à l’encontre des personnes LGBTQI+ se traduisent par des difficultés souvent considérables dans des domaines fondamentaux tels que l’accès à la santé, au travail, à l’éducation, au logement, aux services administratifs.
Liens familiaux, enfance, parentalité en exil
Enfants qui portent les attentes importantes de leurs parents, parents en attente de réponse concernant leur procédure d’asile, avenir incertain pour tous, sont autant de facteurs venant fragiliser la place de chacun au sein de la famille, dans un pays souvent méconnu. Comment, en tant que professionnel, peut-on soutenir adéquatement ces familles exilées dans leur fonction et fournir un étayage pour que chacun s’y retrouve ?
Ecoute active et posture professionnelle dans l’accompagnement
En tant que travailleur social d'un CPAS, accompagner une personne d'origine étrangère en souffrance psycho-sociale, aux prises avec des traumas, développer une écoute active, une relation de confiance, sortir de l'impuissance et soutenir la personne dans son individualité.
Relation, communication et compétences interculturelles - Bruxelles
Comment développer une communication interculturelle adaptée à l’accompagnement des personnes en souffrance psychosociale liée à l’exil et à la migration ?
Comprendre et agir face aux traumas
Comment adapter son accompagnement psychosocial vis-à-vis d’une personne qui souffre de traumatismes liés à l'exil, à l'accueil mais aussi liés aux vécus de guerre, de torture, de mort, de violences individuelles et/ou collectives, … et de stress post-traumas ?
Accompagner avec la méthode du Développement du Pouvoir d'Agir
Cette formation s'inscrit dans un large projet de soutien et de développement professionnel gratuit pour tous les travailleurs des CPAS de Wallonie qui accompagnent les personnes étrangères et, plus largement, pour tous les travailleurs sociaux cherchant à mieux comprendre la réalité et les enjeux de la santé mentale dans l’accompagnement de leurs bénéficiaires.
Construire une culture tierce lors de l'accompagnement du PIIS
Cette formation aura pour finalité de répondre à l'enjeu suivant : Comment construire une culture tierce lorsqu'on accompagne une personne étrangère ou d'origine étrangère dans le cadre d'un PIIS?
Reconnaitre et réagir face à la décompensation psychique, la mise en danger et la consommation
Cette formation s'inscrit dans un large projet de soutien et de développement professionnel gratuit pour tous les travailleurs des CPAS de Wallonie qui accompagnent les personnes étrangères et, plus largement, pour tous les travailleurs sociaux cherchant à mieux comprendre la réalité et les enjeux de la santé mentale dans l’accompagnement de leurs bénéficiaires.
Accompagnement social et suivi psychologique
Cette formation aura pour finalité de répondre à l'enjeu suivant : Quelle place pour le projet thérapeutique dans le travail social destiné auprès de personnes étrangères souffrant de troubles psychosociaux et de traumas ?
Les questions de genre et d'orientation sexuelle dans un contexte interculturel
Cette formation aura pour finalité de répondre à l'enjeu suivant : Comment appréhender, dans sa pratique d’accompagnement social, les questions de genre dans un contexte interculturel, d'asile et de migration ?
Enfance et adolescence en exil, vulnérabilités spécifiques des MENA
Effets de l’exil et de l’errance sur la construction identitaire ; comment accompagner les mineurs étrangers non accompagnés vers l’autonomie ? Ces enfants, ces jeunes, ont la particularité d’être mineurs, de se retrouver sans parents ou tuteur, en dehors de leur pays d’origine et d’avoir souvent vécu un long parcours de migration et d’exil. Ils ont des trajectoires, des profils et des raisons de départ de leur pays d’origine différents. Tous ont besoin d’être protégés, d’être représentés légalement et d’être accompagnés.
Liens familiaux et parentalité en exil
Cette formation aura pour finalité de répondre à l'enjeu suivant : Comment accompagner et soutenir des familles en situation de vulnérabilité psychosociale liée au contexte migratoire ?
Écoute active, confiance et posture professionnelle face au trauma et la souffrance psychique
Cette formation aura pour finalité de répondre à l'enjeu suivant : Comment, face à une personne ayant vécu un trauma, développer une posture d'accompagnement favorisant l'écoute active et la relation de confiance ?
CPAS & Santé mentale - Quel travail en réseau autour des personnes étrangères ?
Cette formation cherche à répondre à l'enjeu suivant : Comment créer un travail en réseau avec les différents intervenants prenant en charge les personnes étrangères et d'origine étrangère souffrant de troubles psychiques ? Comment pouvoir orienter les bénéficiaires vers les services opportuns ?
L'accompagnement psychosocial face au trauma
Cette formation aura pour finalité de répondre à l'enjeu suivant : Comment adapter son accompagnement psychosocial vis-à-vis d’une personne étrangère ou d'origine étrangère qui présente des troubles de stress post-traumatiques ?
Relation, communication et compétences interculturelles
Cette formation aura pour finalité de répondre à l'enjeu suivant : Comment développer une communication interculturelle adaptée à l’accompagnement des personnes en souffrance psychosociale liée à l’exil et à la migration ?
Les travailleurs sociaux de CPAS face à la souffrance psychosociale des personnes
Les travailleurs sociaux sont amenés à accompagner des personnes vivant dans une situation sociale difficile depuis de nombreuses années. Certaines personnes développent une vulnérabilité psychique que les travailleurs ont du mal à cerner et à accompagner, car elles bousculent les référentiels habituels et sont difficilement mobilisables pour un accompagnement social. Entre la "maladie mentale" et la souffrance psychosociale, il importe de faire la différence, l'approche et l'accompagnement étant très différents.
Aide aux familles
Aide sociale
Aînés
Aménagement du territoire
Communication
Développement local
Efficacité personnelle
Energie
Environnement
Etat civil / Population
Etrangers
Finances et fiscalité
Fonctionnement
Gestion du patrimoine
Incendie
Inter(supra)communalité
ISP
Logement
Management de la donnée
Mandataires
Marchés publics
Méthodologie en travail social
Mobilité
Nouvelles technologies
Paralocaux, régies, asbl
Pauvreté
Personnel / RH
Police administrative
Police locale
Santé
Stratégie / Management
Voirie et travaux
- Construire une culture tierce lors de l'accompagnement du PIIS
- Accompagnement social et suivi psychologique
- Accompagnement social et suivi psychologique : imbrication, implications sur le travail social
- Comprendre et agir face aux traumas
- CPAS & Santé mentale - Quel travail en réseau autour des personnes étrangères ?
- Drogue, alcool et mutilation : les conduites à risques
- Ecoute active et posture professionnelle dans l’accompagnement
- Écoute active, confiance et posture professionnelle face au trauma et la souffrance psychique
- Enfance et adolescence en exil, vulnérabilités spécifiques des MENA
- Entre la santé mentale et les spécificités de genres
- L'accompagnement psychosocial face au trauma
- Les questions de genre et d'orientation sexuelle dans un contexte interculturel
- Liens familiaux et parentalité en exil
- Liens familiaux, enfance, parentalité en exil
- Reconnaitre et réagir face à la décompensation psychique, la mise en danger et la consommation
- Relation, communication et compétences interculturelles
- Relation, communication et compétences interculturelles - Bruxelles
- Accompagner avec la méthode du Développement du Pouvoir d'Agir
- Les travailleurs sociaux de CPAS face à la souffrance psychosociale des personnes