Résutats pour votre recherche
Le travail social est épuisant dans la mesure où il exige, d’une part, d’être quotidiennement en relation avec des publics en difficulté et, d’autre part, de faire face à un contexte difficile. Quand tout nous bouscule, comment se protéger de l’épuisement, de la perte de sens ? Comment en identifier les mécanismes et puiser en nous les ressources nécessaires à la prise de distance ? Comment préserver son engagement professionnel et garantir aux bénéficiaires un accompagnement de qualité?
Comment soutenir le développement d’un projet propre et la motivation du bénéficiaire ? C’est là une question centrale pour un travailleur social en SIS. Ne pas y répondre, c’est prendre le risque de sans cesse « porter » le bénéficiaire et « son » projet. Ce qui, au final, ne rend service ni à l’accompagnateur, ni à la personne suivie.
Avec la réforme de la santé mentale mais aussi l’impact de la crise COVID que nous venons de vivre, les SIS connaissent depuis quelques années une croissance du nombre de personnes touchées par la maladie mentale. Qui sont ces personnes ? Quels sont les signes cliniques ou symptômes de la maladie ? Et surtout, comment transposer cela en hypothèses de travail permettant l’accompagnement de ce public ?
Vous avez participé à une formation DPA ces dernières années. Nous vous proposons maintenant une journée de supervision.
Les émotions sont présentes au quotidien, tant pour le bénéficiaire de l’aide que pour le travailleur. Elles paraissent parfois encombrantes mais les nier prive le travailleur social d’une grande ressource. Doit-on les laisser survenir ? Doit-on aider à leur mise en lumière ? Et puis surtout, comment les utiliser de manière constructive ?
Tuteurs et travailleurs sociaux sont amenés à travailler ensemble à l’accompagnement du travailleur sous contrat article 60. D’une part, les agents se voient parfois assigner une fonction d'accompagnement, de "tutorat", fonction qui n'est pas toujours bien définie et pour laquelle ils sont souvent peu préparés. D’autre part, la collaboration entre eux et les travailleurs sociaux n’est pas toujours optimale, chacun ayant sa propre vision de la mission, ses propres contraintes, …
En tant que travailleur social, mener des entretiens est un travail quotidien. Ces trois journées ont pour but de vous permettre de pratiquer des techniques alternatives en complétant vos outils communicationnels avec des techniques simples et efficaces pour notamment gérer les plaintes, les oppositions, les conflits et autres manifestations “négatives” pour les orienter vers des comportements plus positifs propices à l’action.
Avec la crise de la Covid et l’évolution des modes de travail, les technologies sont devenues incontournables dans notre vie quotidienne. Comment les intégrer dans l’accompagnement dans l’insertion ?
Mobiliser un public jeune à s’investir dans un groupe ou dans un accompagnement individuel et maintenir sa motivation tout au long du parcours n’est pas simple. C’est pourquoi ce module vise à comprendre les spécificités de ce public et à envisager des pistes appropriées d’accompagnement.
Conformément à la réglementation de la Région wallonne, les travailleurs sociaux des SIS se doivent d’assurer, parallèlement aux activités de groupe, un suivi social individuel des bénéficiaires participant aux activités de groupe. Cette formation abordera l’accompagnement individuel, en ce compris l’évaluation du parcours.
Le travail de groupe est central dans la conception du SIS. Le travail de conception et d’animation est une lourde tâche qui requiert des habilités spécifiques pour lesquelles les travailleurs sociaux reçoivent peu de formation.
Cette journée est conçue comme un module de base pour tout travailleur social évoluant en SIS. Il convient particulièrement pour les nouveaux travailleurs. L’objectif est de mieux maîtriser la législation (les objectifs, l’éligibilité du public, le suivi individuel,...) et la gestion administrative d’un SIS. Cette journée est également l’occasion d’échanger sur certaines problématiques spécifiques au travail social en SIS.
Pour favoriser l’insertion de leur public, les CPAS complètent fréquemment l’accompagnement individuel par la constitution de groupes: module de définition de projet professionnel, de recherche d’emploi, de redynamisation, …
Le travail de conception et d’animation est une lourde tâche qui requiert des habilités spécifiques pour lesquelles les travailleurs sociaux reçoivent peu de formation.
Les agents d’insertion en CPAS sont amenés à soutenir les demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi. Ils se retrouvent face à de nombreuses questions : Comment rédiger un CV qui retient l’attention ? Que faire quand le bénéficiaire n’a pas ou a peu d’expérience ? Comment le diffuser de manière efficace ? Comment rédiger une lettre de motivation convaincante ? Comment préparer l’entretien d’embauche et son incontournable question « citez-moi 3 qualités et 3 défauts ? », etc.
La mise à l’emploi via le contrat article 60 est une pratique courante en CPAS. Pour autant, en fonction des CPAS et parfois même des travailleurs sociaux ou de la situation du bénéficiaire, les pratiques divergent.
La formation permettra d’interroger ces pratiques, les motivations de chaque partie prenante afin d’optimaliser le dispositif et de permettre une insertion réussie.
NB : Cette formation n’abordera pas les questions juridico-administrative liées au contrat article 60.
Si ce kit électronique est destiné prioritairement aux mandataires, il est ouvert à l'ensemble des membres de la Fédération des CPAS. Il permet d'explorer les grandes lignes de l'insertion en CPAS.
Le travail d’insertion est souvent focalisé sur les faiblesses des personnes suivies. Cette stigmatisation peut provoquer un effet non-recherché, leur blocage.
La psychologie positive montre que l’on obtient de meilleurs résultats quand les individus se concentrent sur des tâches qui utilisent leurs plus grandes forces et dans lesquelles ils se sont déjà montrés performants dans le passé.
Le travailleur social est souvent confronté à un public ayant des difficultés à faire des choix quant à son avenir, à formuler un projet qui est le sien. Parfois sous pression, une idée est avancée sans grande conviction. Parfois même le projet est formulé par l’assistant social lui-même, ce qui met en péril sa réussite. Comment soutenir l’émergence de choix propres aux personnes accompagnées et comment développer leur motivation intrinsèque?
De nombreux agents techniques des CPAS sont aujourd’hui amenés à encadrer des personnes engagées dans le processus d’insertion socioprofessionnelle et temporairement affectées dans leur service.
Outre leur fonction première, ces agents se voient assigner la fonction de tutorat. La formation proposée a pour finalité de les préparer à cette mission en fournissant les savoirs de base.
Résutats pour votre recherche