Ce document, imprimé le 25-05-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Catalogue des formations

Résutats pour votre recherche

Accompagner le public des 18-25 ans

Que ce soit dans le cadre d’une recherche d’emploi, de l’insertion sociale, ou d’études, mobiliser un public jeune à s’investir dans un groupe ou dans un accompagnement individuel et maintenir sa motivation tout au long du parcours n’est pas simple. C’est pourquoi ce module vise à comprendre les spécificités de ce public et à envisager des pistes appropriées d’accompagnement.

Fédération des CPAS
Formation payante Module de base 2 jours

Bilan d’orientation professionnelle : Accompagner le bénéficiaire de l'aide tout au long de la définition de son projet

Dans le cadre de la mission d’insertion socioprofessionnelle du CPAS, les agents ISP sont amenés à rencontrer les bénéficiaires et à les accompagner dans la construction de leur projet professionnel. Cette formation a pour but d’appréhender les différentes étapes de l’orientation professionnelle, d’outiller l’agent ISP à mener des entretiens, de l’analyse du projet à sa rédaction.

Fédération des CPAS
Formation payante Module de base 4 jours

Concevoir et animer un groupe

Pour favoriser l’insertion de leur public, les CPAS complètent fréquemment l’accompagnement individuel par la constitution de groupes: module de définition de projet professionnel, de recherche d’emploi, de redynamisation, … Le travail de conception et d’animation est une lourde tâche qui requiert des habilités spécifiques pour lesquelles les travailleurs sociaux reçoivent peu de formation.

Fédération des CPAS
Formation payante Module de base 3 jours

Devenir tuteur

De nombreux agents techniques des CPAS sont aujourd’hui amenés à encadrer des personnes engagées dans le processus d’insertion socioprofessionnelle et temporairement affectées dans leur service. Outre leur fonction première, ces agents se voient assigner la fonction de tutorat. La formation proposée a pour finalité de les préparer à cette mission en fournissant les savoirs de base.

Fédération des CPAS
Dates planifiées Formation payante Module de base 2 jours

Du CV à l’entretien d’embauche : accompagner le demandeur d’emploi de manière efficace

Les agents d’insertion en CPAS sont amenés à soutenir les demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi. Ils se retrouvent face à de nombreuses questions : Comment rédiger un CV qui retient l’attention ? Que faire quand le bénéficiaire n’a pas ou a peu d’expérience ? Comment le diffuser de manière efficace ? Comment rédiger une lettre de motivation convaincante ? Comment préparer l’entretien d’embauche et son incontournable question « citez-moi 3 qualités et 3 défauts ? », etc.

Fédération des CPAS
Dates planifiées Formation payante Module de base 3 jours

Évaluer un travailleur sous contrat article 60

En tant qu’agent d’insertion, la législation actuelle conseille de procéder à des évaluations selon une fréquence laissée à l’appréciation des CPAS. Sur le terrain, les évaluations se font souvent tous les 3 à 6 mois. Comment faire de cette obligation légale un moment d’échange efficace pour tous au service du développement socioprofessionnel du travailleur ?

Fédération des CPAS
Formation payante Module de base 2 jours

Faire du PIIS un outil d'accompagnement de qualité

Le PIIS fait partie du vocabulaire courant depuis de nombreuses années en CPAS. Il faut « faire des PIIS ». Cette injonction apparemment simple est en réalité un travail complexe pour l’assistant social, s’il veut faire de ce document un véritable outil d’accompagnement. Comment un travailleur social peut-il travailler avec, d’un côté, une contrainte administrative et, de l’autre, un public parfois difficilement mobilisable ?

Fédération des CPAS
Formation payante Module de base 3 jours

Gratuit: Sensibilisation des services ISP aux questions de santé mentale

Les travailleurs sociaux des services ISP accompagnent les personnes dans leurs parcours de vie et leur intégration professionnelle. Les services sont amenés à gérer des situations complexes vécues par les bénéficiaires qui prennent parfois le pas sur le parcours d’intégration. Cette sensibilisation propose aux professionnels des ISP d’aborder les dimensions et problématiques liées à la santé mentale : repères théoriques, outils pour agir, éléments de posture, mais aussi connaissance du réseau afin de pouvoir (ré)orienter en cas de difficulté.

Fédération des CPAS
Gratuit Module de base 1 journée
Fédération des CPAS
Formation payante Module de base 2 x 2h

L'insertion en CPAS

Si ce kit électronique est destiné prioritairement aux mandataires, il est ouvert à l'ensemble des membres de la Fédération des CPAS. Il permet d'explorer les grandes lignes de l'insertion en CPAS.

Fédération des CPAS
Kit numérique Gratuit Module de base 5/6 x 10 minutes

L’entretien motivationnel, une méthode pour accompagner les personnes dans un processus de changement

Le travailleur social est souvent confronté à un public ayant des difficultés à faire des choix quant à son avenir, à formuler un projet qui est le sien. Parfois sous pression, une idée est avancée sans grande conviction. Parfois même le projet est formulé par l’assistant social lui-même, ce qui met en péril sa réussite. Comment soutenir l’émergence de choix propres aux personnes accompagnées et comment développer leur motivation intrinsèque?

Fédération des CPAS
Formation payante Module de base 3 jours

La mise sous contrat article 60 : (re)penser le dispositif et l’accompagnement

La mise à l’emploi via le contrat article 60 est une pratique courante en CPAS. Pour autant, en fonction des CPAS et parfois même des travailleurs sociaux ou de la situation du bénéficiaire, les pratiques divergent. La formation permettra d’interroger ces pratiques, les motivations de chaque partie prenante afin d’optimaliser le dispositif et de permettre une insertion réussie. NB : Cette formation n’abordera pas les questions juridico-administrative liées au contrat article 60.

Fédération des CPAS
Formation payante Module de base 4 jours

Réforme des mises à l’emploi en CPAS

Le vendredi 26 avril 2024, un décret relatif à l'octroi de subventions aux centres publics d'action sociale dans le cadre de la mise à l'emploi des bénéficiaires du droit à l'intégration sociale ou de l'aide sociale équivalente a été voté au Parlement. Cette réforme apportera un certain nombre de changements dans les pratiques d’insertion par l’emploi des CPAS. La Fédération des CPAS vous propose de lever le voile sur ces modifications qui seront d'application dès janvier 2025, afin de vous préparer au mieux. Cette séance d'information se tiendra en présence de la Ministre de l'Emploi.

Fédération des CPAS
Dates planifiées Gratuit 2h30

Technique d’entretien : la position basse stratégique

En tant que travailleur social, mener des entretiens est un travail quotidien. Ces trois journées ont pour but de vous permettre de pratiquer des techniques alternatives en complétant vos outils communicationnels avec des techniques simples et efficaces pour notamment gérer les plaintes, les oppositions, les conflits et autres manifestations “négatives” pour les orienter vers des comportements plus positifs propices à l’action.

Fédération des CPAS
Formation payante Module de base 3 jours

Travailler en SIS: Accompagner des bénéficiaires souffrant de maladies mentales - approche systémique

Avec la réforme de la santé mentale mais aussi l’impact de la crise COVID que nous venons de vivre, les SIS connaissent depuis quelques années une croissance du nombre de personnes touchées par la maladie mentale. Qui sont ces personnes ? Quels sont les signes cliniques ou symptômes de la maladie ? Et surtout, comment transposer cela en hypothèses de travail permettant l’accompagnement de ce public ?

Fédération des CPAS
Dates planifiées Formation payante Module de base 4 jours

Travailler en SIS: Concevoir et animer un groupe

Le travail de groupe est central dans la conception du SIS. Le travail de conception et d’animation est une lourde tâche qui requiert des habilités spécifiques pour lesquelles les travailleurs sociaux reçoivent peu de formation.

Fédération des CPAS
Dates planifiées Formation payante Module de base 3 jours

Travailler en SIS: Découvrir des outils d'animation concrets

Cette journée, placée sous le signe de la découverte, sera divisée en deux parties, et animée par deux asbl différentes.

Fédération des CPAS
Dates planifiées Formation payante Module de base 1 journée

Travailler en SIS: Donner du sens à sa pratique professionnelle par la matrice ACT

Le renforcement de la résilience, vue comme une capacité à se réinventer, est un thème récurrent chez les travailleurs sociaux. En effet, ces derniers sont particulièrement exposés à un risque d’épuisement professionnel en lien notamment à une charge émotionnelle élevée, un manque de reconnaissance, des tiraillements entre des injonctions contradictoires… Acquérir des outils réflexifs et monter en compétences pour arbitrer des situations complexes, aux issues multiples et difficilement contrôlables, est un enjeu réel pour les travailleurs qui souhaitent « faire de vieux os » dans le métier. En ce sens, l’ACT propose de développer sa flexibilité psychologique à travers six processus clés qui seront détaillés au cours de la formation.

Fédération des CPAS
Dates planifiées Formation payante Module de base 2 jours

Travailler en SIS: Faciliter la communication avec la facilitation visuelle

Cette formation, accessible à toutes et tous, est destinée à toute personne désireuse de découvrir l’univers de la facilitation visuelle pour fluidifier les démarches d’intelligence collective et ce quel que soit son niveau de dessin. Vous savez dessiner une ligne, un rond, un carré, un triangle ? Vous pouvez tout dessiner !

Fédération des CPAS
Dates planifiées Formation payante Module de base 2 jours

Travailler en SIS: L'entretien motivationnel: renforcer la motivation au changement!

Comment soutenir le développement d’un projet propre et la motivation du bénéficiaire ? C’est là une question centrale pour un travailleur social en SIS. Ne pas y répondre, c’est prendre le risque de sans cesse « porter » le bénéficiaire et « son » projet. Ce qui, au final, ne rend service ni à l’accompagnateur, ni à la personne suivie.

Fédération des CPAS
Dates planifiées Formation payante Module de base 3 jours

Travailler en SIS: Le suivi individuel en SIS

Conformément à la réglementation de la Région wallonne, les travailleurs sociaux des SIS se doivent d’assurer, parallèlement aux activités de groupe, un suivi social individuel des bénéficiaires participant aux activités de groupe. Cette formation abordera l’accompagnement individuel, en ce compris l’évaluation du parcours.

Fédération des CPAS
Dates planifiées Formation payante Module de base 3 jours

Travailler en SIS: Les outils de l'approche systémique au service du travailleur social en SIS

Dans le champ médico-social, l’approche systémique est trop souvent synonyme de thérapie familiale. Or, c’est une approche généraliste. L’approche systémique, pragmatique, considère l’individu en fonction de son histoire, de son environnement et de sa famille. Ce module propose de développer un regard systémique et de l’appliquer concrètement dans le travail social des services d’insertion sociale.

Fédération des CPAS
Dates planifiées Formation payante Module de base 3 jours

Travailler en SIS: Rencontre avec l’Administration

Cette journée est conçue comme un module de base pour tout travailleur social évoluant en SIS. Il convient particulièrement pour les nouveaux travailleurs. L’objectif est de mieux maîtriser la législation (les objectifs, l’éligibilité du public, le suivi individuel,...) et la gestion administrative d’un SIS. Cette journée est également l’occasion d’échanger sur certaines problématiques spécifiques au travail social en SIS.

Fédération des CPAS
Dates planifiées Formation payante Module de base 1 jour

Tuteurs et travailleurs sociaux : optimiser la collaboration pour améliorer l’encadrement des personnes sous contrat article 60

Tuteurs et travailleurs sociaux sont amenés à travailler ensemble à l’accompagnement du travailleur sous contrat article 60. D’une part, les agents se voient parfois assigner une fonction d'accompagnement, de "tutorat", fonction qui n'est pas toujours bien définie et pour laquelle ils sont souvent peu préparés. D’autre part, la collaboration entre eux et les travailleurs sociaux n’est pas toujours optimale, chacun ayant sa propre vision de la mission, ses propres contraintes, …

Fédération des CPAS
Formation payante Module de base 3 jours
Formations - ISP
Résutats pour votre recherche

Chercher une formation