Ce document, imprimé le 27-09-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Catalogue des formations

Résutats pour votre recherche

Vous avez dit secret professionnel?

Les travailleurs sociaux au sein des CPAS sont confrontés quotidiennement à des situations mettant en cause l’application du secret professionnel. Cependant, la mise en pratique génère encore aujourd’hui beaucoup d’interrogations et d’incertitudes parmi les travailleurs sociaux et ce, au regard de ce que la loi interdit ou autorise. Dans ce contexte, la formation a pour but de clarifier sur le plan juridique et pratique tous les aspects relatifs à l’application du secret professionnel mais également de proposer de bonnes pratiques administratives pour les travailleurs sociaux.

Fédération des CPAS
Dates planifiées Formation payante Module de base 1 jour

La carte des priorités© : un outil pour dégager des objectifs avec les personnes accompagnées

La Carte des Priorités est un outil pour aider les personnes à visualiser leur projet de vie et le réaliser, par exemples dans le cadre d'un Plan Individualisé d'Intégration Sociale ou pour préparer un retour à la vie normale après une phase difficile de la vie (deuil, dépression, toxicomanie, problème de santé...).

Fédération des CPAS
Dates planifiées Formation payante Module de base 2 jours

La PNL en soutien à la relation d'aide

La PNL est en lien avec une série de modèles et de stratégies gagnants qui visent au développement de la connaissance de soi et à une meilleure communication entre les personnes. Elle est bien connue comme outil de communication. Elle favorise l’écoute, les expressions tant verbales que non verbales des personnes concernées. Elle contribue à développer un questionnement adéquat et pertinent pour celui qui la pratique.

Fédération des CPAS
Dates planifiées Formation payante Module de base 4 jours

Au coeur de l'accompagnement psychosocial en CPAS, en temps de crise(s), rester en contact avec les personnes!

Ce séminaire dédié à la méthodologie en travail social de l'accompagnement psycho-social. Il est proposé à toutes les personnes formées, initiées ou sensibilisées à l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités.

Fédération des CPAS
Dates planifiées Formation payante Module de base 2 jours et demi

Technique d’entretien : la position basse stratégique

En tant que travailleur social, mener des entretiens est un travail quotidien. Ces trois journées ont pour but de vous permettre de pratiquer des techniques alternatives en complétant vos outils communicationnels avec des techniques simples et efficaces pour notamment gérer les plaintes, les oppositions, les conflits et autres manifestations “négatives” pour les orienter vers des comportements plus positifs propices à l’action.

Fédération des CPAS
Dates planifiées Formation payante Module de base 3 jours

Travailler l'insertion en groupe à distance

Avec la crise de la Covid et l’évolution des modes de travail, les technologies sont devenues incontournables dans notre vie quotidienne. Comment les intégrer dans l’accompagnement dans l’insertion ?

Fédération des CPAS
Formation payante Module de base 3 jours

Accompagner le public des 18-25 ans

Mobiliser un public jeune à s’investir dans un groupe ou dans un accompagnement individuel et maintenir sa motivation tout au long du parcours n’est pas simple. C’est pourquoi ce module vise à comprendre les spécificités de ce public et à envisager des pistes appropriées d’accompagnement.

Fédération des CPAS
Formation payante Module de base 2 jours

Rédiger un rapport social

Dans les tâches des travailleurs sociaux, la rédaction d’un rapport constitue une pièce centrale de l’activité. Il est tout à la fois un instrument de synthèse de l’enquête sociale, un outil de clarification et d’organisation de l’intervention, et enfin, un outil d’aide à la décision. Le rapport d’enquête sociale est donc à la croisée de tous les accompagnements individuels des usagers.

Fédération des CPAS
Formation payante Module de base 3 jours

Travailler de manière constructive avec les résistances des participants

Le travailleur social est fréquemment confronté à certaines personnes qui, a priori, ne veulent pas avancer dans leur insertion. Que se joue-t-il réellement derrière ce comportement? Comment continuer à avancer de manière constructive ensemble?

Fédération des CPAS
Formation payante Module de base 3 jours

La posture professionnelle dans la relation d'aide

Le travailleur social en CPAS est confronté à de multiples difficultés rencontrées par les personnes accompagnées aux niveaux social, économique, médical, psychologique, culturel. Construire une relation de confiance, apprivoiser la personne concernée, nécessite de mettre en œuvre un certain nombre de compétences d’écoute et de compréhension de la situation. Une fois la relation de confiance établie, faut-il encore réussir à la maintenir et à la «doser».

Fédération des CPAS
Formation payante Module de base 2 jours

Pratiquer l'écoute active

Ecouter, quoi de plus naturel en somme. Pour les assistants sociaux et les éducateurs, cette compétence est au cœur de la profession.

Fédération des CPAS
Formation payante Module de base 2 jours

Les outils de l'approche systémique au service du travailleur social en CPAS

Dans le champ médico-social, l’approche systémique est trop souvent synonyme de thérapie familiale. Or, c’est une approche généraliste. Elle concerne notre façon de connaître, d’approcher la réalité, en l’occurrence dans notre champ social en CPAS. Cette approche conceptuelle et pragmatique considère l’individu en fonction de son histoire, de son environnement et de sa famille.

Fédération des CPAS
Formation payante Module de base 3 jours

Insertion et PNL

Ou comment améliorer les efforts d’insertion sociale et professionnelle des usagers à l’aide de la programmation neurolinguistique ?

Fédération des CPAS
Formation payante Module de base 4 jours

Développer l'estime de soi des usagers

Souvent confondue avec la notion de confiance en soi, l’estime de soi vient du terme latin «estimare» qui veut dire «évaluer», «déterminer la valeur» et «avoir une opinion sur …». Ce regard que l’on porte sur soi est vital à l’équilibre psychologique de chaque personne. L’estime de soi est donc le point de départ de l’insertion.

Fédération des CPAS
Formation payante Module de base 3 jours

FAMI 43 : Accompagner avec la méthode du Développement du Pouvoir d'Agir (Wallonie et Bruxelles)

Cette formation s'inscrit dans un large projet de soutien et de développement professionnel gratuit pour tous les travailleurs des CPAS wallons et bruxellois qui accompagnent les personnes étrangères et, plus largement, pour tous les travailleurs sociaux cherchant à mieux comprendre la réalité et les enjeux de la santé mentale dans l’accompagnement de leurs bénéficiaires. La formation est adressée aux travailleurs sociaux des CPAS de Wallonie et de Bruxelles. Un groupe de 4 jours est programmé:

Fédération des CPAS
Dates planifiées Gratuit Module de base 4 journées

La carte des priorités 2.0 © : un outil pour dégager des objectifs avec les personnes accompagnées

Cette formation, initiée depuis bientôt trois ans, offre l’occasion pour les assistants sociaux d’appréhender un outil, simple mais pas simpliste, la carte des priorités©, qui a pour objectif d’aider à déterminer les actions à mener pour réaliser le projet de vie et d’évaluer l’évolution du bénéficiaire dans son parcours.

Fédération des CPAS
Formation payante Module de base 2 jours

Guidance budgétaire: Et les enfants, dans tout ça?

Les bénéficiaires accompagnés en guidance/ gestion budgétaire sont parfois des parents; ce qui peut augmenter la complexité d’une situation déjà très compliquée à gérer, tant pour les parents que pour le travailleur social. Quel est l’impact de ce manque d’argent chez le petit enfant, chez l’ado? Faut-il informer les enfants de la situation financière ? Comment gérer les demandes d’achats des enfants? Comment pouvoir dire non à son enfant tout en conservant sa légitimité de parent? Comment réagir lorsque la situation de l’enfant est mise en avant pour obtenir une aide supplémentaire? Autant de questions auxquelles le travailleur social est confronté de manière directe ou indirecte.

Fédération des CPAS
Formation payante Module de base 2 jours

Violence conjugale - Module de sensibilisation

Dans le cadre de leur travail, les professionnels des CPAS sont amenés à rencontrer des situations où des violences conjugales sont présentes. Quelles attitudes adopter avec une victime, un enfant, un auteur, sont des questions qui se posent alors. Que faire face à des situations critiques et comment orienter des personnes vers des services plus spécialisés?

Fédération des CPAS
Formation payante Module de base 1 jour

Méthodologie PEEPI: construire et évaluer les parcours d'insertion

A l'automne 2016, dans les journées d'information consacrées au PIIS, vous avez pu entendre l'exposé d'un collègue du CPAS de Chimay qui utilise la méthodologie PEEPI dans son suivi des personnes concernées. Cette méthodologie débouche suivant les cas sur diverses formes d'insertion et conduit à la réalisation de PIIS. Un article du CPASPlus présentait cet outil en octobre 2016.

Fédération des CPAS
Formation payante Module de base 3 jours

Se former à la pratique de l'approche centrée sur le DPA-PC - Personne-ressource

L’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA-PC), est une méthodologie en travail social qui propose aux travailleurs sociaux des CPAS un « processus par lequel des personnes accèdent ensemble ou séparément à une plus grande possibilité d’agir sur ce qui est important pour elles-mêmes, leurs proches ou le collectif auquel elles s’identifient » (Y. Le Bossé, 2012).

Fédération des CPAS
Dates planifiées Formation payante Module de base 8 jours

Précarité – hygiène : prendre soin de soi en situation de précarité

Comment dire à quelqu’un qu’il ne sent pas bon? Une question qui parait simple et qui pourtant pose de vraies difficultés aux travailleurs sociaux qui ont peur de faire basculer la relation de confiance parfois si fragile. Doit-on le dire? Et si oui, quand, comment?

Fédération des CPAS
Formation payante Module de base 2 jours

Le modèle ComColors adapté au travail social

Les travailleurs sociaux sont confrontés à des situations de plus en plus nombreuses et complexes à la fois. Ils ont besoin d’outils nouveaux adaptables facilement aux situations rencontrées avec les usagers. Le modèle ComColors peut répondre à ces nouveaux besoins en donnant des éclairages à travers des grilles de lecture simple de compréhension et surtout par une approche pragmatique.

Fédération des CPAS
Formation payante Module de base 2 jours

Favoriser la collaboration dans le cadre de la guidance budgétaire

Lors d’une guidance budgétaire, le travailleur social, en accord avec le bénéficiaire, assure un suivi de son budget. Dans ce cas, la personne garde l’accès complet à ses ressources et à ses dépenses. Théoriquement, l’usager garde son autonomie et fait lui-même les paiements convenus. La réalité sur le terrain est plus complexe: l’accompagnement de l’usager vers cette autonomie est difficile et ses comportements face à l’argent laissent parfois le travailleur social perplexe…

Fédération des CPAS
Formation payante Module de base 3 jours

Introduction et pratique de la médiation familiale en CPAS

La Loi relative au Revenu d’Intégration prévoit que dans les situations de rupture familiale entrainant, dans le chef d’un jeune, une demande de RIS, le CPAS peut avoir un rôle de médiateur. La posture de médiateur face aux parties est particulière, et ne relève pas de la posture habituelle d’un travailleur social. L'approche nécessite de comprendre le sens de la posture et de développer un arsenal d’attitudes adéquates dans le but de rester "à sa place" tout en facilitant le dialogue entre parent(s) et enfant. Tâche que l’on peut parfois qualifier d’équilibriste d’autant que le travailleur social est aussi mandaté par son CPAS – et par l’Etat - qui ont parfois intérêt à ce que le conflit ne perdure pas. La présente formation vise donc à ce que cette fonction soit assurée avec le plus d‘équité et de compétences possibles.

Fédération des CPAS
Formation payante Module de base 3 jours

Chercher une formation

>