Ce document, imprimé le 03-02-2023, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

COVID-19: informations en continu

L'Union des Villes et Communes de Wallonie et la Fédération des CPAS sont plus que jamais à vos côtés

Cette page sera actualisée en continu, suivant l’évolution de la situation, des décisions prises par les autorités et des questions que nous recevons et par rapport auxquelles nous aurons des réponses à relayer.

Diese Seite wird ständig aktualisiert, um die Entwicklung der Situation, die Entscheidungen der Behörden und die Fragen, die wir erhalten und auf die wir Antworten haben werden, zu verfolgen.

Recevoir un email quotidien des mises à jour concernant les actualités COVID-19 ?
 
Recherchez des contenus en lien avec le COVID-19 que nous mettons en ligne suite aux mesures prises durant cette période.
110 documents trouvés | Réinitialiser

MR-S - Testing - Nouvelle communication - Quid retour hospitalisation ? - Quid respect normes agrément missions MCC ?

La dernière communication fédérale sur le testing (10/11/2022) a été rappelée ce 23 décembre par l’Aviq. Un échange initié par l’Aviq sur les tests PCR au retour d’hospitalisation et le respect des normes d’agrément MR-S relative aux missions du MCC a suivi.

23 Décembre 2022

MR-S - Masque - Pas de retour généralisé - La Cellule de crise devra se réunir pour réévaluer le risque

Depuis mai 2022, le port du masque n’est plus obligatoire mais fortement recommandé aux membres de personnel, aux prestataires externes, bénévoles et visiteurs. La Fédération des CPAS avait informé le terrain d’un débat sur le possible retour du masque et ce sur base d’une interview de la Ministre de la Santé dans la presse. A la demande du Ministre fédéral des Affaires sociales et de la Santé publique, un avis a été demandé en urgence au Comité scientifique présidé par Erika Vlieghe.

17 Octobre 2022

MR-S - Probable nouvelle vague Covid en octobre-novembre. Une vaccination du personnel in situ par le MCC comme à Bruxelles ? Un must éthique et professionnel ! [mise à jour: 30/09/2022]

Le 6 juillet 2022, le Comité interministériel annonçait l’organisation d’une nouvelle campagne de vaccination contre le coronavirus en septembre prochain. Les Fédérations de maisons de repos wallonnes interpellent la Ministre de la Santé

30 Septembre 2022

Le traitement antibiotique à des résidants dysphagiques - Un enjeu de santé publique et de bientraitance

La Fédération des CPAS a réalisé une analyse qui discute un enjeu récemment identifié : le traitement antibiotique à des résidants dysphagiques. À notre connaissance, il n’est point débattu dans les cénacles politiques et non évoqué dans les sphères médiatiques.

Instructions Fedasil - Accueil des demandeurs de protection internationale (DPI) - version 28 [mise à jour: 15/07/2022]

Fedasil a publié sa 28e version de ses instructions Covid ainsi que sa lettre d’accompagnement aux partenaires.

MR-S - Booster automnal - Le Secteur plaide la vaccination dans les maisons de repos/et de soins sans réel succès

Ce 6 juillet 2022, le Comité interministériel annonçait l’organisation d’une nouvelle campagne de vaccination pour le booster automnal. La CIM précisait notamment que les résidants et le personnel des institutions telles que les hôpitaux, les maisons de repos…. pouvaient aussi être vaccinés dans leur institution.

Booster automnal contre le Covid à partir de septembre - CIM Santé 6 juillet

Afin de se protéger contre une potentielle vague d’infections au cours de l’hiver prochain, la Conférence interministérielle (CIM) Santé publique a décidé de proposer un booster automnal contre le Covid 19 dès début septembre.

Frais médicaux : version 2022 du document d’information sur les pièces justificatives médicales

Le SPP IS a mis à jour en mai 2022 son document d’information sur les pièces justificatives médicales.

MR-S - Port du masque - Assouplissement sur base d’une analyse de risque à partir du 23/05/2022

La CIM santé du 19 mai a pris des décisions concernant le port de masques notamment en MR-S sur base des données épidémiologiques, d’avis du RAG et RMG.

23 Mai 2022

Vaccination des ressortissants ukrainiens

L’AVIQ a précisé les modalités relatives à la vaccination générale et en lien avec la covid pour les ressortissants ukrainiens.

20 Mai 2022

Accord non marchand - Comité C - 10 mars 2022 - MR-S : Prolongation des renforts Covid - SAFA : vers une intervention exceptionnelle pour les frais de déplacement de prestataires [mise à jour: 05/05/2022]

Un accord non marchand de juin 2021 avait prévu un budget pour des engagements sur 6 mois en maison de repos. Il y a eu une injection de moyens complémentaires sur les 4 premiers mois 2022 par un second accord de décembre 2021.

Mesures de prévention spécifiques au travail en cas d’épidémie ou de pandémie suite à l’arrêté royal du 21 février 2022

Le Gouvernement a prévu que, dans le cas d'une épidémie ou d'une pandémie telle que la crise sanitaire actuelle du COVID-19, il est nécessaire de prévoir immédiatement des mesures de prévention spécifiques pour que les travailleurs puissent continuer à travailler dans des conditions sûres et saines, et que les entreprises ne soient pas obligées de fermer complètement ou partiellement.

SAFA - Contingent 2022 - Immunisation 1er semestre 2022

Le contingent 2022 des SAFA sera égal à celui de 2021 qui lui-même correspondait à 2020. Les sous activités 2020 et 2021 n’auront donc pas d’impact sur le contingent 2022.

SAFA – Port du masque – Personnes vulnérables

Le Codeco du 4 mars 2022 a décidé de passer en code jaune. L’Aviq a informé de façon officielle le secteur des conséquences qu’il en tire pour les SAFA’s par courriel le 7 mars 2022.

11 Mars 2022

MR-S - Confirmation - Suspension du CST - « Retour » au masque chirurgical

Le Codeco du 4 mars 2022 a décidé de passer en code jaune à partir de ce lundi 7 mars 2022. L’Aviq a informé de façon officielle le secteur des conséquences qu’elle en tire par courriel le 8 mars 2022.

MR-S - Vers une suspension du CST - Vers une prolongation/Structuralisation des renforts Covid

1. Le CST devrait être suspendu dès passage au code jaune et notamment en MR-S, tant à Bruxelles qu’en Wallonie 2. Des moyens complémentaires pour les renforts Covid ont été obtenus pour 4 mois avec prolongation ?

25 Février 2022

MR-S – obligation vaccinale personnel soignant – report au 1er juillet 2022

Au Parlement, le Ministre fédéral des Affaires sociales et de la Santé publique a annoncé un report de la vaccination obligatoire du personnel soignant au 1er juillet 2022.

15 Février 2022

MR-S - Recommandation suivant situation épidémique – Adaptation au 10/02/2022

Les recommandations de l’Aviq (toolbox) suivant la situation épidémique ont été adaptées à la demande des Fédérations. Le terrain avait légitimement exprimé de façon réitérée des doléances quant aux mesures prônées en cas d’outbreak.

10 Février 2022

Prolongation de diverses mesures COVID jusqu’au 31 mars 2022 [mise à jour: 01/02/2022]

Le Gouvernement a entendu partiellement les demandes des CPAS de prolonger les diverses mesures COVID

1er Février 2022