Ce document, imprimé le 10-04-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Trouver un contenu

Fracture numérique Réfugié Sécurité

Filtrer cette requête avec des mots-clés

84 documents trouvés | Réinitialiser

Sensibilisation des migrants sans titre de séjour: le projet Reach-out se poursuit

Le Secrétaire d’État à l’Asile et la Migration a annoncé étendre l’équipe Reach-out pour répondre à la demande des autorités locales confrontées aux migrants

30 Mars 2021

Le CGRA lance asyluminbelgium.be

Le CGRA vient de lancer asyluminbelgium.be afin d’informer les DPI au sujet de la procédure en Belgique et ce, dans 9 langues

23 Mars 2021

Appel aux CPAS pour ouvrir des places ILA dans le cadre du programme de réinstallation

Le Secrétaire d’État à l’Asile et la Migration, Sammy Madhi, et Fedasil ont adressé deux courriers aux CPAS pour créer des places ILA (réinstallation).

L'adoption d'un arrêté de police du Bourgmestre: Quelles étapes suivre?

Comme nous le savons, l’article 135, par. 2, de la Nouvelle loi communale confère aux communes le pouvoir de maintenir l’ordre public. L’ordre public est traditionnellement défini comme comprenant trois éléments essentiels : la salubrité, la sécurité et la tranquillité publiques.

Allocations familiales : quels titres de séjour sont visés à l’article 4 du décret wallon ?

La circulaire n°26 AVIQ délimite le champ d’application personnel (titres de séjour valables) de l’article 4 du décret du 8 février 2018

Suspension du projet d’entretiens par vidéoconférence du CGRA

Le Conseil d’Etat suspend la décision du CGRA de mettre en œuvre un projet d’entretiens par vidéoconférence en centre d’accueil ouvert

Appel à projets de la Fondation Roi Baudouin « Digi-Welcome »

La Fondation Roi Baudouin lance un appel à projets Digi-Welcome sur l’accès à internet pour les primo-arrivants et développement de leurs compétences numériques

Habitats légers, des critères de salubrité pour juin 2021

Le Gouvernement wallon vient d’adopter définitivement les critères minimaux de salubrité et de surpeuplement spécifiques aux habitations légères. Il confirme que les permis de location leur sont également applicables. Ces nouvelles règles entrent en vigueur le 1er juin 2021, ce qui laisse le temps aux habitants et aux porteurs de projet de se préparer.

CP GFWB - Le Gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles débloque des moyens supplémentaires pour sa stratégie numérique

Sur proposition du Ministre Président, Pierre-Yves Jeholet, et du Ministre de la Fonction Publique en charge de l’informatique, Frédéric Daerden, le Gouvernement a décidé de débloquer 5 millions d’euros supplémentaires pour faire passer le budget de la stratégie numérique de 20 à 25 millions d’euros.

Les CISP mieux outillés en informatique

Le Gouvernement de Wallonie a approuvé l'octroi d'une subvention complémentaire de 4 millions d’euros à destination des Centres d’insertion socioprofessionnelle (CISP). Avec ces nouveaux moyens financiers, les CISP pourront renforcer leur soutien envers les publics.

Mesures prises par le Conseil du contentieux des étrangers (CCE)

Le Conseil du contentieux des étrangers maintient ses audiences durant ce confinement. L’accès au CCE est réservé aux personnes convoquées.

Mesures du Commissariat général aux réfugiés et apatrides (CGRA)

Le CGRA maintient ses entretiens personnels durant ce nouveau confinement et demande de ne pas venir en cas de maladie ou quarantaine.

Note de politique asile et migration 2020-2021

Le Secrétaire d’État à l’Asile et la Migration a publié sa note de politique générale 2020-2021 (asile et migration), et son exposé d’orientation politique.

Modèle d’arrêté de police imposant aux personnes porteuses du virus de rester confinées

L’Union des Villes propose en collaboration avec Brulocalis un modèle destiné à répondre à certaines situations rencontrées par nos membres. Nous proposons un modèle d’arrêté pour faire face à la problématique des personnes malades ne respectant pas la quarantaine qui leur serait imposée et menaçant par-là la sécurité d’autrui.

23 Octobre 2020

Chiens dangereux - Pouvoirs du bourgmestre

Le rôle de police des autorités communales est de maintenir ou de restaurer l'ordre public, notion définie par l'article 135, par. 2, de la nouvelle Loi communale comme comprenant la salubrité, la sécurité et la tranquillité publiques. Le bourgmestre dispose d'un pouvoir général pour adopter des arrêtés de police quand la situation le nécessite (NLC, art. 133, al. 2 combiné à l'article 135, par. 2, NLC), ce qui peut être le cas s’agissant de la présence sur la commune d’un chien réputé dangereux. Cette compétence permet au bourgmestre de prendre des mesures ponctuelles, applicables à une seule personne ou à un nombre très restreint de personnes, qui s'appliqueront en un endroit bien précis de la commune (endroit où le trouble à l'ordre public se produit ou risque de se produire).

Des clauses de réexamen pour les marchés de travaux permettant de prendre en compte l’impact de nouvelles mesures de prévention contre le Covid-19

Dans le cadre de futurs marchés de travaux, il est recommandé de prévoir des clauses de réexamen permettant la prise en compte sans délai ni discussion de l’impact des nouvelles mesures de prévention rendues nécessaires en vue d’éviter la propagation du virus.

123 Digit?: réduire la fracture numérique en boostant l’accompagnement digital

Développé à l’initiative de la Fondation Roi Baudouin, 123 Digit a pour ambition de réduire la fracture numérique. Cette plateforme digitale soutient les acteurs sociaux dans l’accompagnement de leurs publics en difficulté avec le numérique, afin de rendre ceux-ci autonomes dans leurs démarches en ligne.

26 Juin 2020

Auton’home : appel à projets 2020-2021 l’accès des réfugiés à un logement décent

La Fondation Roi Baudouin lance un appel à projets « Auton’home » sur l’accès des réfugiés à un logement décent en Wallonie et à Bruxelles

21 Février 2020
>