Ce document, imprimé le 28-03-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Trouver un contenu

CommuneArticles

Filtrer cette requête avec des mots-clés

727 documents trouvés | Réinitialiser

Télétravail régulier et occasionnel

Le télétravail a été mis en œuvre à l’occasion de la crise Covid-19. Cette nouvelle manière d’organiser le travail a généré des questions, séduit certains et d’autres moins, voire pas du tout. Mais, très vite, l’idée que le télétravail à temps partiel serait la nouvelle manière de travailler a fait son chemin. La circulaire du ministre wallon des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon et le modèle de règlement qui en est tiré font l’objet du présent article.

Les pouvoirs locaux et le manque de guichets automatiques bancaires

La mise à disposition équitable de distributeurs automatiques de billets est une préoccupation de longue date de l’Union des Villes et Communes de Wallonie, en particulier pour les communes rurales. Notre association s’inquiète de la disparition de ce service car il apparaît essentiel que le maintien des services en milieu rural soit assuré, notamment au regard de la fracture numérique qui se creuse de plus en plus avec le report de nombreuses transactions bancaires vers les services en ligne.

1er Décembre 2021

Invité du mois - Françoise Lannoy, Administratrice générale de l'AViQ

Ce sont de grands défis et des enjeux de société primordiaux qui l’ont poussée à soumettre sa candidature auprès du Gouvernement wallon : la transformation des modèles familiaux, l’allongement de la vie,... En ces temps de crises multiples, il est certain que les villes et communes auront à cœur de faire de l’AVIQ un partenaire privilégié.

1er Décembre 2021

[Inondations] L'UVCW à la rencontre de Catherine Delcourt et Sylvie Marique, Commissaires au Commissariat spécial à la reconstruction

Face à l’ampleur des dégâts provoqués par les inondations et à l’importance des défis à relever, le Gouvernement wallon a mis en place - pour une durée d’un an prolongeable - un Commissariat spécial, avec pour objectif de renforcer et coordonner la réponse régionale à la crise. Le Gouvernement a depuis désigné Catherine Delcourt, Commissaire d’arrondissement de la Province de Liège, en charge des autorités locales dans ce dossier, et Sylvie Marique, Secrétaire générale du Service public de Wallonie, en charge des entités régionales.

Hervé Biret, invité du mois : "Nous devons lutter contre l'artificialisation des sols"

Afin de maximiser le service aux communes, l’Union des Villes et Communes de Wallonie et la SPAQUE ont signé en début d’année 2021 un protocole de collaboration basé sur l’information réciproque et la coopération. Dans le respect de leurs missions respectives, les deux institutions ont donc décidé de collaborer plus avant au travers d’un échange d’informations, que ce soit en termes de pratiques, d’évolutions législatives, d’études prospectives ou de mise en place de formations thématiques.

1er Novembre 2021

AWAP - Subventions pour études et travaux sur biens classés

Voici une contribution au Mouvement communal de Thibaut Naniot, Directeur général de Sombreffe, concernant les subventions AWaP pour études et travaux sur biens classés, suite d’une série d’articles concernant les subventions disponibles aux pouvoirs locaux.

1er Novembre 2021

La nomination d'un grade légal en fin de stage: Contrainte ou non pour le conseil? Oui pour le Ministre, non pour le Conseil d'État

La question qui se pose est la suivante : Dans quelle mesure le conseil communal ou le conseil de l’action sociale est-il tenu par le rapport favorable de la commission de stage ?

L'avenir de l'Europe

En cette période si difficile de pandémie, le citoyen peut s’interroger sur le rôle de l’Europe qui n’est pas toujours suffisamment connu et reconnu. Nous souhaitons donc mettre davantage en avant ce que l’Europe fait pour les municipalités et leurs citoyens.

1er Novembre 2021

Les zones d'immersion temporaire (ZIT) ou zones d'expansion de crues (ZEC), une technique de prévention des inondations qui fait ses preuves

Lors des événements catastrophiques de ce mois de juillet, bien que touchée également, malgré une crue plus importante qu’alors, le pire a été évité dans la ville située en bord de Senne, et ce vraisemblablement grâce à des dispositifs anti-crue.

Inondations catastrophiques de juillet 2021 - Pour des réponses globales, transversales et concertées avec les Bourgmestres

Le présent article a été écrit au départ de l’avis du Conseil d’administration sur cette catastrophe, de la rencontre avec des communes sinistrées du bassin de la Vesdre et des différentes actions entreprises par l’UVCW pour aider ses membres.

La réglementation applicable aux différents usages des caméras de surveillance

Les caméras de surveillance sont de plus en plus utilisées par les pouvoirs locaux. Que ce soit pour sécuriser des points chauds comme des zones de dépôts clandestins ou tout autre site sensible, ou constater des infractions ou incivilités ; elles sont devenues parties intégrantes de notre paysage. Dans le cadre de cette publication, nous allons nous intéresser à la règlementation applicable aux différents usages des caméras de surveillance, à la question de la mise en place de caméras de surveillance fixes ou fixes temporaires, et aux caméras mobiles.

Yes We Plant : Focus sur le partage de matériel pour l'entretien des haies par le biais d'un marché public groupé

L’élaboration du Programme opérationnel Yes We Plant vise à lever un maximum de freins identifiés par les acteurs de terrain et à mobiliser des moyens humains et budgétaires, pour booster les plantations pour les saisons suivantes. Dans ce cadre, l’entretien des haies a été identifié comme une difficulté, notamment pour les administrations communales, qui se matérialise par un manque de moyens, de personnel, de formation ou encore de matériel adapté. Plusieurs outils sont développés dans le cadre du programme opérationnel pour aider les acteurs à surmonter ces difficultés. Nous vous proposons de rentrer dans le détail de ces démarches d’un point de vue légal.

Yes We Plant : Focus sur le partage de matériel pour l'entretien des haies par le biais d'une convention de partage

L’élaboration du Programme opérationnel Yes We Plant vise à lever un maximum de freins identifiés par les acteurs de terrain et à mobiliser des moyens humains et budgétaires, pour booster les plantations pour les saisons suivantes. Dans ce cadre, l’entretien des haies a été identifié comme une difficulté, notamment pour les administrations communales, qui se matérialise par un manque de moyens, de personnel, de formation ou encore de matériel adapté. Plusieurs outils sont développés dans le cadre du programme opérationnel pour aider les acteurs à surmonter ces difficultés. Nous vous proposons de rentrer dans le détail de ces démarches d’un point de vue légal.

Développement local : quelles pistes pour redéployer le dispositif ADL ?

Depuis environ 2 ans, une nouvelle dynamique a été enclenchée par le Gouvernement wallon afin de dynamiser et de moderniser le fonctionnement du dispositif ADL. Si plusieurs avancées notables ont déjà été permises par cette dynamique, les enjeux restent importants et de nombreuses pistes d'amélioration du dispositif peuvent encore être mises en œuvre.

24 Octobre 2021

Note d'orientation sur la conception de l'aménagement du territoire en Communauté germanophone / Orientierungsnote zur Gestaltung der Raumordnung in der Deuthschsprachigen Gemeinschaft

Récemment, l’ensemble des communes de la Communauté germanophone a demandé à l’Union des Villes et Communes de Wallonie de prendre connaissance de la note d’orientation sur la conception de l’aménagement du territoire en Communauté germanophone et d’y réagir afin de faire part à Oliver Paasch, Ministre-Président de la Communauté germanophone, de quelques éléments d’appréciation globaux qui traduisent les besoins des communes en vue d’une politique d’aménagement du territoire efficiente et en phase avec les réalités des communes germanophones.

1er Octobre 2021

Invités du mois: Anne-Marie Vastesaeger et Philippe Aernout (Inforum)

Il y a du changement dans l’air chez Inforum, le partenaire historique de l’UVCW. Anne-Marie Vastesaeger, gérante depuis plus de trente ans, a cédé sa place le 1er septembre de cette année à un nouveau gérant, Philippe Aernout, qui a cependant intégré l’équipe il y a quelques mois. Une transition qui se fait donc en douceur pour le bénéfice des utilisateurs.

1er Octobre 2021

L'UVCW, intégrité, éthique et bonne conduite

La question de l’intégrité, notamment - mais pas seulement - des acteurs qui interviennent en coopération au développement est, au cours des dernières années, devenue des plus prégnantes dans les cénacles internationaux. La Coopération belge s’inscrit résolument dans cette mouvance et, en 2018, le Ministre alors en charge de la Coopération au développement, M. Alexander De Croo, invitait toutes les organisations belges bénéficiant de subsides fédéraux à des fins de coopération internationale à signer une Charte en ce sens, dénommée Charte d’intégrité.

Transparence administrative: Pas d'arrêt de principe du Conseil d'État sur la communication systématique des projets de délibération du Conseil communal (séance publique)

Depuis quelques temps, il nous revient que les communes wallonnes reçoivent systématiquement un mail, faisant référence à un arrêt récent du Conseil d’État aux termes duquel la Haute juridiction administrative aurait confirmé que ces projets de délibérations doivent être transmis à toute personne qui en fait la demande, l’expéditeur sollicitant en conséquence l’obtention d’une copie numérique des projets de délibération des points inscrits à l’ordre du jour de la séance publique du conseil communal du [.. . .. .2021], ainsi que la note de synthèse explicative des points publics du même conseil communal. Il nous a paru nécessaire de procéder à l’analyse juridique de l’arrêt du Conseil d’État (arrêt n°250.364 du 21.4.2021), laquelle ne correspond nullement à celle évoquée dans le courriel adressé aux communes wallonnes.

1er Octobre 2021

Le Plan de relance wallon

Fortement sollicité par la société civile et les pouvoirs locaux, le Plan de relance wallon a pour ambition d’aider les pouvoirs de proximité à rebondir après la crise Covid-19, à miser sur l’avenir et travailler à la relance de la Wallonie. L’Union des Villes et Communes de Wallonie ainsi que la Fédération des CPAS ont analysé cet important document et remis leur avis formel sur celui-ci et accompagneront également la Wallonie dans sa mise en œuvre.

La parole au gouvernement: Ludivine Dedonder, Ministre de la Défense

Notre rubrique récurrente, donnant la parole à un membre du Gouvernement, s’est intéressée, avant les vacances d’été, à Ludivine Dedonder, ancienne échevine et députée, aujourd’hui ministre de la Défense. Elle évoque notamment, dans les lignes qui suivent, les liens qui louent le Fédéral aux pouvoirs locaux dans le domaine de la lutte contre la pandémie et le terrorisme, mais aussi du rôle qu’elle joue en matière de relance économique en ces temps difficiles.

1er Octobre 2021