Ce document, imprimé le 13-10-2025, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 26 Septembre 2025

Dans le cadre de la subvention PGRI pour la Résilience, les communes wallonnes ont été invitées à remettre fin 2024, un rapport formel présentant leurs projets en lien avec les Plans de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI)[1]. Sur cette base, l’Administration régionale a communiqué, le 30 juin 2025, la liste des projets retenus et considérés comme éligibles à cette subvention.

Conformément à la note d’encadrement relative à cette subvention, l’Administration souhaite rappeler aux communes bénéficiaires qu’un suivi annuel des projets éligibles est désormais requis. Ce suivi doit être réalisé via l’application PARIS-PGRI et complété au plus tard le 1er décembre de chaque année, pour les exercices 2025, 2026 et 2027. Le premier suivi des projets doit donc être encodé dans l'application PARIS avant le 1er décembre 2025.

Pour chaque projet, les communes doivent mettre à jour l’état d’avancement dans l’onglet « Données générales » de l’application, ainsi que les données financières dans l’onglet dédié, incluant les sources de financement, les coûts prévisionnels et les coûts réellement encourus. Les modalités précises d’encodage sont détaillées dans l’annexe 3 de la note d’encadrement. Il est attendu que chaque projet atteigne le statut « Réalisé » au plus tard le 1er décembre 2027.

Afin de justifier l’utilisation de la subvention, les communes peuvent dès à présent déposer les factures liées aux projets dans l’espace « Documents » de l’application. Il est également rappelé que toute portion du budget non utilisée devra être remboursée pour le 31 décembre 2027 au plus tard.

Enfin, bien que ce suivi soit obligatoire pour les projets bénéficiant de la subvention PGRI pour la Résilience, l’Administration encourage les communes à assurer également un suivi de l’état d’avancement de l’ensemble des projets PGRI, indépendamment de leur source de financement, afin de garantir une cohérence dans la mise en œuvre du plan global de gestion des risques d’inondation.

Les communes ont reçu un courrier officiel du SPW à ce sujet via la plateforme NEMO.

 


[1] https://www.uvcw.be/environnement/actus/art-9108

Auteur Conseiller(e)(s) / personne(s) de contact
Environnement : Arnaud Ransy - Marie-Sophie Burton - Emmanuelle Jouniaux - Matteo Gastout - Christel Termol - Frédérique Witters
Formations - Environnement
Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
26 Septembre 2025

Type de contenu

Matière(s)

Environnement
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Environnement