Qu’est-ce que la COP ? Quelle(s) influence(s) peut-elle avoir sur les politiques locales ?
La COP30 a lieu actuellement à Belém au Brésil. Cette réunion annuelle, considérée comme l’évènement international de référence autour de la question climatique, est une occasion pour faire un état des lieux de l’avancée mondiale sur la lutte contre le changement climatique.
Qu’est-ce que la COP ? La COP (ou Conference of parties) est l’acronyme désignant l’organe décisionnel de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Cette dernière, adoptée lors du Sommet de la Terre à Rio en 1992, constitue l’un des principaux traités internationaux adoptés lors de cette célèbre réunion internationale. Ce traité est mondialement connu pour être l’un des textes fondateurs de la lutte moderne contre le changement climatique. C’est dans le cadre de cette convention que le Protocole de Kyoto ainsi que l’Accord de Paris ont été adoptés.
En quoi peut-elle influencer les politiques locales de durabilité ou d’adaptation au changement climatique ? Bien que les précédentes COP et la COP30 soient des évènements internationaux, elles ont une influence certaine sur les politiques locales de durabilité et d’adaptation au changement climatique. En effet, ces réunions sont l’occasion pour les dirigeants du monde entier de prendre des engagements clairs et parfois contraignants (comme dans le cadre de l’Accord de Paris) sur ces thématiques essentielles pour le bien-être actuel et futur des populations mondiales. Ces engagements, souvent perçus comme trop abstraits par l’opinion publique, permettent néanmoins de faire évoluer la jurisprudence des Etats et incitent les territoires locaux à agir à leur échelle.
Stratégie/Management : Luigi Mendola - Alexandre Ponchaut - Judith Duchêne - Tristan Fripiat - Sylvie Bollen
Lire aussi en Stratégie/Management
Formations - Stratégie/Management
- Clés pour une gestion d'équipe efficace
- Comment accompagner et porter le changement ?
- Conduite de réunion et communication participative
- Focus sur la motivation
- Focus sur le leadership
- La gestion de l'absentéisme
- La gestion de projets
- La gestion des conflits
- La participation citoyenne : réflexion et méthodologie pour construire efficacement ses projets
- La résilience territoriale
- Animez un groupe grâce aux jeux contemporains
- Clés pour comprendre les enjeux de la communication de mon entité
- Comment déléguer efficacement en tenant compte du profil de mon collaborateur?
- Comment recadrer efficacement un collaborateur en tenant compte de son profil?
- Consolider les synergies entre le collège et l'administration
- Développez et expérimentez les outils de l'intelligence collective
- Être manager aujourd’hui avec la Process Communication®
- Evaluer son personnel efficacement
- Focus sur la construction de votre nouveau PST
- La gouvernance des investissements publics locaux
- Manager à distance et accompagner vos collaborateurs
- Mettre en place ou optimiser votre Codir
- Mettre en place un système de contrôle interne
- Organiser votre travail à distance, gérer vos tâches et priorités


