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Article 60 CPAS

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Inondations - Points d’attention pour le Régional à l’égard des CPAS des entités sinistrées par les inondations

Pour les matières de compétence régionale, la Fédération des CPAS a préparé une note technique de synthèse qui reprend les demandes, pistes ou réflexions venues en ligne directe du terrain ou par d’autres canaux. Elle a été envoyée à la Task Force Urgences sociales du 30 juillet.

Inondations - Carte blanche de la Fédération des CPAS

La Fédération des CPAS - en collaboration avec le RWLP, le BAPN, la FdSS et la FéWASC - a rédigé une carte blanche afin de mettre en avant et reconnaitre le travail extraordinaire réalisé sur le terrain par les travailleurs sociaux, les administratifs… trop souvent oubliés dans les remerciements. Que se passera-t-il quand ces derniers jetteront l’éponge car à bout de force ?

Inondations - Communication de la Ministre de l'Intégration sociale et du SPP IS - Mesures de soutien et webinaire

La Ministre de l'Intégration sociale et le SPP Intégration sociale ont communiqué aux CPAS quant aux mesures prises pour les CPAS et quant à la tenue d'un webinaire le 29 juillet

26 Juillet 2021

Mesures en matière d’insertion socio-professionnelle

Le 14 juillet dernier, un arrêté du Gouvernement a été publié, portant sur diverses mesures en vue de répondre aux conséquences de la crise de la COVID-19 en matière d'emploi, de formation et d'insertion socioprofessionnelle, en ce compris l'économie sociale.

Inondations – Dons en argent aux pouvoirs locaux : réductions d’impôt pour les donateurs

Sans préjudice de la Croix-Rouge et d’autres associations, plusieurs villes, communes et CPAS ont ouvert ou affecté des comptes bancaires pour recueillir les dons en argent destinés à venir en aide aux personnes touchées par les récentes inondations dévastatrices.

23 Juillet 2021

Questionnaire normes minimales de la BCSS – Prolongation du délai 31.10

À la suite de la réunion du comité d’accompagnement de la BCSS à laquelle la Fédération des CPAS participe, nous vous annonçons que le délai de remise du questionnaire sur les normes minimales de la BCSS a été exceptionnellement prolongé pour les CPAS. Celui-ci devra donc être remis pour le 31 octobre 2021 et adressé au service de la sécurité de l'information de la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale (security@ksz-bcss.fgov.be).

Gestion des déchets: appel à projets «Réutilisation»

Le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement lance un nouvel appel à projets, à destination des entreprises d’économie sociale ou des CPAS actifs dans la réutilisation ou la préparation à la réutilisation, pour doper la réutilisation en Wallonie.

Mise à disposition d'un exemple de registre des activités de traitement des CPAS

Nous avons le plaisir d’annoncer la mise à disposition de nos membres d’un exemple de registre des activités de traitement de CPAS.

Achat massif de livres pour les bibliothèques publiques et CPAS en Fédération Wallonie-Bruxelles

La Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) relance l’opération d’achat massif de livres pour les bibliothèques publiques et les CPAS wallons et bruxellois pour un budget total d’un million d’euros.

Reconduction de l'Opération "Achat massif de livres belges"

En 2021, la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) reconduit son opération «Achat massif de livres» destinée à soutenir la filière du livre. Découvrez ce qui a changé par rapport à l’édition 2020 et introduisez votre demande dès à présent.

12 Mai 2021

Demande organisation Plateforme des DPD de CPAS

La Fédération des CPAS organise, depuis 2019, une Plateforme des DPD de CPAS sous la forme d’évènements (conférences) afin de favoriser le partage de pratiques entre DPD de CPAS, mais aussi de faire des focus sur des thématiques précises.

Aide alimentaire - Information du Fédéral

Globalement, il y a une augmentation des demandes d’aide alimentaire. Certains CPAS disposent encore de moyens par rapport à la subvention fédérale pour l’aide alimentaire. L’octroi des aides sur la base de cette subvention se termine le 30 juin 2021 et ne sera pas prolongé. Une aide complémentaire d’un montant de 2 millions est projetée pour la deuxième partie de l’année.

Retour sur la journée d’étude : « Le parrainage, un outil complémentaire d’intégration pour les réfugiés et primo-arrivants ? »

Les enregistrements et documents présentés lors de la journée d’étude du 1/04 sur la thématique du parrainage sont disponibles en ligne

Statut des mandataires – Congé des conseillers de l’action sociale à l’occasion de la naissance ou de l’adoption d’un enfant – Une correction est apportée à la Loi organique des CPAS

Une correction est apportée à la loi organique pour permettre à nouveau le remplacement d'un membre du conseil de l'action sociale qui souhaite prendre un congé à l'occasion de la naissance ou de l'adoption d'un enfant.

La prime à l'intégration (ou à la réintégration après incapacité) de l'AVIQ

Une contribution au Mouvement communal de Thibaut Naniot, Directeur général à la Commune de Sombreffe, concernant la prime à l’intégration de l’AVIQ et le Fonds MARIBEL social. Cet article est le premier d’une série à venir concernant les subventions disponibles aux pouvoirs locaux.

La circulaire du SPP-IS relative au soutien apporté aux jeunes et aux étudiants est à présent disponible

À la suite de la publication au Moniteur belge (29 mars 2021) de l’Arrêté royal du 3 mars 2021 visant à soutenir les jeunes et les étudiants qui se trouvent en situation de précarité suite à la crise COVID-19, la circulaire du SPP IS y relative a été communiquée aux CPAS.

31 Mars 2021

Assemblée générale de la Fédération des CPAS

La Fédération des CPAS a tenu son Assemblée générale annuelle le 26 mars 2021

29 Mars 2021

Article 60/61 et aides Impulsion

Récemment, une modification réglementaire a été apportée aux aides Impulsion, permettant l’assimilation des périodes de travail sous contrat article 60, § 7 ou 61 de la Loi organique des CPAS à des périodes d’inoccupation pour l’accès à ces aides. À présent une personne qui termine une occupation en application de ces articles 60/61 peut donc bénéficier d’une aide Impulsion si elle est engagée par un employeur au terme de son contrat. La question qui est pose est la suivante : comment renseigner ces périodes au Forem, pour que l’assimilation soit effective ?

3 Mars 2021
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