Ce document, imprimé le 21-01-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Trouver un contenu

Mutualité Étranger Location

Filtrer cette requête avec des mots-clés

Nos experts associés au terme que vous recherchez (merci de prendre connaissance de notre politique d'assistance-conseil) :
68 documents trouvés | Réinitialiser

Réforme des loyers d’utilité publique : l’UVCW demande l'intégration de critères énergétiques

L'UVCW a tenu à solliciter le Ministre Collignon quant à la réforme des loyers d’utilité publique. Elle souhaite notamment relever l’importance d’intégrer des critères énergétiques dans le calcul du loyer, à l’instar de ce que prévoit la DPR.

13 Janvier 2022

Comptes bancaires : invitation aux référents étrangers (CPAS)

La Fédération des CPAS organise une réunion d’échanges le 16/12 sur les difficultés d’ouvrir un compte bancaire pour les personnes étrangères

10 Décembre 2021

Réaffectation en logements des étages inoccupés de commerces

Vu la nécessité de remettre sur le marché locatif des biens inoccupés, le Gouvernement wallon approuve le règlement visant à octroyer des aides pour créer des logements au-dessus des rez-de-chaussée commerciaux. Une enveloppe de 6 millions d’euros est ainsi dégagée.

Yes We Plant : Focus sur le partage de matériel pour l'entretien des haies par le biais d'un marché public groupé ou d'une convention de partage

L’élaboration du Programme opérationnel Yes We Plant vise à lever un maximum de freins identifiés par les acteurs de terrain et à mobiliser des moyens humains et budgétaires, pour booster les plantations pour les saisons suivantes. Dans ce cadre, l’entretien des haies a été identifié comme une difficulté, notamment pour les administrations communales, qui se matérialise par un manque de moyens, de personnel, de formation ou encore de matériel adapté. Plusieurs outils sont développés dans le cadre du programme opérationnel pour aider les acteurs à surmonter ces difficultés. Nous vous proposons de rentrer dans le détail de ces démarches d’un point de vue légal.

SLSP - Dérogation aux règles d’attribution en raison des inondations

Par dérogation aux règles d’attribution des logements publics fixées par l’AGW du 06.09.2007, les SLSP attribuent des logements aux ménages qui ont dû être évacués de leur logement en raison des inondations intervenues entre le 14.07.2021.

Les SLSP, les communes et les CPAS bénéficiaires de deux accords-cadres passés par la SWL dans le but de reloger rapidement les citoyens sinistrés

Dans le but de reloger au plus vite les personnes sinistrées, la Société wallonne du Logement (SWL), pouvoir adjudicateur, œuvrant en tant que centrale d’achat passe deux accords-cadres visant à permettre aux SLSP, aux communes et aux CPAS l'acquisition et la location d'habitats modulaires ou légers

Code wallon de l’Habitation durable - Avant-projet de décret: l’avis de l’UVCW

L’UVCW a rendu un avis sur l’avant-projet de décret modifiant le Code wallon de l’Habitation durable. Celui-ci vise notamment à permettre aux SLSP de mettre en œuvre des projets de mixité sociale, afin de diversifier leur parc locatif et d’augmenter ce dernier en créant des logements qui ne sont pas soumis aux conditions strictes d’attribution des logements et de calcul des loyers.

Inondations - Un accord-cadre pour la location de logements modulaires destinés à accueillir temporairement les ménages sinistrés par les inondations

Le Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville a communiqué le 29/7/2021 quant à l'accord-cadre pour la location de logements modulaires destinés à accueillir temporairement les ménages sinistrés

Inondations - Mise à disposition de logements publics

Face aux besoins importants de reloger les ménages, nous nous permettons de faire un état de la situation et des règles de droit applicables en l'état actuel.

Campagne d’information sur la vaccination contre la Covid-19 destinée aux migrants en transit

Le Setis Wallon, organisme d’interprétariat en milieu social agréé, a réalisé en 9 langues, sous format texte et vidéo, une campagne d’information sur la vaccination contre la Covid-19 à destination des transmigrants.

Communication de Fedasil - Vaccination dans les centres d'accueil

La campagne de vaccination contre le coronavirus dans les centres pour demandeurs d’asile de Fedasil a démarré ce mardi 25 mai.

Frais médicaux : version 2021 du document sur les pièces justificatives remodifiée par rapport aux frais régionalisés

Le SPP IS a modifié la version 2021 du document sur les pièces justificatives concernant les frais régionalisés

Vaccination : pour qui et à charge de qui ?

Le Secrétaire d’État à l’Asile et la Migration a répondu aux interpellations pour la vaccination des personnes migrantes.

Habitats légers, des critères de salubrité pour juin 2021

Le Gouvernement wallon vient d’adopter définitivement les critères minimaux de salubrité et de surpeuplement spécifiques aux habitations légères. Il confirme que les permis de location leur sont également applicables. Ces nouvelles règles entrent en vigueur le 1er juin 2021, ce qui laisse le temps aux habitants et aux porteurs de projet de se préparer.

Grille indicative des loyers : intégration du « loyer à chaud »

En séance du jeudi 3 décembre 2020, le Gouvernement wallon a approuvé de manière définitive l’intégration du module relatif au « loyer à chaud » dans la grille indicative des loyers

4 Décembre 2020

Reprise de l’enregistrement « physique » par l’Office des Etrangers au Centre d’arrivée

L’Office des Etrangers reprend à partir du 30/10/2020 l’enregistrement physique des demandeurs de protection internationale à Bruxelles

30 Octobre 2020

Tour d’horizon des mesures publiques en matière de logement

Petit tour d'horizon des mesures financières wallonnes prises en matière de logement ainsi que d'autres mesures (expulsions, baux, résdences secondaires,...).

Mise en place d’un étalement du paiement des loyers pour les locataires wallons en difficultés

Face aux mesures de confinement touchant de plein fouet les revenus des ménages, le Gouvernement wallon a adopté l’arrêté du 30 avril 2020 visant la mise en place d’un crédit à taux zéro octroyé par la Société wallonne du Crédit Social et relatif au paiement du loyer.

Modèle de cahier des charges en vue de la location sous bail à ferme de biens publics

L’Union des Villes et Communes de Wallonie vous propose un modèle de cahier des charges en vue de la location sous bail à ferme de biens publics établi par l’arrêté ministériel du 20 juin 2019 établissant un modèle-type de cahier des charges en vertu de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 20 juin 2019 fixant les modalités de mise sous bail à ferme des biens ruraux appartenant à des propriétaires publics.