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Plan de cohésion sociale Insertion socioprofessionnelle

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Le Plan de cohésion sociale (PCS) dans les villes et communes de Wallonie

Le Plan de cohésion sociale (PCS) vise à soutenir les pouvoirs locaux wallons qui s’engagent à promouvoir la cohésion sociale sur leur territoire (décr. 22.11.2018 rel. au Plan de cohésion sociale dans les villes et communes de Wallonie).

Modalités d’assouplissement du fonctionnement et d’encadrement des SIS: avis d'initiative de la Fédération des CPAS

La Fédération des CPAS de l'UVCW a transmis à la Ministre Christie Morreale et à son administration, le 26 février dernier, un avis d'initiative relatif aux modalités d’assouplissement du fonctionnement et d’encadrement des SIS.

PCS – 23 millions pour venir en aide aux publics fragiles ou précarisés

Sur proposition du Ministre des Pouvoirs locaux, le Gouvernement wallon décide d’allouer une subvention de 23 millions à 195 pouvoirs locaux ou associations de pouvoirs locaux pour la mise en œuvre du Plan de cohésion sociale pour l’année 2021.

26 Février 2021

Plan de cohésion sociale et précarité santé mentale

La Fédération a interpellé la Ministre de la Santé et de l’Action sociale, Christie Morreale, quant à la circulaire du Ministre des Pouvoirs locaux, relative aux initiatives de solidarité et d’aide aux personnes au travers des PCS.

Les CISP mieux outillés en informatique

Le Gouvernement de Wallonie a approuvé l'octroi d'une subvention complémentaire de 4 millions d’euros à destination des Centres d’insertion socioprofessionnelle (CISP). Avec ces nouveaux moyens financiers, les CISP pourront renforcer leur soutien envers les publics.

Modèle de convention de formation

Pour aider les CPAS dans leurs différentes missions d’insertion, la Fédération des CPAS met à la disposition de ses membres des modèles de contrats de travail article 60, § 7, article 61, de conventions avec des partenaires (entreprises privées, asbl, centre de formation,…) et de PIIS. Vous trouverez, ici, le modèle de convention de formation.

Modèle de convention de partenariat avec une asbl

Pour aider les CPAS dans leurs différentes missions d’insertion, la Fédération des CPAS met à la disposition de ses membres des modèles de contrats de travail article 60, § 7, article 61, de conventions avec des partenaires (entreprises privées, asbl, centre de formation,…) et de PIIS. Vous trouverez, ici, le modèle de convention de partenariat avec une asbl.

Modèles relatifs à l'Article 61

Pour aider les CPAS dans leurs différentes missions d’insertion, la Fédération des CPAS met à la disposition de ses membres des modèles de contrats de travail article 60, § 7, article 61, de conventions avec des partenaires (entreprises privées, asbl, centre de formation…) et de PIIS. Vous trouverez, ici, les modèles de conventions de partenariat pour les "articles 61", avec ou sans tutorat.

Modèles relatifs à l'Article 60

Pour aider les CPAS dans leurs différentes missions d’insertion, la Fédération des CPAS met à la disposition de ses membres des modèles de contrats de travail article 60, § 7, article 61, de conventions avec des partenaires (entreprises privées, asbl, centre de formation,…) et de PIIS. Vous trouverez, ici, les modèles de contrats et de conventions de mise à disposition pour les "Article 60, § 7".

CPAS et Article 27 : où en est-on après 20 ans de partenariat ?

Après 20 ans de partenariat entre l’asbl « Article 27 » et les CPAS, la Fédération des CPAS a pris le pouls auprès des CPAS pour connaître leur avis sur ce partenariat. Il s’agissait entre autres de mieux cerner la place que devrait prendre la culture dans le travail social, de savoir comment les CPAS contribuent à l’accessibilité au monde culturel, à quelles difficultés ils sont confrontés et sur quels moyens ils peuvent s’appuyer pour développer des actions de ce type. Autant de questions auxquelles cette enquête tente d’apporter des pistes de réponses.

FSE : année de transition

La Fédération des CPAS s’inquiète concernant l’année de transition de la programmation FSE. Il nous revient que les financements pourraient ne pas être assurés ou être revus à la baisse.

Le point sur l'Article 60, §7

La Loi organique (LO) des CPAS prévoit que, pour permettre à une personne de justifier d’un nombre suffisant de jours de travail afin de bénéficier d’allocations sociales ou pour acquérir de l’expérience professionnelle, le CPAS a la possibilité d’agir comme employeur et d’engager une personne bénéficiaire du droit à l’intégration sociale. Cette disposition, bien connue des CPAS, est reprise à l’article 60, § 7 de la LO, qui a donné son nom au dispositif. La note détaille les règles relatives à ces contrats de travail.

Appels à projets 2020-2021 favorisant l’ISP des personnes de nationalité extra-européenne

Le Forem lance un appel à projets favorisant l’insertion socioprofessionnelle des personnes de nationalité extra-européenne dans l’emploi et/ou la formation

Radioscopies des politiques d'insertion dans les CPAS wallons

Qu’est-ce que l’insertion, pour les CPAS ? Quelles formes peut-elle prendre ? Combien de personnes sont remises à l’emploi, aux études, en formation, par les services d’insertion des CPAS ? Voilà autant de questions auxquelles la radioscopie de l’insertion tente de répondre. Cette étude, menée par la Fédération des CPAS, est réalisée tous les deux ans.

Plan de cohésion sociale : informations importantes pour les CPAS

Les décrets du 22 novembre 2018 relatifs au Plan de cohésion sociale ont été publiés ce 18 décembre 2018 au Moniteur belge. Une première échéance, dans le cadre de ce dispositif, tombait ce 20 décembre puisque les communes devaient, à cette date, transmettre leur candidature, accompagnée de la délibération signée du collège communal. Un courrier d’information avait été envoyé par la Ministre en novembre à toutes les communes. Les décrets rendent la délégation du PCS au CPAS possible et il n’est pas trop tard ! Découvrez le timing et les modalités précisées par les textes dans un article du prochain CPAS+ communiqué ici en exclusivité. Dans le souci d’informer le plus clairement possible nos membres, la Fédération a également créé un outil « ligne du temps » permettant de visualiser, pour l’année 2018-2019, l’articulation des dispositifs suivants : DPS, PST, rapport sur les synergies et PCS.

20 Décembre 2018

Projet d’AGW - Plan de cohésion sociale: l’UVCW réclame une nécessaire augmentation des budgets et une gestion plus souple

L'UVCW a remis un avis sur le projet d’AGW relatif au Plan de cohésion sociale. Elle a attiré à nouveau l’attention de la Ministre des pouvoirs locaux sur une nécessaire et importante augmentation des budgets consacrés à cette politique essentielle en ces temps particulièrement difficiles. De plus, elle demande à la Région de permettre aux pouvoirs locaux de gérer souplement les PCS.

7 Décembre 2018

Projet d’Arrêté du Gouvernement wallon - Plan de cohésion sociale - Avis de la Fédération des CPAS

Dans le cadre de la fonction consultative, la Fédération des CPAS a remis, ce 21 novembre 2018, un avis sur le projet d’AGW portant exécution du décret relatif au Plan de cohésion sociale. Par ailleurs, le projet de décret PCS a été voté au Parlement ce mercredi 21 novembre. La Fédération des CPAS communiquera prochainement sur les implications potentielles de ce décret pour les CPAS en cas de délégation du PCS au CPAS.

22 Novembre 2018

Plan de cohésion sociale: l'UVCW pour un financement pérenne et une souplesse de gestion

Dans le cadre de la fonction consultative, le CA de l’UVCW a rendu un avis sur les avant-projets de décret relatifs au Plan de cohésion sociale (PCS). Outre différents points d’attention importants, l’avis met en avant deux revendications fondamentales: la nécessité d’un financement pérenne et ambitieux des PCS et celle de garantir de la souplesse de gestion en leur sein.

Clauses sociales dans les marchés de travaux: l’avis de l’UVCW quant à l’implémentation aux pouvoirs locaux

L’UVCW vient de rendre un avis sur l’implémentation aux pouvoirs locaux de la dynamique des clauses sociales dans les marchés de travaux. Elle n'est pas favorable à cette obligation qui obère l’autonomie communale des pouvoirs locaux et pèse sur les finances locales. L’octroi d’un incitant financier complémentaire constituerait ainsi une meilleure voie conduisant à la promotion des clauses sociales.

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