Ce document, imprimé le 26-04-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 15 Novembre 2005

Dans le cadre de son programme communal de développement rural (PCDR), la commune d’Erezée a réalisé une maison de village à Mormont. Cette construction s’intègre de manière sobre mais marquante en bordure de l’espace public du centre du village.

Description du projet

Le village de Mormont disposait d’un bâtiment à usage de lieu de rassemblement collectif et de cadre à diverses activités villageoises. A l’occasion des consultations de la population dans le cadre du PCDR, la vétusté et l’absence de qualité architecturale du bâtiment existant ont motivé les habitants à proposer de construire une nouvelle maison de village.
Cette proposition a été intégrée au PCDR approuvé par le conseil communal et validé par arrêté du gouvernement wallon afin de bénéficier des subsides du développement rural.
Le nouveau bâtiment, conçu par un architecte local, s’intègre parfaitement dans les constructions du village et dans le paysage local. Implanté en bordure de l’espace public situé au cœur du village, l’édifice fait face à l’église. L’espace public, simple pelouse en pente vers l’église et ouverte vers le paysage gagne ainsi en qualité grâce à l’effet de paroi créé par la façade qui marque la limite du lieu.
 La forte dénivelée du terrain a été utilisée afin de faciliter l’accès en créant une rampe de faible pente qui forme une sorte de parvis ou de socle pour le bâtiment. Ce socle s’élargit légèrement en face de l’entrée pour accueillir les utilisateurs et forme un balcon ouvert sur l’espace public et sur le paysage avoisinant.
Les matériaux choisis, moellons de pierre, ardoises naturelle et bois, s’harmonisent avec les teintes des maisons et édifices du village. Le gabarit, simple volume oblong avec un toit à deux pentes reprend la volumétrie des bâtiments ruraux.
La maison s’intègre parfaitement dans le paysage intérieur du village sans pour autant négliger de montrer son statut public. Une légère courbe sur le toit couronne la grande baie verticale qui marque l’entrée des lieux. Ce détail, sobre mais dynamique, suffit à distinguer le bâtiment des maisons avoisinantes.

Informations

Renseignements 

Echevin de l’urbanisme de la commune d’Erezée: Mr Joseph Petron
Tél: 086/32.09.19 Fax: 086/32.09.23

Législation

Décret wallon du 6.6.1991 relatif au développement rural.

Arrêté de l’Exécutif Régional wallon du 20.10.1991 portant exécution du décret du 6.6.1991 relatif au développement rural.

Site internet

Site de la commune d’Erezée
www.erezee.be

L'auteur

Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
15 Novembre 2005

Auteur
Mathurin Smoos

Type de contenu

Matière(s)

Aménagement du territoire
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Aménagement du territoire