Ce document, imprimé le 22-03-2026, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Trouver un contenu

Commune

Filtrer cette requête avec des mots-clés

5079 documents trouvés | Réinitialiser

L’ambroisie : une nouvelle menace à surveiller !

L’ambroisie à feuilles d’armoise est une nouvelle espèce exotique envahissante qui fait son apparition peu à peu en Belgique. Cette plante est un cas préoccupant car elle représente un danger pour la santé.

18 Août 2022

Programme fédéral de Coopération internationale communale (CIC) - Phase 2022-2026

Le Programme de Coopération internationale communale (CIC) est un instrument de la Coopération belge au développement, conçu et mis en œuvre par l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW) et l’Association de la Ville et des Communes de la Région de Bruxelles-Capitale (Brulocalis). Il envisage la lutte contre la pauvreté sous l’angle spécifique du renforcement des capacités des institutions locales des pays partenaires à prendre en charge leur propre développement, au travers de partenariats entre communes

Tableau comparatif des modes de gestion de l’intérêt communal

Dans un souci d’aider au mieux ses membres dans la prise de décision du véhicule le plus adéquat pour mener un projet d’intérêt communal, l’Union des Villes et Communes de Wallonie met à leur disposition un tableau comparatif des différents modes de gestion possibles.

Culture – Filière du livre - contrat cadre - séance(s) d'information

L'accord cadre sur la filière du livre pourrait intéresser les communes. Une première séance d'information est prévue.

8 Août 2022

Ventes de bois : rappel des délais légaux de publication

Il est utile de rappeler qu’il existe un délai légal de publicité préalable à respecter avant les ventes de bois sous peine de recours potentiels.

8 Août 2022

Taux réduit de TVA de 12 % applicable à certaines opérations relatives au logement dans le cadre de la politique sociale, sur initiative privée : FAQ

Le SPF Finances vient de publier une circulaire 2022/C/73 du 20 juillet 2022 sous la forme d’une FAQ de 28 questions/réponses à ce sujet.

8 Août 2022

Ukraine - Déploiement des logements modulaires

Le Gouvernement wallon a pris la décision de déployer des logements modulaires dans le cadre du relogement des ressortissants ukrainiens et de consacrer, pour ce faire, une première tranche de 12.455 millions (d’une enveloppe de 17 millions). Via un accord-cadre mis en place par la SWL, les communes auront la possibilité d’acquérir des logements modulaires afin d’héberger les ressortissants ukrainiens.

5 Août 2022

Audits de sécurité routière : évolution de la législation dans les aménagements routiers

Les pays d’Europe ayant de bonnes statistiques d’accidents de la route sont ceux qui adoptent une démarche proactive d’amélioration de la sécurité routière. En vue d’étendre les bonnes pratiques en la matière, la Commission européenne a adopté une Directive en 2008, qui a été transposée dans un Décret du Gouvernement wallon le 24 mars 2022.

Sanctions de l’Union européenne envers la Russie en matière de marchés publics : lignes directrices pour les adjudicateurs

Complétant la FAQ de la Commission européenne (v. l’actualité précitée), la Chancellerie du Premier Ministre vient de publier des lignes directrices à destination des adjudicateurs belges, en particulier en ce qui concerne les éventuelles demandes de dérogation.

EMPLOI - FOREM- réforme des maisons de l'emploi

les maisons de l'emploi font peau neuve

3 Août 2022

Les outils de lutte contre les logements inoccupés - ce qui change en septembre 2022

Les trois arrêtés d’exécution du 19 janvier 2022 en matière de lutte contre les logements inoccupés entreront en vigueur le 1er septembre 2022. Cette réforme vise à encadrer l’échange de données de consommation d’eau et d’électricité susceptible d’entrainer une présomption d’inoccupation d’un logement, la mise en œuvre de l’amende administrative pour inoccupation et l’agrément des associations dans le cadre des actions en cessation.

La Région veut faciliter l’accès des TPE et PME aux marchés publics : l’UVCW entre volontarisme et inquiétude

Tout en soutenant la démarche sur son principe, nous avons néanmoins tenu à préciser nos inquiétudes et demandes, que nous venons de réitérer par écrit aux différents membres du Gouvernement concernés.

1er Août 2022

Réforme du programme UREBA : l’avis de l’Union

A la demande du Ministre wallon du Climat, de l’Energie et de la Mobilité, l’UVCW a remis un avis sur le projet d’AGW réformant le programme UREBA, au stade de la 1ère lecture.

Un an après les inondations, l’UVCW attire l’attention du Gouvernement wallon sur ses revendications pour l’avenir

Un an après les inondations extrêmes qu’a connu la Wallonie, le suivi des conséquences liées à ces dramatiques évènements reste pleinement d’actualité tant au niveau social, économique, environnemental que territorial. L’UVCW salue les efforts et les moyens mis en place par le Gouvernement wallon et le Commissariat spécial à la reconstruction qui ont pu pleinement se mobiliser pour soutenir les pouvoirs locaux. Il est cependant indispensable que la Wallonie maintienne ces efforts et prolonge les dispositifs d’aide actuels tant que la demande reste présente.

Accès aux données de la DIV et de RENTA: l'Union des Villes et Communes de Wallonie demande un élargissement des données accessibles pour une meilleure gestion du stationnement

Afin de simplifier le contrôle du stationnement par les autorités communales et pour permettre aux communes de s'adapter aux nouveaux usages de l'espace public (par les véhicules électriques notamment) et aux nouvelles formes de l'espace public (zones apaisées, zones basse émission, etc.), l'UVCW a sollicité l'élargissement des données auxquelles les communes ont accès auprès de la DIV et de RENTA.

27 Juillet 2022

Le Commissariat général au Tourisme lance 3 appels à projets

Dans le cadre du plan de relance de la Wallonie, le Gouvernement wallon a décidé de mettre sur pied plusieurs appels à projet visant à soutenir le tourisme wallon. Ils portent respectivement sur l'aménagement de sites dédiés aux VTT, l'amélioration de l'offre en aires publiques pour les motor-homes et le développement de l'offre des infrastructures fluviales. Date limite pour introduire une candidature : le 14 octobre 2022.

26 Juillet 2022

Lancement d'un nouvel appel à candidats pour un accompagnement en développement durable

La Ministre wallonne du Développement durable lance un nouvel appel à une cinquantaine de candidats qui souhaitent bénéficier de l’aide d’un coach pour faciliter leur transition vers un développement durable.

Lancement d’un appel à projets « Tiers-Lieux ruraux »

Le Gouvernement lance un appel à projets « Tiers-lieux ruraux », initié par la Ministre de la Ruralité, en collaboration avec le Ministre de la Mobilité, en vue de d’assurer à la ruralité un développement durable et de répondre aux besoins de sa population (besoins de services de proximité, de services adaptés, de nouvelles dynamiques et de nouveaux usages) en renforçant des dynamiques existantes ou en gestation.

Appel à manifestation d'intérêt pour le projet de marquages spécifiques aux abords des écoles

Un subside et une centrale d'achat sont mis en place pour la réalisation d'un aménagement spécifique aux abords des écoles. Pour l'élaboration de cette centrale d'achat, les communes sont invitées à manifester leur intérêt avant le 31 juillet 2022.

Le Décret cyclopartage en flotte libre s'appliquera aussi aux trottinettes

L'UVCW avait attiré l'attention du Ministre de la Mobilité sur un oubli dans le Décret cyclopartage en flotte libre. Celui-ci a été rectifié.

25 Juillet 2022