Ce document, imprimé le 02-07-2025, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Trouver un contenu

Société de logement de service public (SLSP) Enfance

Filtrer cette requête avec des mots-clés

Nos experts associés au terme que vous recherchez (merci de prendre connaissance de notre politique d'assistance-conseil) :
177 documents trouvés | Réinitialiser

La déclaration de politique du logement

Les communes disposent d'un délai de neuf mois suite au renouvellement du conseil communal, pour élaborer une déclaration de politique du logement

Formation des animateurs et coordinateurs de centres de vacances : prolongation de la dérogation de l’âge minimum pour la formation théorique

À l’initiative de Valérie Lescrenier, la ministre de l’Enfance et de la Jeunesse, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté, en première lecture, la disposition permettant de prolonger la dérogation d’âge pour la formation théorique des animateurs et coordinateurs de centres de vacances.

19 Février 2025

Renouvellement de la Commission communale de l’Accueil (CCA)

À la suite des dernières élections communales d’octobre 2024, les nombreuses communes qui ont adhéré au décret Accueil temps libre (ATL) doivent renouveler les membres de leur Commission communale de l’Accueil (CCA).

23 Janvier 2025

Rencontre avec Valérie Lescrenier, Ministre Wallonne du Tourisme, du Patrimoine, de la Petite Enfance et Vice-Présidente de la FWB et Ministre de l’Enfance, de la Jeunesse, de l’Aide à la Jeunesse et des Maisons de justices

Cette rencontre a ainsi permis d’établir un dialogue entre l’UVCW et la Ministre face à l’ampleur des défis de la DPR et de la DPC dans ses différentes matières.

26 Septembre 2024

Les sociétés de logement de service public

Les sociétés de logement de service public (SLSP) sont les acteurs incontournables d'une politique de logement au niveau local. Partenaires privilégiées des villes et communes dans la mise en œuvre d'une politique en matière de logement, elles sont au nombre de 63 à l'échelle de la Wallonie. Les sociétés de logement assurent la création, la réhabilitation, la gestion, la mise en vente et en location de logements sur le territoire de la Wallonie. Elles gèrent plus de 100.000 logements locatifs, soit un peu plus de 6 % du parc de logements en Wallonie.

[Mise à jour]
1er Septembre 2024

Modèles d’attestation délivrée par le CPAS dans le cadre du régime locatif social

Les modifications relatives aux points de priorité d’accès au logement public en raison d’une situation de sans-abrisme ou de violences intrafamiliales sont entrées en vigueur le 1er avril dernier. Les deux situations sont désormais distinguées et font l’objet d’une attestation différente.

L’Union des Villes et Communes de Wallonie a pris connaissance des Déclarations politiques régionale et communautaire

D'une première analyse, l’UVCW commente ici toute une série de mesures reprises dans la DPR et la DPC qui impactent les pouvoirs locaux. Nous soulignons également celles qui ont été prônées dans nos mémorandums régional et communautaire et reprises dans les déclarations gouvernementales.

12 Juillet 2024

La mise en location des logements visée à l’article 132 du Code wallon de l’habitat durable

L’article 132 du Code wallon de l’Habitat durable prévoit la possibilité pour certaines personnes morales de prendre en location un logement d’utilité publique, géré par une société de logement de service public (SLSP), afin de le mettre à disposition, sous sa seule responsabilité d’un ménage en difficulté.

Droit à la déconnexion

La CCT reconnait un droit à la déconnexion aux travailleurs en vue d’un nécessaire respect des temps de repos et de congé ainsi que de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Elle définit les modalités d’exercice de ce droit et les obligations des employeurs.

Délégation syndicale

La CCT signée le 27 octobre 2021 au sein de la sous-commission paritaire 339.02 fixe les conditions auxquelles et la procédure selon laquelle les organisations syndicales peuvent demander l’installation d’une délégation syndicale dans les sociétés de logement de service public de la Région wallonne qui occupent au moins 20 travailleurs, hors personnel de direction.

Mécanisme d'indexation

La CCT définit le mécanisme d’indexation des salaires, appointements et primes octroyées aux travailleurs par les sociétés de logement.

SLSP – Adaptation des montants de la CCT n°19 concernant l’intervention de l’employeur dans le prix des transports en commun publics des travailleurs pour les déplacements domicile-lieu de travail?

Le Conseil National du Travail (CNT) a modifié la CCT n°19 en vue d’adapter à la hausse l’intervention de l’employeur dans le prix des abonnements pour les transports en commun publics pour les six prochaines années selon une formule basée sur des forfaits évolutifs.

Projet d’AGW - Modalités de placement des disponibilités des SLSP : l’avis de l’UVCW

L’UVCW déplore notamment la perte d’autonomie de gestion des sociétés de logement de service public quant à leurs liquidités qui découle ou peut découler de l’application de l’AGW en projet, y compris au vu des dispositions actuelles qui sont maintenues. L’UVCW s’interroge sur les raisons qui poussent à restreindre les latitudes, dont disposent les SLSP, et sans qu’il ne soit démontré la nécessité d’une telle restriction ou que les SLSP en tirent des facilités accrues ou un quelconque bénéfice. Il semble qu’un rééquilibrage du texte soit nécessaire à cet égard, et que les dispositions qui seraient malgré tout maintenues puissent être expliquées au secteur.

Les SLSP sont-elles soumises aux nouvelles règles relatives aux avances en matière de marchés publics ?

Le législateur n’a pas défini les notions de « financement majoritaire » et de « contrôle de la gestion ». Les sociétés de logement de service public (SLSP) remplissent-elles ces conditions cumulatives et sont-elles dès lors visées par les nouvelles règles relatives à l’octroi d’avances ?