Ce document, imprimé le 13-10-2025, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 29 Septembre 2025

Le réchauffement climatique est un phénomène globale qui a de multiples implications (au niveau de l’économie, de l’environnement et du bien-être social) à différentes échelles dont le niveau local. Pour aiguiller les acteurs wallons dans leur démarche d’adaptation, l’AWAC (l’Agence wallonne de l’air et du climat) a commandé une étude de grande envergure pour établir un diagnostic des risques climatiques qui pèsent sur le territoire wallon. Cette étude est composée de deux parties : un rapport détaillé sur le diagnostic des vulnérabilités du territoire wallon et la mise en ligne d’un portail web « climat » avec de nombreux supports cartographiques.

Un risque climatique est défini comme étant : « la probabilité qu’un phénomène météorologique ou climatique entraîne des conséquences négatives sur les sociétés, les économies et les écosystèmes ».

Cette étude fait ressortir plusieurs constats marquants (voir)  :

  • À +2°C de réchauffement global (scénario 2030), la Belgique pourrait connaître jusqu’à 15 jours de canicule par an, des étés plus secs ou plus humides, et des pluies extrêmes deux fois plus fréquentes.
  • À +4°C (scénario 2100), les vagues de chaleur deviendraient la norme estivale, les feux de forêts quasi annuels, et la neige disparaîtrait même en Ardenne.

Le portail web interactif (cliquez ici pour y accéder) a pour but de visualiser et visibiliser les résultats de l’étude afin de soutenir la prise de décisions des acteurs wallons dont les pouvoirs locaux. En effet, de nombreuses cartes sont disponibles (environ 700) dans de multiples thématiques comme la biodiversité, les infrastructures, l’eau, les sols, l’agriculture, le logement et la ville. Elles sont précieuses pour aiguiller les pouvoirs locaux dans leur démarche d’adaptation car il est possible de zoomer jusqu’à l’échelle d’une rue.

Cette étude, qui aura mobilisé plusieurs dizaines d’experts pendant deux ans, est un socle de connaissances essentiel pour guider les politiques publiques vers une adaptation durable et cohérente. Que ce soit au niveau local ou au niveau régional, vous y retrouverez des données pertinentes et utiles pour envisager l’adaptation de votre territoire local.

Carte ruissellement Belgique

Vous souhaitez en savoir plus sur ce portail ? Nous vous tiendrons au courant si des formations sont organisées. En attendant, nous vous invitons à assister à l’évènement de l’UVCW « Limites planétaires : agir à mon échelle grâce au développement durable » du 15 octobre 2025 où une présentation de l’étude et des cartes est prévue par l’AWAC.

Lien vers l’évènement : https://www.uvcw.be/formations/4924

Auteur Conseiller(e)(s) / personne(s) de contact
Stratégie/Management : Sylvie Bollen - Judith Duchêne - Tristan Fripiat - Luigi Mendola - Alexandre Ponchaut
Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
29 Septembre 2025

Type de contenu

Q/R

Matière(s)

Stratégie/Management
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Stratégie/Management