Ce document, imprimé le 07-05-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Trouver un contenu

Examen médical Personnel médical Aîné

33 documents trouvés | Réinitialiser

Vaccination des sans-abris, des étudiants et des nouveaux membres du personnel en maison de repos

Le Comité directeur de la Fédération CPAS a évoqué la question de la vaccination lors de sa réunion du 22 avril 2021. Il a souhaité insister et interpeller sur deux points.

Avant-projet de Décret titres-services

Un avant-projet de décret vient d’être approuvé par le Gouvernement de Wallonie.

1er Avril 2021

Organisation des stages des aides familiales en période COVID

Les Fédérations des services d’aide aux familles et aux aînés interpellent les Ministres compétentes sur les problèmes posés par les stages des aides familiales actuellement.

27 Janvier 2021

Chiffre de programmation pour les établissement d’accueil et d’hébergement pour aînés en Wallonie

Une programmation a été définie pour l’ouverture de place d’accueil et d’hébergement pour aînés en Wallonie. Elle est définie par secteur (public, associatif, commercial) par arrondissement administratif et en fonction de la population de plus de 80 ans.

SAFA – Quarantaine, testing et matériel de protection

La Fédération des CPAS a écrit avec le secteur à la Ministre de l’Action sociale pour saluer des mesures prises mais aussi exprimer des demandes relatives à la quarantaine, au testing et au matériel de protection pour les SAFA (service d’aide aux familles et aux aînés).

Conférence interministérielle de la Santé du 28 octobre 2020

Jusqu’au 28 octobre 2020, les personnes qui avaient eu des contacts étroits avec une personne testée positive pour le COVID-19, mais qui ne présentaient aucun symptôme, devaient être mises en quarantaine pendant dix jours, et cela, sans test. Désormais, cette règle ne s'applique plus à différents groupes professionnels, secteurs ou professions

Modèles liés aux services à domicile

Des modèles sont mis à disposition des services à domicile des CPAS et intercommunales pour les aides dans leur organisation.

Report d’un an de l’intégration de certains suppléments existants en maison de repos

Les maisons de repos (MR) et les maisons de repos et de soins (MRS) devaient intégrer certains suppléments existants au sein de la MR ou MRS au prix d’hébergement payé par le résident pour le 3 novembre 2020. Suite au COVID, l’obligation est reportée d'un an, soit au 3 novembre 2021.

10 Septembre 2020

CP acteurs wallons et bruxellois : SAFA

Des acteurs wallons et bruxellois, du secteur des services d’aide aux familles et aux aînés (SAFA), ont sorti un communiqué de presse.

Les communes distribueront des masques aux infirmier(e)s à domicile

Le Gouvernement wallon a donné ordre de livrer dans les meilleurs délais plus de 370.000 masques aux infirmier.e.s à domicile, ce qui correspond à 50 masques par professionnel du secteur.

Audition des représentants des CPAS sur la réforme de la Grapa

Le 3 mars, les réprésentants des CPAS des 3 Régions ont été auditionnés à la Chambre, en Commission des Affaires sociales, de l’Emploi et des Pensions. Pour mémoire, ils avaient interpellé le Ministre fédéral des Pensions en octobre 2019 avec une série de constatations et de questions.

4 axes prioritaires– Démarche du secteur des services d’aide aux familles et aux aînés

Le secteur des services d’aide aux familles et aux aînés (SAFA) a initié une démarche commune à l’adresse de la nouvelle Ministre de l’Action sociale, de la Santé, Christie Morreale, à la lumière des éléments prévus dans la déclaration de politique régionale (DPR).

Cinq nouveaux actes pour les aides-soignants

Depuis 2006, les aides-soignants peuvent poser 18 actes infirmiers après délégation par un infirmier. Depuis le 1er septembre 2019, ils peuvent poser 5 actes supplémentaires sous condition de suivi d’une formation complémentaire.

2 Septembre 2019

La Fédération propose une rencontre aux négociateurs

A la veille de la constitution de la future majorité régionale wallonne, il a semblé opportun à la Fédération des CPAS de proposer une rencontre dans les meilleurs délais et de porter à la connaissance des négociateurs la synthèse de nos mémorandums régional et communautaire.

Avis d’initiative de la Fédération des CPAS - Projet d’arrêté du Gouvernement wallon portant modification de diverses dispositions relatives aux aines - texte passé en deuxième lecture

Le Gouvernement wallon a adopté en première lecture un projet d’arrêté modifiant les normes de maison de repos décembre 2018. La Commission wallonne des aînés (CWA) a remis un avis d’initiative sur celui-ci en février 2019

25 Avril 2019

Aides-soignants - Les Fédérations de maison de repos interpellent la Ministre des Affaires sociales

Les Fédérations de maison de repos interpellent la Ministre des Affaires sociales relativement à l’élargissement des tâches de l’aide-soignant et du cadre de conditions associé.

Assurance autonomie - Deux projets d’arrêtés d’application sont passés en première lecture en Gouvernement le 28 février

Même si l’issue du débat sur l’assurance autonomie est politiquement incertaine, la Fédération a remis un avis d’initiative sur deux projets d’arrêtés appelés à modaliser l’assurance autonomie.

28 Mars 2019

Aide soignant – Maison de repos - possibles actes complémentaires moyennant une formation de 150 heures

À l’heure actuelle, les aides-soignants peuvent assurer 18 actes après délégation par un infirmier. Il s’agit par exemple d’assurer les soins d’hygiène aux patients, de prendre le pouls et la température corporelle, de prendre des mesures préventives contre les infections ou les escarres, etc. A partir du 1.9.2019, les aides-soignants pourront poser des actes supplémentaires

Avis d'initiative de la Fédération des CPAS - Projet d’arrêté portant modification de diverses dispositions relatives aux établissements d’accueil pour aînés

La Fédération a remis d’initiative un avis sur un projet d’arrêté modifiant principalement une série de normes relatives aux maisons de repos. Les changements principaux portent sur les modifications de la technique de subventions des investissements et le relèvement à 70 ans de l’âge minimum d’accueil. Le principe de ces changements a malheureusement été entériné au Parlement wallon au terme d’un débat pro forma. Sans préjudice d’actions sous la prochaine législature, la Fédération va s’efforcer d’en tempérer les conséquences collatérales.

27 Février 2019
>