UVCW - Fonction consultative Urbanisme Police Sécurité Soins Maison de reposLes actions de la Fédération des CPAS
Ce document, imprimé le 28-06-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Trouver un contenu

Fonction consultative Urbanisme Police Sécurité Soins Maison de reposLes actions de la Fédération des CPAS

Filtrer cette requête avec des mots-clés

Nos experts associés au terme que vous recherchez (merci de prendre connaissance de notre politique d'assistance-conseil) :
  • Luigi Mendola dans les matières Mandataires, et Personnel / RH
  • Jean-Marc Rombeaux dans les matières Aide aux familles, et Aînés
  • Isabelle Dugailliez dans les matières Incendie, Management de la donnée, Personnel / RH, Police locale, et Propriété intellectuelle
45 documents trouvés | Réinitialiser

Accord non marchand - Comité C - 10 mars 2022 - MR-S : Prolongation des renforts Covid - SAFA : vers une intervention exceptionnelle pour les frais de déplacement de prestataires [mise à jour: 05/05/2022]

Un accord non marchand de juin 2021 avait prévu un budget pour des engagements sur 6 mois en maison de repos. Il y a eu une injection de moyens complémentaires sur les 4 premiers mois 2022 par un second accord de décembre 2021.

MR-S - Prolongation des mesures d’immunisation - 1.10.2021-30.6.2022

Des mesures d’immunisation avaient été prises pour les maisons de repos en 2020. Elles ont été prolongées d’abord jusqu’au 31 mars 2021 et jusqu’au 30 septembre 2021 ensuite, date à laquelle la campagne de vaccination était finalisée. En MR-S, la sous occupation persiste. Le dernier taux d’occupation connu est de de 88 %.

Quel est l’intérêt pour un CPAS de gérer une maison de repos ?

La majorité des aînés vivent à domicile et souhaitent y finir leurs jours. Par humanité et esprit démocratique, cette attente est à respecter au mieux. L’accompagnement à domicile doit progresser et il appartient à l’autorité publique de continuer à libérer des moyens en ce sens. Toutefois, la vie à domicile de tous à tout âge n’est pas soutenable.

21 Mars 2022

MR-S - Demande de mesures équivalentes à celle des ménages en faveur des résidents

Le 1er février dernier, une « prime chauffage » de 100 euros pour chaque famille et une baisse temporaire de la TVA sur l’électricité de 21 à 6 %, à partir du 1er mars 2022, ont été décidées pour les ménages belges. Ces mesures sont positives. Toutefois, elles ne bénéficient pas aux habitants des MR-S. Dans celles-ci, le renchérissement de l’énergie implique une hausse des dépenses qui pourrait à terme entraîner des hausses de prix de journée. C’est pourquoi le secteur des maisons de repos wallonnes a sollicité des mesures équivalentes à celles prises pour les ménages en faveur des habitants des MR-S.

28 Février 2022

MR-S - Vers une suspension du CST - Vers une prolongation/Structuralisation des renforts Covid

1. Le CST devrait être suspendu dès passage au code jaune et notamment en MR-S, tant à Bruxelles qu’en Wallonie 2. Des moyens complémentaires pour les renforts Covid ont été obtenus pour 4 mois avec prolongation ?

25 Février 2022

MR-S - Loi sur l’obligation vaccinale - Dernière mouture et analyse de la Fédération des CPAS (mise à jour: 16/12/2021)

Le 19 novembre 2021, un compromis a été atteint au sein du Kern fédéral au sujet du projet de loi sur l’obligation vaccinale. Que prévoit cette dernière(?) mouture ?

MR-MRS - Vers une possible prolongation de la période pour les « renforts Covid »

Des mesures d’aide temporaire pour créer de l’emploi dans les maisons de repos ont été prévues par un accord non marchand de juin 2021. La Fédération des CPAS a plaidé la prolongation de la période d’utilisation de la subvention

10 Décembre 2021

MR-S - Loi sur l’obligation vaccinale - Une percée appréciable mais une sérieuse incomplétude

Les Fédérations wallonnes des maisons de repos ont eu connaissance de l’avant-projet de loi relatif à la vaccination obligatoire des professionnels des soins de santé contre la COVID. Il a déjà été déposé en Conseil des Ministres. Elles ont exprimé d’initiative un avis constructif dans un courrier envoyé ce 9 novembre 2021 aux Ministres compétents.

MR-S - Circulaire CST : des précisions et préoccupations - Booster pour le personnel ?

L’Aviq a publié par voie de circulaire des consignes aux établissements agréés par l’Agence concernant l’obligation de contrôler le Covid Safe Ticket des visiteurs.

29 Octobre 2021

Covid Safe Ticket (CST) en MR-S - La Fédération des CPAS remet un avis critique sur l’avant-projet de décret

A la demande de Christophe Collignon, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville, la Fédération des CPAS a remis en urgence un avis sur l’avant-projet de décret relatif à l’usage du Covid Safe Ticket et à l’obligation du port du masque.

MR - 3e dose pour les résidents - 27 septembre - Résidence-services et centre de jours - 29 septembre

La CIM Santé publique du 22 septembre a décidé de proposer à tous les résidents des maisons de repos une 3e dose. Cette vaccination pourra être effectuée en même temps qu'une vaccination contre la grippe saisonnière, sans risque d'effets secondaires supplémentaires ou d'une efficacité réduite de l'un des deux vaccins. L'opportunité et l'efficacité d'une éventuelle vaccination de toutes les autres personnes de plus de 85 ans, ou d'autres groupes d'âge, seront examinées plus en détail dans les prochains jours.

24 Septembre 2021

Les CPAS wallons plaident avec nuance l’obligation vaccinale à l’automne pour l’accompagnement des aînés en résidentiel et à domicile

La Fédération des CPAS a adressé un courrier plaidant avec nuance l’obligation vaccinale à l’automne pour l’accompagnement des aînés en résidentiel et à domicile

Maison de repos - Hausse personnel de réactivation 1.10.2021 - 6 millions one shot

La Fédération demande de longue date un financement pour les prestations de logopédie en maison de repos et maison de repos et de soins (MR - MRS). Pour mémoire, elles sont couvertes par le forfait sans financement. Or ces prestations ont pris une grande ampleur et sont notamment de grande importance pour faire face au problème de la déglutition.

Proposition de loi modifiant l’article 98 de la loi organique des CPAS relatif à l’argent de poche

La Commission des Affaires sociales a sollicité les Fédérations de CPAS pour remettre un avis sur une proposition de loi modifiant l’article 98 de la loi organique des CPAS.

4 Mars 2021

MR - MRS - Vaccination des nouveaux résidents et travailleurs - Testing à la demande de la maison de repos

Les maisons de repos ont bénéficié d’une priorité dans la campagne de vaccination. Des efforts considérables, à leur avantage, ont été réalisés. Deux éléments essentiels remontent du terrain et sont sources de grandes incertitudes.

Accord social 2021-2024 - Quatre convergences des partenaires sociaux du secteur public

Les partenaires sociaux du secteur public se sont réunis, le 26 janvier, pour échanger sur l’accord social 2021-2024 et les spécificités du secteur public dans ce cadre. Quatre premiers points de convergence se sont dégagés.

MediPrima : ajout d’un contrôle supplémentaire entre les volets frais ambulatoires et frais d’hospitalisation

Le SPP IS ajoute un contrôle supplémentaire entre les volets « frais ambulatoires » et « frais d’hospitalisation » en vigueur dès le 29 janvier 2021

25 Janvier 2021

Avis de la Fédération des CPAS - AGW CISP

Dans le cadre de la fonction consultative, la Fédération des CPAS a été invitée à remettre un avis sur le projet d'arrêté du Gouvernement wallon modifiant l'arrêté du Gouvernement wallon du 15 décembre 2016 portant exécution du décret du 10 juillet 2013 relatif aux CISP.

25 Janvier 2021

Migrants en transit : la Fédération des CPAS rappelle sa position à la Ministre

La Fédération des CPAS a adressé un courrier à la Ministre Morreale au sujet de la situation des migrants en transit en Wallonie

Maison de repos - Une vaccination volontaire suffit-elle ?

Un programme de vaccination contre la COVID est annoncé pour janvier. La vaccination est volontaire et commencera par les maisons de repos, tant les résidants que le personnel. L’objectif global est d’atteindre 70 % de personnes vaccinées dans la population. Dans ce contexte, une vaccination sur base volontaire en maison de repos est-elle « suffisante » ?