Ce document, imprimé le 17-07-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 29 Mai 2024

La Loi du 10 mai 2015 relative à l'exercice des professions des soins de santé dispose que nul ne peut exercer la profession d'aide soignant sans avoir été enregistré. Des CPAS ont interpellé la Fédération des CPAS sur le délai pour l’obtention du visa d’aide soignant.

En pratique, il peut aller jusque 45 jours. Cela implique qu’une personne fraichement diplômée ne peut être immédiatement engagée. Cela « retarde » l’entrée sur le marché du travail. Dans un contexte de grande difficulté de recrutement, c’est problématique. C’est difficilement compréhensible dans une Région où le taux d’emploi est « à la traîne » et où l’avenir de la sécurité sociale dépendra de ce taux. Des étudiants qui ont réussi leur première année d’étude d’infirmier ne peuvent exercer en juillet voire août. Techniquement, au moins deux solutions semblent envisageables en première analyse.

La première est de supprimer la compétence d’avis de la Commission ad hoc pour l’avenir quand la personne a un certificat de réussite de 1ère  année infirmière ou un certificat d’aide soignant d’une école francophone.

La seconde est de prévoir une forme d’enregistrement provisoire.

Aucune de ces deux solutions ne pourra être concrétisée sous cette législature. La Fédération des CPAS a communiqué le problème à la Ministre compétente de sorte à déjà poser le problème et de le déposer dans le cadre des négociations des futurs Gouvernement quand la Fédération des CPAS sera « consultée ».

[Mise à jour: 29/05/2024]:

Voir le courrier que la Fédération des CPAS a adressé à la Ministre Françoise Bertieaux

Formations - Personnel/RH
Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
29 Mai 2024

Matière(s)

Personnel/RH Aînés
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Personnel/RH

Mots-clefs