Ce document, imprimé le 11-04-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Aînés

Maison de repos Santé

44 documents trouvés | Réinitialiser

Proposition de loi modifiant l’article 98 de la loi organique des CPAS relatif à l’argent de poche

La Commission des Affaires sociales a sollicité les Fédérations de CPAS pour remettre un avis sur une proposition de loi modifiant l’article 98 de la loi organique des CPAS.

4 Mars 2021

Vaccination des résidents et des membres du personnel des maisons de repos - Financement

Le 18 février 2021, le Gouvernement wallon a fixé les principes de financement de l’acte de vaccination des résidents et des membres du personnel des structures d’hébergement collectif agréées dont les maisons de repos.

MR - MRS - Amorce d’assouplissement suite à la vaccination

Ce 17 février 2021, le GEMS a remis un avis sur les règles d’assouplissement pour les maisons de repos/et de soins (MR - MRS). Une circulaire de la Région a suivi, dimanche 21 février. Une circulaire sur le passage des coiffeurs a suivi, le 23 février.

MR - MRS - Vaccination des nouveaux résidents et travailleurs - Testing à la demande de la maison de repos

Les maisons de repos ont bénéficié d’une priorité dans la campagne de vaccination. Des efforts considérables, à leur avantage, ont été réalisés. Deux éléments essentiels remontent du terrain et sont sources de grandes incertitudes.

Informations sur la vaccination COVID

Un grand besoin d’informations sur la vaccination contre la COVID existe. Dans ce contexte, des informations utiles sont relayées.

SAFA - Mesures à adopter dans le cadre de la Covid-19

L’Aviq a actualisé ses recommandations à l’endroit des SAFA en vue de faire face à la crise du Covid 19

Maison de repos - Une vaccination volontaire suffit-elle ?

Un programme de vaccination contre la COVID est annoncé pour janvier. La vaccination est volontaire et commencera par les maisons de repos, tant les résidants que le personnel. L’objectif global est d’atteindre 70 % de personnes vaccinées dans la population. Dans ce contexte, une vaccination sur base volontaire en maison de repos est-elle « suffisante » ?

Maison de repos - Baisse du taux d’occupation première vague - Compensation

Chacun des établissements ayant subi une chute du taux d’occupation de plus de 10 % au cours de la première vague aura une aide financière complémentaire.

16 Décembre 2020

Circulaire relative à la vaccination contre la COVID-19 dans les MR et MRS

Une première information est donnée par la Région sur la vaccination en maison de repos.

Instructions relatives aux activités, sorties et visites accordées aux résidents hébergés au sein des MR et MRS en Wallonie

Une série de précisions sont apportées en ce qui concerne les activités, visites et sorties accordées, dans le contexte des fêtes de fin d’années, aux résidents hébergés au sein des maions de repos et maisons de repos et de soins en Wallonie.

14 Décembre 2020

Prime unique de 985 euros bruts en Wallonie - Précisions

La Région wallonne vient d’envoyer une circulaire explicative concernant la prime de 985 euros bruts.

Prime unique de 985 euros bruts en Wallonie

Une prime unique de 985 euros bruts sera payée à tout le personnel des secteurs socio-sanitaires, résidentiels et ambulatoires, qui a assuré la prise en charge sanitaire des personnes durant la seconde vague de la COVID-19, soit du 1er septembre au 30 novembre.

Lits d’aval en maison de repos - Adresse générique pour une équipe de soutien

Il n’est pas autorisé d’ouvrir des lits d’aval qui seraient mis à disposition par les maisons de repos (et de soins) pour désengorger les hôpitaux. Une adresse mail générique coordination.interventions@aviq.be permet d’adresser à l’Aviq toute demande d’une équipe de soutien sur le terrain.

20 Novembre 2020

Tests salivaires en maison de repos - Les Fédérations interpellent la Ministre de la Santé

Les Fédérations sont convaincues que les tests salivaires constituent une plus-value dans la stratégie de testing et un moyen de renforcer la lutte contre la Covid-19 s‘ils sont organisés dans des conditions favorables. Toutefois, elles regrettent la manière dont ils ont été organisés, notamment l’absence de concertation tant dans la planification que la communication autour de ces tests. Sur le terrain, ce manque de dialogue engendre certaines doléances quant à la non prise en compte de la réalité actuelle des institutions

18 Novembre 2020

Adaptation de la stratégie de dépistage par la CIM Santé du 14 novembre

La CIM du 14 novembre a décidé d'adapter la stratégie de dépistage pour les contacts à haut risque asymptomatiques. Une quarantaine de minimum 7 jours redevient la règle, y compris pour les travailleurs du secteur de la santé et du bien-être

18 Novembre 2020

Lancement de tests salivaires en maison de repos

Un projet pilote de tests salivaires a été lancé le vendredi 13 novembre en maison de repos.

Chiffre de programmation pour les établissement d’accueil et d’hébergement pour aînés en Wallonie

Une programmation a été définie pour l’ouverture de place d’accueil et d’hébergement pour aînés en Wallonie. Elle est définie par secteur (public, associatif, commercial) par arrondissement administratif et en fonction de la population de plus de 80 ans.

Demande d’une priorité en termes d’accessibilité et d’analyse des tests du personnel des institutions de soins

Le taux d’absentéisme du personnel soignant au sein des institutions de soins atteint des sommets alarmants. Ceci fait courir un risque majeur sur la performance de notre système de santé dans son ensemble et sur sa capacité à faire face à la seconde vague épidémique.

20 Octobre 2020

Médecin coordinateur et conseiller en MRS - Modèles de cahiers de charges

Nous avons le plaisir de vous annoncer la mise à disposition pour nos membres de deux modèles de cahiers de charges portant sur la désignation d’un médecin coordinateur et conseiller en MRS. Nous restons à la disposition de nos membres pour tout renseignement complémentaire et adaptation/personnalisation du canevas.

Report d’un an de l’intégration de certains suppléments existants en maison de repos

Les maisons de repos (MR) et les maisons de repos et de soins (MRS) devaient intégrer certains suppléments existants au sein de la MR ou MRS au prix d’hébergement payé par le résident pour le 3 novembre 2020. Suite au COVID, l’obligation est reportée d'un an, soit au 3 novembre 2021.

10 Septembre 2020
>