Ce document, imprimé le 22-09-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Projet de SDT – un message commun porté par les entreprises, les intercommunales de développement économique et les villes et communes

Mis en ligne le 8 Avril 2019

Le graphique ci-dessous reprend les dépenses d’investissement selon deux points de vue :

  • d’une part, les montants qui sont mentionnées au budget et qui constituent dès lors des prévisions
  • d’autre part, les montants qui sont repris dans le compte et qui permettent de savoir le montant des dépenses d’investissement qui sont effectivement réalisées. Ce montant est déterminé sur base des engagements, c’est-à-dire au moment où la commune devient contractuellement redevable de cette somme à l’égard d’un tiers, par exemple au moment de l’attribution d’un marché de travaux.

graphique
Source : données Belfius – graphique UVCW

Les dépenses d’investissement peuvent également être analysées sous l’angle de la ventilation fonctionnelle, c’est-à-dire en fonction du domaine dans lequel l’investissement a lieu.

graphique 
Source : données SPW Intérieur et Action sociale – tableau UVCW

L'auteur

Thibault Ceder

Conseiller expert à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Juriste de formation, il est spécialisé en droit administratif et exerce les fonctions de conseiller expert au sein de l’Union des Villes et Communes de Wallonie depuis 2006. Ses matières principales sont les polices administratives de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et du logement.

Les articles de l'auteur

Date de mise en ligne
8 Avril 2019

Type de contenu

>