Optimisation spatiale, de nouveaux outils d’aide à la compréhension des « centralités »
Le SDT est entré en vigueur le 1er aout 2024. La cartographie des centralités qu’il contient, destinée à concrétiser l’objectif d’optimisation spatiale, est maintenant disponible sur Walonmap. En parallèle, un « vade-mecum » sur les Schémas de développement communaux thématiques relatifs à l’« optimisation spatiale » est mis à disposition des villes et communes.
Pour rappel, le schéma du développement du territoire (SDT) propose des mesures concrètes qui permettent « d’optimiser le territoire » en maîtrisant l’artificialisation et en luttant contre l’étalement urbain. Il formalise dans ce cadre un nouvel outil fondamental pour le développement territorial local : les centralités (villageoises, urbaines et urbaines de pôle).
Il reviendra aux villes et communes de s’en saisir au travers de leur schéma de développement communal (SDC) pour en maitriser les contours et les effets. Elles disposent de 6 ans, à partir du 1er aout 2024, pour définir cette stratégie. A défaut, les centralités telles que définies dans le SDT seront d’application.
Ces centralités sont dorénavant disponibles sur Walonmap.
La couche qui figure sur Walonmap est celle de l’annexe II du SDT. Elle sera cependant amenée à évoluer au fur et à mesure de l’adoption des SDC et des nouveaux tracés de périmètres de centralités adoptés par les communes. Une mise à jour régulière et plus précise est donc prévue.
Les périmètres sont matérialisés par un pointillé dont les points ont un diamètre de 50 mètres. Ces « bordures de centralités » permettent une certaine latitude dans la matérialisation des effets et l’approche « projet » qui en découle. Rappelons en effet que les centralités et les mesures guidant l’urbanisation qui les accompagne, sont directement applicables aux projets d’implantation commercial.
Pour aider les villes et les communes à établir leur SDC, un vade-mecum Schémas de développement communaux thématiques « optimisation spatiale » a été rédigé. Il précise les concepts et la méthodologie permettant de décliner l’optimisation spatiale à l’échelle communale. Sa lecture s’avère très instructive pour appréhender les enjeux de ce nouvel objectif régional et sa transcription au niveau communal.
Lire aussi en Aménagement du territoire
Formations - Aménagement du territoire
- Le développement durable
- Clés pour introduire une demande de permis public
- Focus sur la procédure d’expropriation
- Habitat léger : clés d’analyse des projets d’habitation légère sur votre territoire
- Le Code du Développement territorial
- Lecture de plans d’architecture
- Remise d’un avis en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire par votre CCATM
- Remise d’un avis relatif à un projet d’implantation d’habitations légères par votre CCATM
- Focus sur les sanctions et infractions en matière d’urbanisme
- La motivation des actes en matière d’urbanisme
- La publicité administrative en matière d'urbanisme et d'environnement
- Les outils locaux du développement territorial
- Focus sur les conditions et charges d’urbanisme
- Introduire une demande de permis public : points d’attention pour les services communaux en charge de l’urbanisme
- La procédure d’instruction des demandes de permis et de certificat
- Le champ d’application des permis d'urbanisme
- Le permis d’environnement en pratique
- Le plan de secteur