Ce document, imprimé le 06-11-2025, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Trouver un contenu

CPASActualités

Filtrer cette requête avec des mots-clés

1522 documents trouvés | Réinitialiser

Soutien financier apporté aux structures d’hébergement agréées en Action sociale pour la mise en place des mesures du « Plan rebond » : l’administration propose un modèle de convention avec un médecin de référence

Conformément au « Plan rebond », les structures d’hébergement agréées en Action sociale (maisons d’accueil, maisons de vie communautaire et abris de nuit) ont été d’une part, invitées par voie de circulaire à conventionner avec un médecin généraliste de référence afin qu’il puise les aider à gérer une situation de crise au sein de la structure et, d’autre part, elles doivent être en possession d’un stock stratégique couvrant ses propres besoins pour trois mois (notamment des masques pour les travailleurs et bénéficiaires).

15 Décembre 2020

Dépistage préventif PCR du personnel dans les institutions d’hébergements agréées - Circulaire

En date du 10 décembre 2020, la Ministre Morreale a adressé à l’ensemble des Directions des institutions d’hébergements agréées une circulaire relative au dépistage préventif PCR des membres du personnel.

14 Décembre 2020

Le Gouvernement wallon se dote d’un plan wallon de lutte contre la discrimination dans l’accès au logement

En séance du jeudi 10 décembre 2020, le Gouvernement wallon a, sur proposition du Ministre Collignon, adopté un plan de lutte contre la discrimination dans l’accès au logement.

Aide Impulsion 12+ accessible aux travailleurs sous contrat Article 60 ou 61

L’AGW de pouvoirs spéciaux assimile à nouveau les périodes de travail sous contrat Article 60 ou 61 à des périodes d’inoccupation dans le contexte de l’accès aux aides à l’emploi. Concrètement, cela signifie que les travailleurs qui terminent un contrat Article 60 ou 61 peuvent avoir accès aux aides Impulsion, pour autant qu’ils remplissent les autres conditions pour y avoir accès.

14 Décembre 2020

La mesure « Tremplin 24 mois + » est disponible

600 postes seront disponibles pour des publics éloignés de l’emploi, dans quatorze secteurs d’activités ou` les besoins de main d’œuvre se sont accentués en raison de la crise du COVID-19. Les demandes seront traitées par ordre d’arrivée. Pour bénéficier de cette aide à l’emploi, les travailleurs engagés devront avoir précédemment suivi une formation, un job coaching, ou avoir travaillé sous contrat Article 60 ou 61.

14 Décembre 2020

Avis Fédération des CPAS - Décret relatif à l'organisation du marché régional de l'électricité

Le 7 décembre dernier, la Fédération des CPAS wallons a remis un avis, à la Commission de l'Énergie, du Climat et de la Mobilité du Parlement de Wallonie, sur la Proposition de décret modifiant les articles 2, 33bis/1, 34 et 35 du décret du 12 avril 2001 relatif à l'organisation du marché régional de l'électricité et insérant les articles 33bis/3 à 33bis/6 (DOC 287 (2020-2021) N°1 et 1bis).

14 Décembre 2020

Courrier à la Ministre fédérale de l'Énergie, Mme Tinne Van der Straeten - Demande de rencontre

Les trois Fédérations des CPAS du pays ont adressé à la Ministre fédérale de l'Énergie, Madame Tinne Van der Straeten, un courrier sollicitant un rendez-vous pour aborder le financement structurel du Fonds gaz électricité, la simplification de la facture, la comparaison des offres et l’accès à l’énergie pour tous les combustibles.

14 Décembre 2020

Indexation du Fonds gaz électricité en 2021

Les moyens du Fonds gaz électricité pour l’année 2021 seront bel et bien indexés. Dès lors, en 2021, un montant supplémentaire, relatif à l’indexation du Fonds pour l’année 2021, sera à nouveau octroyé aux CPAS (environ 6.000.000 €).

14 Décembre 2020

Instructions relatives aux activités, sorties et visites accordées aux résidents hébergés au sein des MR et MRS en Wallonie

Une série de précisions sont apportées en ce qui concerne les activités, visites et sorties accordées, dans le contexte des fêtes de fin d’années, aux résidents hébergés au sein des maions de repos et maisons de repos et de soins en Wallonie.

14 Décembre 2020

Circulaire relative à la vaccination contre la COVID-19 dans les MR et MRS

Une première information est donnée par la Région sur la vaccination en maison de repos.

Prime unique de 985 euros bruts en Wallonie - Précisions

La Région wallonne vient d’envoyer une circulaire explicative concernant la prime de 985 euros bruts.

Assouplissement des conditions d’octroi de la subvention majorée " Article 60 économie sociale "

L’arrêté du Gouvernement wallon de pouvoirs spéciaux N° 58 dans le cadre du plan rebond COVID-19 prévoit l’assouplissement des conditions d’octroi de la subvention majorée en économie sociale pour la période du 1er octobre 2020 au 31 mars 2021 en raison de la crise sanitaire, comme cela avait été le cas lors de la première vague de contaminations.

9 Décembre 2020

Habitats légers, des critères de salubrité pour juin 2021

Le Gouvernement wallon vient d’adopter définitivement les critères minimaux de salubrité et de surpeuplement spécifiques aux habitations légères. Il confirme que les permis de location leur sont également applicables. Ces nouvelles règles entrent en vigueur le 1er juin 2021, ce qui laisse le temps aux habitants et aux porteurs de projet de se préparer.

Les FAQs concernant les modalités relatives à l’octroi de moyens complémentaires pour assurer l’offre de services des relais sociaux sont disponibles

En raison du respect des règles sanitaires actuellement en vigueur et de la pénurie de personnel, l’offre des relais sociaux est moindre que les années précédentes.

7 Décembre 2020

Les FAQs concernant le soutien forfaitaire complémentaire pour les structures d’accueil et d’hébergement sont disponibles

Suite à la première vague de la crise sanitaire, les structures d’accueil et d’hébergement ont vu les demandes d’hébergement se multiplier et concernent particulièrement les femmes victimes de violence. Dans le même temps, ces structures ont vu leur capacité d’accueil réduite pour garantir la sécurité de tout un chacun.

7 Décembre 2020

Mesures relatives aux ALE

Les CPAS doivent s’attendre à une augmentation possible des chèques ALE, étant donné les mesures récemment prises par le Gouvernement wallon.

7 Décembre 2020

AGW - Mesures d’urgence pour garantir l’accès de toutes et tous à l’énergie

L’AGW du 26 novembre 2020 portant sur des mesures d’urgences en matière d’accès à l’énergie durant la crise COVID-19 et la période hivernale vient d'être republié à l'identique.

7 Décembre 2020

Les FAQs concernant les appels à projets en matière d’aide alimentaire pour les banques et plateformes d’aide alimentaire sont disponibles

Les besoins en aide alimentaire d’urgence continuent de s’accentuer, en particulier durant la crise sanitaire actuelle. Prenant en compte les appels à l’aide des services actifs dans l’aide alimentaire et s’agissant d’une urgence humanitaire, le Gouvernement wallon a décidé de lancer un appel à projets à destination des banques alimentaires et des plateformes d’aide alimentaire (Croix-Rouge, Restos du Cœur…), pour un montant total d’un million d’euros. Au total, plus de 4 millions d’euros ont déjà été mobilisés depuis le début de la crise pour l’aide alimentaire.

7 Décembre 2020

Les FAQs concernant les modalités relatives à l’octroi de la subvention exceptionnelle pour l’accueil et l’hébergement d’urgence des personnes migrantes en transit sont disponibles

Le Gouvernement wallon a décidé d’octroyer une subvention exceptionnelle de 300 000 euros pour l’associatif s’occupant des migrants en transit.

7 Décembre 2020

Jeunes en stage d’insertion professionnelle : quand faut-il les renvoyer vers le Service contrôle pour solliciter un entretien ?

Régulièrement, les agents d’insertion des CPAS renvoient des jeunes vers les services Contrôle du Forem en vue de recevoir une évaluation de leur disponibilité. Cet adressage est tout à fait adéquat mais il ne doit cependant pas se faire sans prendre en compte les délais d’évaluation, tels que fixés par la réglementation chômage. Cette question des délais d’évaluation est plus ardue encore à comprendre lorsque le jeune a reçu une ou deux évaluations négatives.