Nos équipes vous proposent régulièrement des formations afin de vous transmettre des clefs et des informations nécessaires à une bonne gestion municipale.
Le Service formation de l’UVCW vous propose une offre de formations afin de vous outiller et d’améliorer votre connaissance et votre pratique de la communication.
Une formation gratuite, 100 % en ligne, à suivre à votre rythme… et désormais encore plus complète !
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L'Union des Villes et Communes de Wallonie tient à jour une banque de données communale, essentielle pour la bonne réalisation de ses missions envers ses membres.
Nous sommes heureux de partager le fruit de notre travail en mettant gracieusement à votre disposition les éléments publics de nos bases de données.
Cette base de données est disponible en Open data sur odwb.be. Nous ne communiquons pas d'autres données.
Ce document, imprimé le 25-05-2025, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be). Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Änderung des Verordnungsteils des GRE, die Stellungnahme der UVCW.
Mis en ligne le 2 Avril 2024 - Marie-Sophie BURTON
Mis en ligne le 2 Avril 2024
Achtung, dieser Inhalt betrifft Kompetenzen, die auf die Deutschsprachige Gemeinschaft übertragen wurden. Er gilt daher nur für deutschsprachige Gemeinden. Avis aux lecteurs - Attention, ce contenu concerne des compétences transférées à la Communauté germanophone. Il s’applique donc uniquement aux communes germanophones.
Die Wallonische Städte- und Gemeindeverband hat den Vorentwurf eines Dekrets zur Änderung des Regelungsteils des ERG zur Kenntnis genommen. Sie hat gegenüber dem zuständigen Minister reagiert.
Die Wallonische Städte- und Gemeindeverband betont zunächst hinsichtlich der Aufhebung des wallonischen Dekrets über gewerbliche Ansiedlungen und der Rückführung der Materie in das ERG, dass die Analyse der Genehmigungen, die gewerbliche Ansiedlungen vorsehen, auch unter dem Prisma einer kommerziellen Analyse und nicht nur unter dem Gesichtspunkt der Raumordnung erfolgen muss.
In Bezug auf die Befreiung von der Architektenpflicht bei der Schaffung von Wohnungen ist die Union besorgt über die ersatzlose Streichung der obligatorischen Architektenpflicht bei der Schaffung mehrerer Wohnungen innerhalb eines bestehenden Gebäudes, unabhängig von dessen ursprünglicher Zweckbestimmung. Diese Streichung ist unverständlich, da die Mitwirkung eines Architekten für die Überlegungen zur Qualität, Bewohnbarkeit und städtebaulichen Integration der geschaffenen Wohnungen unerlässlich erscheint.
Schließlich befasst sich die Union mit der Umsetzung der Richtlinie REPOWER EU in der Deutschsprachigen Gemeinschaft und mit der Praktikabilität der Anwendung der städtebaulichen Auflagen für Sozialwohnungen, insbesondere mit der Frage der Qualität der Projekte, die auf diese Weise geschaffen werden.
Der vollständige Text ist im Anhang zu finden.
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L’Union des Villes et Communes de Wallonie a pris connaissance de l’avant-projet de décret modifiant la partie réglementaire du GRE. Elle a réagi auprès du Ministre compétent.
L’Union des Villes et Communes de Wallonie souligne tout d’abord, concernant l’abrogation du décret wallon relatif aux implantations commerciales et au rapatriement de la matière au sein du GRE, que l’analyse des permis prévoyant des implantations commerciales doit également se faire sous le prisme d’une analyse commerciale et non uniquement sous l’angle de l’aménagement du territoire.
Concernant la dispense d’architecte pour la création de logements, l’Union s’inquiète de la suppression pure et simple du recours obligatoire au concours d’un architecte pour la création de plusieurs logements au sein d’un bâtiment existant, quelle que soit sa destination initiale. Cette suppression est incompréhensible tant le concours d’un architecte apparait indispensable pour les réflexions entourant la qualité, l’habitabilité et l’intégration urbanistique des logements créés.
Enfin, l’Union s’interroge sur la transposition de la directive REPOWER EU en Communauté germanophone et sur la praticabilité de l’application des charges d’urbanisme relatives aux logements sociaux, plus particulièrement est abordée la question de la qualité des projets qui seront ainsi créés.