Ce document, imprimé le 02-12-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Nous mettons ici à la disposition de nos membres toute une série d’informations relatives aux inondations catastrophiques du 14 juillet dernier.
Cette page sera actualisée, suivant l’évolution de la situation, les informations que nous recevons et relayons vers vous, les réponses que nous donnerons aux questions posées.

An dieser Stelle stellen wir unseren Mitgliedern eine ganze Reihe von Informationen zu den katastrophalen Überschwemmungen vom 14. Juli zur Verfügung.
Diese Seite wird aktualisiert, wenn sich die Situation entwickelt, wenn wir Informationen erhalten und an Sie weitergeben und wenn wir Fragen beantworten

Recevoir un email quotidien des mises à jour concernant les actualités sur les inondations ?
 
Recherchez tous nos contenus qui concernent les inondations
98 documents trouvés | Réinitialiser

Projet de Plan Loups : l’avis de l’UVCW

L’UVCW vient d’être sollicitée concernant le projet de plan Loups, qui veille à prévoir le retour durable du loup dans notre région. Selon elle, les piliers économique et social de la forêt ne doivent pas pâtir de la mise en œuvre d’un excès de prévention. C’est pourquoi, l’ajout d’un certain nombre de précisions ne pourra que rasséréner les acteurs de terrain.

Circulaire relative aux implications de la crise du coronavirus sur le fonctionnement des refuges pour animaux

La Ministre Céline Tellier a publié une nouvelle circulaire relative aux implications de la crise du coronavirus sur le fonctionnement des refuges pour animaux et des centres de revalidation CREAVES en Wallonie.

Chenilles processionnaires: l’UVCW plaide pour un plan de lutte wallon

Récemment, l’Observatoire wallon de la Santé des Forêts a présenté la situation problématique liée au développement de la chenille processionnaire du chêne en Wallonie. Les autorités communales ne pourront pas assumer cette lutte seule au vu du nombre de nids sur leur territoire. C’est pourquoi l’UVCW demande à la Ministre Tellier de prévoir un budget pour assurer la prise en charge de la destruction des nids par la Wallonie.

30 Mars 2020

Bien être animal: fonctionnement des refuges pour animaux et des centres de revalidation CREAVES en Wallonie

La Ministre de l’Environnement et du bien être animal, Céline Tellier a reconnu, par circulaire, le caractère particulier et essentiel de l'activité de refuge.

La Chenille processionnaire du Chêne (Thaumetopoea processionea)

La processionnaire du chêne est une chenille largement répandue en Europe et, d'après sa distribution actuelle, le climat wallon lui conviendrait parfaitement. La Wallonie était toutefois relativement épargnée jusqu’à présent. Malheureusement, l’année 2018 met un point final à cette période de quiétude.

Commercialisation d’animaux sur les marchés: l’UVCW pour une généralisation de la pratique

L’UVCW a remis un avis sur le projet d’arrêté relatif à la commercialisation et au don d’animaux sur les marchés communaux. Un texte en projet qui ne va pas sans poser question quant au contrôle des contraintes imposées et à la capacité de les faire respecter. Pour l’UVCW, il serait également plus cohérent que le nouveau régime s’applique à l’ensemble des marchés où sont vendus des animaux.

13 Juin 2019

Des moutons en prairie en hiver: compatible avec leur bien-être ?

A l’approche de l’hiver, nombre de citoyens s’effraient de voir des moutons dans le froid, voire sous la neige, dans leur prairie. Ainsi, de nombreux éleveurs font l’objet de plaintes pour maltraitance animale, Alors, ces inquiétudes du citoyen et les plaintes consécutives : toutes fondées ou pas ?

25 Février 2019

Réforme du droit des cours d’eau non navigables : vers une approche intégrée

Le droit des cours d’eau non navigables vient de faire l’objet d’une profonde réforme par le décret du 4 octobre 2018, modifiant divers textes relatifs aux cours d’eau. La loi du 28 décembre 1967 est abrogée et c’est désormais dans le code de l’eau qu’il faudra se plonger pour trouver les dispositions régissant cette matière. Le décret est entré en vigueur le 15 décembre 2018.

24 Janvier 2019

De la nécessité d'une équipe animalière au sein des villes et communes

L'administration locale, les zones de secours et le monde vétérinaire tentent désormais de se rapprocher.

21 Décembre 2018

Saisie administrative des animaux : modification de l’A.G.W. du 14 avril 2016

L’arrêté du Gouvernement wallon du 14 avril 2016 a fait l’objet d’une série de modifications par le biais d’un arrêté du Gouvernement wallon du 20 septembre 2018.

10 Décembre 2018

Entrée en vigueur du nouveau Code wallon du bien-être animal

Par le décret du 3 octobre 2018, le Parlement wallon a remplacé la loi du 14 août 1986 relative à la protection et au bien être des animaux par un nouveau Code wallon du bien-être des animaux. Ce code entre en vigueur au 1er janvier 2019.

10 Décembre 2018

L’importance de la participation des vétérinaires dans la politique de maintien de l’ordre par les communes et les zones de secours

Nous ne cessons de répéter la nécessité de faire appel aux experts dans le cadre de la mise en place de mesures destinées à la prévention des incidents et au maintien de l’ordre public.

27 Novembre 2018

Décret-programme du 17 juillet 2018 : de nombreuses modifications en droit de l’environnement.

Le Parlement wallon a adopté ce 17 juillet dernier un décret-programme portant des mesures diverses en matière d’emploi, de formation, d’économie, d’industrie, de recherche, d’innovation, de numérique, d’environnement, de transition écologique, d’aménagement du territoire, de travaux publics, de mobilité et de transports, d’énergie, de climat, de politique aéroportuaire, de tourisme, d’agriculture, de nature, de forêt, des pouvoirs locaux et de logement.

Saisie administrative des animaux

Un nouveau décret du 21 juin 2018 est venu modifier la loi du 14 août 1986 relative à la protection et au bien-être des animaux quant à la procédure de saisie des animaux.

Une circulaire pour la prise en compte des risques d’inondation par débordement ou ruissellement dans la délivrance des permis

La DGO3 et la DGO4 ont signé conjointement une circulaire administrative, visant la « Prise en compte des aspects de prévention et de lutte contre les risques d’inondation par débordement de cours d’eau, par ruissellement et coulées boueuses dans la délivrance des permis ».

31 Juillet 2018

Gestion des crues et étiages et aménagement rural

Gestion du débit des cours d’eau; mesure d’adaptation au changement climatique; aménagement rural.

Un ouvrier ailé! Un rapace pour faire fuir les pigeons

Les pigeons de nos villes, lorsqu’ils sont trop nombreux, peuvent provoquer des nuisances importantes: bruit, propreté, dégâts sur les bâtiments et le patrimoine, odeurs désagréables, voire transmission de maladies à l’homme. C’était le cas à Wavre, où des bâtiments s’abîmaient et de nombreux commerçants et riverains se plaignaient.

14 Décembre 2017

Modèle de convention pour des aménagements antiérosifs

Nous vous proposons un modèle de convention de mise à disposition de terrain, réalisation de dispositifs antiérosifs,… à établir entre la commune et un exploitant agricole.

Rappel des recommandations de la Cellule GISER en période d’orage

Dans le contexte des orages et des inondations que risque de connaître notre région à cette époque de l’année, voici huit recommandations visant à limiter les dégâts, à l’attention des communes rurales, émises par la Cellule GISER du Service Public de Wallonie.

10 Août 2017

Quelles sont les obligations de la commune face aux animaux errants, perdus ou abandonnés ?

Selon l’article 9, § 1er de la loi du 14 août 1986 relative à la protection et au bien-être des animaux, lorsqu’une personne recueille un animal errant, perdu ou abandonné, elle est tenue de le confier, dans les quatre jours, à l'administration communale de l'endroit où elle a trouvé l'animal ou de laquelle elle dépend.

21 Juin 2017