Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Trouver un contenu
Prime Santé
Plan de cohésion sociale et précarité santé mentale
La Fédération a interpellé la Ministre de la Santé et de l’Action sociale, Christie Morreale, quant à la circulaire du Ministre des Pouvoirs locaux, relative aux initiatives de solidarité et d’aide aux personnes au travers des PCS.
MediPrima : ajout d’un contrôle supplémentaire entre les volets frais ambulatoires et frais d’hospitalisation
Le SPP IS ajoute un contrôle supplémentaire entre les volets « frais ambulatoires » et « frais d’hospitalisation » en vigueur dès le 29 janvier 2021
COVID-19: Le point sur une crise de longue durée
L’UVCW est honorée de poursuivre son travail de défense des pouvoirs locaux avec détermination, fierté et conviction.
Campagne de vaccination - Fonctions critiques (essentielles)
La seconde phase commencera courant mars avec les publics de 65 ans et plus, les plus de 45 ans (jusque 65 ans) qui souffrent de maladies chroniques ou à risque au niveau santé ainsi que certaines fonctions dites « essentielles » socialement ou économiquement qui restent encore à déterminer sur proposition de la taskforce vaccination.
Prolongation de la majoration temporaire de 15 % du taux de remboursement du RI et de la prime de 50 €
Nous annoncions la prolongation de ces mesures dès fin novembre 2020. La loi confirmant cette prolongation a été publiée le 30 décembre 2020.
Communication au SPF Finances des renseignements nécessaires à l'établissement des impôts à charge du secteurs privé - Fiches fiscales
L'Administration générale de la fiscalité (SPF Finances) rappelle aux pouvoirs publics, notamment les communes et CPAS, leur obligation de lui fournir tous les renseignements jugés nécessaires pour assurer l'établissement des impôts établis par l'Etat.
Primes à l’achat d’un vélo pour les trajets domicile-travail ou de vélos de service
Le Gouvernement wallon offre une prime à destination des employeurs pour l’achat de vélos de service, à effet rétroactif. Il octroiera également prochainement des aides financières pour l’achat d’un vélo classique ou électrique ou encore d’un kit électrique adaptable utilisé dans les déplacements domicile-travail.
Versement de la prime de 985 euros aux articles 60 et 61 - Précision
A la demande de la Fédération des CPAS, l’Aviq a apporté quelques précisions concernant le paiement et le financement de la prime régionale de 985 euros aux personnes en art. 60 ou 61 mises à disposition par un CPAS auprès d’une maison de repos
SAFA - Mesures à adopter dans le cadre de la Covid-19
L’Aviq a actualisé ses recommandations à l’endroit des SAFA en vue de faire face à la crise du Covid 19
Maison de repos - Une vaccination volontaire suffit-elle ?
Un programme de vaccination contre la COVID est annoncé pour janvier. La vaccination est volontaire et commencera par les maisons de repos, tant les résidants que le personnel. L’objectif global est d’atteindre 70 % de personnes vaccinées dans la population. Dans ce contexte, une vaccination sur base volontaire en maison de repos est-elle « suffisante » ?
Enveloppe complémentaire pour les relais sociaux dans le cadre du « Plan Grand Froid »
Le Gouvernement wallon a décidé, à l’initiative de la Vice-Présidente et Ministre de l’Action Sociale, Christie Morreale, d’octroyer des moyens complémentaires aux 7 relais sociaux wallons dans le cadre de la coordination du « Plan Grand Froid ».
Ethias offre une aide psychologique gratuite aux jeunes
La crise du coronavirus nous affecte tous profondément. Chez certains jeunes, la situation est particulièrement difficile. Avec son action « Let’s Talk », Ethias veut leur venir en aide en offrant un total de 2 000 consultations avec un psychologue.
Circulaire relative à la vaccination contre la COVID-19 dans les MR et MRS
Une première information est donnée par la Région sur la vaccination en maison de repos.
Prime unique de 985 euros bruts en Wallonie - Précisions
La Région wallonne vient d’envoyer une circulaire explicative concernant la prime de 985 euros bruts.
Prime unique de 985 euros bruts en Wallonie
Une prime unique de 985 euros bruts sera payée à tout le personnel des secteurs socio-sanitaires, résidentiels et ambulatoires, qui a assuré la prise en charge sanitaire des personnes durant la seconde vague de la COVID-19, soit du 1er septembre au 30 novembre.
Adaptation de la stratégie de dépistage par la CIM Santé du 14 novembre
La CIM du 14 novembre a décidé d'adapter la stratégie de dépistage pour les contacts à haut risque asymptomatiques. Une quarantaine de minimum 7 jours redevient la règle, y compris pour les travailleurs du secteur de la santé et du bien-être
Sélection des mesures plus « socio-économiques », prises le 6 novembre 2020 par le Gouvernement fédéral, et susceptibles d’intéresser les CPAS
Sélection des mesures plus « socio-économiques », prises le 6 novembre 2020 par le Gouvernement fédéral, et susceptibles d’intéresser les CPAS
Programme de coopération internationale communale 2017-2021 - De beaux résultats s'engrangent
Même si la crise sanitaire a, de manière bien compréhensible, freiné la dynamique initiée pendant les quelques derniers mois, celle-ci commence à reprendre pleinement son cour. Un tour d’horizon actualisé s’impose aujourd’hui, à un peu plus d’un an de la fin de cette phase 2017-2021 du Programme.
Critères de salubrité : les seuils de présence de radon sont adaptés
Ce 29 octobre 2020 entre en vigueur l’arrêté ministériel définissant les seuils à partir desquels les manquements constatés au sein d’un logement sont à considérer comme étant constitutifs de nuisance pour la santé de ses occupants. Il habilite également les organismes compétents pour procéder aux analyses.
Demande d’une priorité en termes d’accessibilité et d’analyse des tests du personnel des institutions de soins
Le taux d’absentéisme du personnel soignant au sein des institutions de soins atteint des sommets alarmants. Ceci fait courir un risque majeur sur la performance de notre système de santé dans son ensemble et sur sa capacité à faire face à la seconde vague épidémique.