Prolongation du délai pour le paiement de la prime pouvoir d’achat
Par un arrêté royal du 18 décembre 2023[1], le délai d’émission de la prime pouvoir d’achat a été prolongé jusqu’au 31 mars 2024 pour autant que le droit à la prime soit né avant le 31 décembre 2023.
Il était initialement prévu (cf. L’actualité du 26 mai 2023) que les entreprises qui ont obtenu de bons résultats au terme de l’année 2022 aient la possibilité d’octroyer une prime pouvoir d’achat aux travailleurs selon un régime favorable, tant sur le plan fiscal que sur le plan des cotisations sociales, pour autant que les conditions fixées à l’article 19quinquies de l’arrêté royal du 28 novembre 1969 pris en exécution de la loi du 27 juin 1969 révisant l’arrêté-loi du 28 décembre 1944 concernant la sécurité sociale des travailleurs[2] soient respectées. Une des conditions pour que cette prime bénéficie du régime avantageux était que la prime soit émise entre le 1er juin et le 31 décembre 2023.
Les négociations sectorielles dans certaines commissions paritaires ayant pris du retard, l’arrêté royal précité prolonge le délai d’émission de la prime jusqu’au 31 mars 2024 pour autant que la convention collective de travail ou le protocole de négociation octroyant cette prime ait été conclu et signé avant le 1er janvier 2024.
Par conséquent, les autorités locales qui ont signé un protocole de négociation avant le 1er janvier 2024 peuvent émettre la prime pouvoir d’achat jusqu’au 31 mars 2024.
Quant aux sociétés de logement de service public, une convention collective de travail ayant été signée le 6 décembre 2023 au niveau sectoriel, la prime peut être émise jusqu’au 31 mars 2024.
[1] A.R. 18.12.2023 modifiant l’article 19quinquies de l’A.R. du 28.11.1969 pris en exécution de la loi du 27.06.1969 révisant l’arrêté-loi du 28.12.1944 concernant la sécurité sociale des travailleurs, concernant la prime pouvoir d’achat, M.B., 28.12.2023, p. 123.563.
[2] A.R. 28.11.1969 pris en exécution de la L. 27.6.1969 révisant l’arr.-loi du 28.12.1944 concernant la sécurité sociale des travailleurs, M.B. 28.11.1969.
Notices inforum

18.12.2023 AR mod. l’art. 19quinquies de l’AR du 28.11.1969 [...] concernant la prime pouvoir d’achat

28.11.1969 AR pris en exécution de la loi du 27.06.1969 revisant l'arrêté-loi du 28.12.1944 concernant la sécurité sociale des travailleurs
Lire aussi en Personnel/RH
Formations - Personnel/RH
- Evaluer son personnel efficacement
- Introduction au rôle d'un gestionnaire en charge de la gestion administrative du personnel
- La gestion de l'absentéisme
- La gestion de la rémunération
- La gestion des horaires en maison de repos
- La gestion des risques psychosociaux : quelles obligations pour l’employeur ?
- La rédaction des actes administratifs
- Clés pour comprendre le contrat de travail
- Comment optimiser son processus de recrutement à l'aide de la Process Communication?
- Focus sur la communication interne
- Les principes de la gestion du personnel dans la fonction publique locale
- Manager à distance et accompagner vos collaborateurs
- Organiser votre travail à distance, gérer vos tâches et priorités
- Réussir son recrutement
- La gestion administrative de la suspension et de la rupture du contrat de travail
- La gestion des congés au sein des pouvoirs locaux
- Clés pour comprendre le statut syndical
- Comment garantir la protection des données sensibles de votre personnel ?
- Focus sur la gestion des pensions des agents statutaires
- Focus sur la rupture du contrat de travail
- Focus sur le régime disciplinaire
- Focus sur le règlement de travail
- Focus sur le temps de travail
- La motivation des actes en matière de personnel
- Le régime disciplinaire et les pénalités du règlement de travail en pratique
- Les principes du recrutement en pratique
- Réussir la négociation sociale au sein de mon entité
- Adapter mon règlement de travail pour implémenter ma politique en matière de télétravail
- Analyse pratique du trajet de réintégration : quelles hypothèses, quels processus et quelles conséquences administratives ?
- Du combat contre l’absentéisme à une gestion positive des présences au travail
- Gérer les moments clés de l’absentéisme de manière positive et efficace
- La gestion des risques psychosociaux : analyse pratique de votre règlement de travail et de la gestion des plaintes
- La gestion des risques psychosociaux : la surveillance de la santé
- La gestion des risques psychosociaux : le harcèlement et la violence au travail
- La négociation sociale : mise en pratique et cas concrets
- Le contrat de remplacement : cadre réglementaire et cas concrets