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UVCW TV - Municipalia 2024 - Communes sportives

Découvrez un reportage réalisé par l'Union des Villes et Communes de Wallonie concernant la remise des labels "Communes sportives" de l'Adeps au salon Municipalia 2024.

23 Avril 2024

Vélo-City 2024 à Gand : Se connecter grâce au vélo

Le congrès Vélo-City aura lieu à Gand du 18 au 21 juin prochain. Cet évènement international se veut être la vitrine des politiques de déploiement du vélo dans les villes notamment. L’intérêt d’une participation importante des villes et communes wallonnes est manifeste et la capitalisation des expériences pour inspirer les villes et communes wallonnes constitue un enjeu important pour la prochaine mandature locale.

[Mise à jour]
12 Avril 2024

Des formations gratuites sur la planification urbaine durable

La Banque européenne d’investissement propose une formation gratuite sur les plans de mobilité urbaine durable.

Décret relatif à l'interdiction des violences à l'égard des enfants dans les structures autorisées, agréées, subventionnées ou organisées par la Communauté française

A l’initiative de Bénédicte Linard, ministre ayant la compétence de l’Enfance, le Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles a adopté, le 4 octobre 2023 le décret relatif à l'interdiction des violences à l'égard des enfants dans les structures autorisées, agréées, subventionnées ou organisées par la Communauté française

8 Février 2024

Le Gouvernement wallon adopte un plan d’action en faveur de la marche

La Wallonie se dote d’un plan d’action pour favoriser la marche à pied.

2 Février 2024

Véhicules électriques : quelles règles et autorisations pour le passage de câbles et placement de bornes sur l’espace public ?

Cet article entend faire le point sur les autorisations à délivrer au particulier qui souhaite placer une borne de recharge sur l’espace public et/ou y faire passer un câble de recharge, reliant sa borne domestique à son véhicule stationné en voirie.

Recharge de véhicules électriques sur l’espace public : quelle politique communale adopter ?

Les communes disposent d'un pouvoir discrétionnaire pour autoriser ou non le passage des câbles de recharge sur l'espace public. Cet article entend donner des pistes et points d’attention découlant de différents retours d’expérience qui sont parvenus à l'UVCW.

Taxis : le nouveau décret vient d’être publié au Moniteur belge

Le nouveau décret relatif au service de transport rémunéré de personnes par route au moyen de véhicules de petite capacité vient d’être publié au Moniteur belge

8 Décembre 2023

Taxis : circulaire concernant les retards de livraison de véhicules

Nouvelle circulaire relative à la problématique des retards de livraison des véhicules affectés au service de taxis.

4 Décembre 2023

Cyclopartage en flotte libre : les opérateurs doivent disposer d’une licence

L’arrêté permettant de réguler les trottinettes et vélos partagés sur l’espace public a été publié au Moniteur belge.

16 Novembre 2023
[Mise à jour]
1er Novembre 2023

Les différents statuts pour travailler dans le secteur sportif et socioculturel

Le 23 avril 2020, la Cour constitutionnelle a rendu un arrêt dans le cadre de recours en annulation totale ou partielle de la loi du 18 juillet 2018 relative à la relance économique et au renforcement de la cohésion sociale. Par cet arrêt, la Cour annule la loi du 18 juillet 2018 et par conséquent, le système des activités complémentaires exonérées d’impôt dans le cadre du travail associatif, au motif que le système mis en place par cette loi viole le principe constitutionnel d’égalité et de non-discrimination à plusieurs égards.

[Mise à jour]
1er Novembre 2023
[Mise à jour]
1er Novembre 2023

Véhicules abandonnés et enlevés sur la voie publique : quelles obligations de conservation pour la commune ?

Depuis septembre 2021 et sauf situations spécifiques liées au Code de la route, le Livre 3 du Code civil règle la conservation des véhicules abandonnés et enlevés.

L’indemnité kilométrique pour frais de parcours

La publication en juillet 2023 de deux circulaires (n° 721 et 722) de la Ministre de la Fonction publique fédérale concernant l’adaptation du montant de l’indemnité kilométrique pour les frais de parcours a généré une certaine incertitude au sein des pouvoirs locaux. Cela nous donne l’occasion de faire le point sur cette indemnité.