Ce document, imprimé le 02-02-2026, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Trouver un contenu

Les actions de l'UVCW et de la Fédération des CPAS

Filtrer cette requête avec des mots-clés

1645 documents trouvés | Réinitialiser

Pour une meilleure communication de (et avec) la centrale d’achat du SPW

Un récent problème de communication entre le SPW agissant en tant que centrale d’achat et ses adhérents pouvoirs locaux, concernant l’accord-cadre de services de téléphonie, a conduit l’UVCW à interpeller le Ministre des Pouvoirs locaux en vue d’améliorer cette communication.

E-Gouvernement : quelle stratégie pour les pouvoirs publics wallons ?

La carence wallonne dans le financement de la Banque-carrefour d’échange des données met actuellement en lumière l’absence de stratégie wallonne permettant d’envisager un développement effectif de l’e-gouvernement en Wallonie, en particulier dans les pouvoirs locaux.

Avis des 3 Fédérations de CPAS – Données du point de contact central des comptes bancaires

Les 3 Fédérations de CPAS ont remis un avis, ce 21 octobre 2022, sur la proposition de loi modifiant la loi du 8 juillet 1976 organique des CPAS en vue de leur permettre de consulter les données du Point de contact central des comptes bancaires (PCC).

25 Octobre 2022

Réforme des outils de rénovation et revitalisation urbaines : l'UVCW salue plusieurs avancées significatives mais émet des réserves

Le projet d’arrêté du Gouvernement wallon relatif aux opérations de développement urbain contient une série d’avancées majeures et positives par rapport aux outils actuels. L'Union appelle toutefois à certaines adaptations du projet afin d'assurer la pleine efficience du dispositif et une meilleure prise en compte des réalités locales.

MR-S - Complément de spécialisation pour les infirmiers - Valorisation Ific des directeurs et du référent pour la démence

Les primes pour titres et qualifications professionnelles ont été supprimées à l’échelon fédéral, mais vont être renouvelées avec une forme différente en hôpital. Pour les barèmes des travailleurs, l’Ific est pratiqué dans les hôpitaux publics depuis le 1er juillet 2022. Un accord tripartite du 26 mai 2021 réserve un budget structurel pour appliquer l’Ific notamment dans les MR-S

21 Octobre 2022

Il est grand temps d’éclairer autrement les maisons de vie pour aînés

Depuis plus d’une vingtaine d’années, un basculement s’opère dans la philosophie des services d’accueil pour aînés. Les milieux juridiques et scientifiques travaillent à ce que « la maison de vie » prenne le dessus sur « l’hospice » du temps où l’individu, pris en charge par l’institution, ne disposait presque d’aucune liberté d’action formelle.

19 Octobre 2022

Finances communales : pour l’UVCW, le sauvetage passera par une réécriture inspirée du "logiciel Belgique"

Ce 18 octobre à Namur, le Conseil d’Administration de l’UVCW a tenu une séance spéciale "finances communales/locales". Il s’agissait de faire le point sur la situation financière alarmante des pouvoirs locaux, des communes wallonnes en particulier. Au-delà de la sombre réalité chiffrée, l’UVCW a dressé la liste des actions entreprises depuis des années pour sortir les pouvoirs locaux de l’enlisement, a fait le point sur les revendications en partie rencontrées lors des récents conclaves budgétaires régional et fédéral. Ces mesures et décisions ne constituent toutefois qu’une embellie passagère et ne permettent pas d’entrevoir une amélioration durable et robuste. Pour l’UVCW, le sauvetage des finances locales passera obligatoirement par une réécriture inspirée du « logiciel Belgique ».

Précarité étudiante : les recommandations de l’ARES et de la Fédération des CPAS

En date du 10 octobre 2022, la Fédération des CPAS adressait un courrier à la Ministre de l’Intégration sociale, Karine Lalieux, pour porter à sa connaissance les recommandations portées conjointement avec l’ARES dans le cadre de la précarité étudiante.

18 Octobre 2022

MR-S - 450 euros par place pour l’énergie - Une victoire qui se savoure

La Fédération des CPAS avait plaidé vers le Fédéral et le Régional pour une aide en faveur des MR-S en termes d’énergie. Le Gouvernement wallon a accepté sur proposition de la Ministre de la Santé le principe d’une aide de 450 euros par place MR-S, CA ou CSJ.

MR-S - Renfort covid - Prolongation par subvention facultative en 2023 - Intégration dans le troisième volet en 2024 [mise à jour: 23/12/2022]

En vertu d’un accord non marchand du 18 juin 2021 prolongé via un accord du 20 décembre 2021, les maisons de repos publiques avaient obtenu des « renforts covid ». Ils furent pérennisés au-delà de 2023 par un accord du 5 mai 2022, préparé à plus de 80 % par la Fédération des CPAS, comme les deux précédents.

Avant-projet de loi - Répression administrative de la criminalité subversive : l’UVCW relève d'énormes difficultés et propose certaines solutions

L’UVCW souligne différentes difficultés rencontrées par cet avant-projet en lien avec la séparation des pouvoirs, la liberté de commerce et d’industrie et la responsabilité du bourgmestre. A cet égard, c’est singulièrement l’enquête d’intégrité qui doit être relevée comme source de difficulté majeure pour les pouvoirs locaux, tant les moyens dont elle relève s’apparentent à l’ordre judiciaire et semblent être un pis-aller lié au manque de moyens de la police judiciaire et de la justice. L’UVCW reconnaît néanmoins que des mesures doivent être prises, mais que certaines solutions proposées par l’avant-projet ne correspondent pas aux attentes de terrain.

Stratégie intégrale sécheresse: l'avis de l'UVCW

La stratégie intégrale sécheresse, adoptée par le Gouvernement wallon en juillet 2021, reprend les mesures structurelles visant à adapter notre territoire au stress hydrique de plus en plus prégnant et à pouvoir faire face aux impacts du changement climatique en Wallonie, en particulier sur les activités humaines nécessitant des ressources en eau. En sa séance du 12 juillet 2022, la Commission Environnement du Parlement de Wallonie a décidé de recueillir différents avis, dont celui de l’UVCW, sur cette stratégie intégrale sécheresse et plus globalement sur la problématique de la sécheresse.

14 Octobre 2022

Avant-projet de décret et projet d’arrêté - Eau destinée à la consommation humaine : l’avis de l’UVCW

La directive impose une série de nouvelles obligations qui vont avoir un impact sur le coût de la distribution de l’eau. L’UVCW a notamment demandé que cette réalité soit prise en compte lors des futures demandes d’augmentation tarifaire.

14 Octobre 2022

MR-S - La Fédération des CPAS demande avec le secteur des mesures au Fédéral et à la Wallonie pour faire face à la crise de l’énergie (MàJ: 13/10/2022)

Les Gouvernements fédéral et wallon sont occupés à rechercher un consensus autour de mesures visant à soutenir les ménages et les entreprises face à la crise exceptionnelle de l’énergie que nous connaissons.

Crise énergétique - Les Fédérations wallonne et bruxelloise interpellent les Ministres de l'Energie et de l'Intégration sociale

Les Fédérations wallonne et bruxelloise ont adressé un courrier aux Ministres de l'Energie et de l'Intégration sociale afin de faire part de leurs inquiétudes dans le contexte de crise énergétique actuelle.

L’éclairage public des voiries et espaces publics : quelles mesures pour économiser l’énergie ?

Cette fiche aborde les questions relatives à une extinction partielle de l'éclairage public : économies d'énergie et financières, sécurité, bonnes pratiques existantes.

Budget régional 2023: l’UVCW salue les mesures de soutien aux pouvoirs locaux mais s’inquiète de certaines mesures annoncées

Fonds des communes, indexation dispositif APE, soutien complémentaire de 50 millions d'euros, voie de solution pour les arriérés "compensations Plan Marshall" comme points positifs. Des inquiétudes quant à un éventuel plafonnement des loyers pour les SLSP selon la performance énergétique des bâtiments, la taxe locale sur les déchets ou encore la contribution des GRD.

Crise énergétique : les actions de l’UVCW

Le Conseil d’Administration de l’UVCW du 4 octobre dernier s’est penché spécifiquement sur la crise énergétique. Vous trouverez sur cette page la synthèse des actions entreprises par l’UVCW en la matière.

Crise énergétique: tous nos conseils et actions regroupés dans un espace

Après la crise du covid, des inondations, de la guerre en Ukraine, une nouvelle crise frappe désormais à notre porte : celle de la crise énergétique. Face à ces crises successives, la question du financement des missions communales se pose avec une acuité extrême. Comme se joue aussi la question du rebond et de la résilience vers un monde décarboné dont les pouvoirs locaux doivent rester un fer de lance. Ce nouvel espace a pour vocation d’informer au mieux nos membres sur cette crise énergétique et sur les actions entreprises dans le cadre de notre mobilisation toujours plus forte aux côtés de nos membres .

10 Octobre 2022