Ce document, imprimé le 25-04-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 7 Avril 2020

Selon l’arrêté du Gouvernement wallon de pouvoirs spéciaux n°2 du 18 mars 2020 l’ensemble des délais de rigueur et de recours prévus dans la réglementation wallonne sont suspendus. Selon la circulaire du Ministre Borsus du 25 mars 2020, cette suspension concerne également les mesures de publicité. Une telle interprétation nous paraît souhaitable dans la mesure où les enquêtes publiques et les annonces de projets ne peuvent plus se dérouler correctement, au vu notamment de l’impossibilité de se rendre à l’administration communale pour obtenir des explications sur le dossier.

Il convient donc de postposer les périodes de réclamation (15 ou 30 jours selon le cas) ou la partie de ces périodes ne s’étant pas écoulée avant le 18 mars, après le 16 avril (à supposer que la suspension prévue par l’AGW ne soit pas prolongée). Il est également particulièrement important que les avis d’enquête ou d’annonce, les notifications individuelles et les publications dans la presse prennent en compte ce report et indiquent les dates exactes de la période de réclamation.

Si l’affichage, les publications et les notifications individuelles ont déjà été réalisés, il conviendra de les corriger pour tenir compte du report, lorsque la date de fin de suspension exacte sera connue (ajout d’un encart sur les affiches et nouvelles notifications individuelles et publications). Si l’affichage, les notifications et les publications n’ont pas encore été réalisés nous vous conseillons d’attendre de connaitre exactement la fin de la période de suspension prévue par l’AGW avant d’y procéder afin de ne pas devoir les corriger plusieurs fois.

Par mesure de précaution, si la durée d’affichage minimum qui doit précéder le début de la période de réclamation n’a pu aller à son terme avant le 18 mars, il conviendra de la laisser aller à son terme après le 16 avril (ou une autre date en cas de prolongation de la suspension prévue par l’AGW) avant de faire débuter la période de réclamation.                                                                                                                                                               

Enfin, au vu de la jurisprudence du Conseil d’Etat, les réclamations qui seraient envoyées pendant la période de suspension devront impérativement être prises en compte.

Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
7 Avril 2020

Auteur
Arnaud Ransy

Type de contenu

Matière(s)

Aménagement du territoire
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Aménagement du territoire