Ce document, imprimé le 22-09-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Namur: voyage à Fribourg: un team building pour une meilleure urbanisation

Mis en ligne le 6 Juillet 2007

Voyage d'étude …

La ville de Namur a organisé un voyage d'études à Fribourg à l'intention des acteurs locaux de l'aménagement. L'objectif poursuivi était double: en premier lieu, la visite d'une ville citée en exemple quant à sa philosophie en matière de développement durable visait à montrer  à l'ensemble des acteurs les possibilités existantes en matière de mobilité, d'énergie, d'aménagement urbain et d'urbanisme. En second lieu, les visites ont été l'occasion de confronter les participants à un modèle d'urbanisation et de gestion urbaine dont les particularités ont stimulé les échanges entre les participants; une bonne manière de mieux se connaître, de découvrir les intérêts et attentes des uns et des autres par rapport au développement urbain de la commune.

… et projet politique

La particularité du voyage résidait dans la volonté de la Ville de faire découvrir les spécificités du modèle Fribourgeois à l'ensemble des acteurs de l'aménagement: C'est ainsi que les promoteurs, les auteurs de projet, urbanistes et architectes, les élus et les fonctionnaires ont voyagé de concert. Il est indéniable que la formule permet de tisser des liens entre des catégories professionnelles que l'on imagine plus généralement en situation de confrontation.

Si le voyage permet aux participants de se créer une culture commune, un cadre de références partagées qui peuvent aider à la compréhension lors de la discussion de projets urbanistique, la Ville n'entendait pas se limiter à cet aspect.

En effet, c'est l'adhésion des différents acteurs à un projet fédérateur qui est recherché par la commune. Par sa démarche, la Ville favorise une émulation ainsi que la mise en place d'un projet commun(al) auquel les acteurs peuvent adhérer et dans lequel ils peuvent non seulement s'inscrire mais également apporter des idées. Un "débriefing" du voyage a ainsi réuni les participants et leur a donné l'occasion de définir les problèmes rencontrés par les uns et les autres ainsi qu'à dégager quelques pistes de développement. La Ville souhaite également apporter des informations complémentaires aux différents acteurs en les invitant à différentes manifestations relatives aux problématiques énergétiques ou urbanistiques.

La formule

Les soixante participants ont fait le voyage en car et les visites se sont succédé pendant trois jours. Des exposés généraux sur l'éco-construction, sur la politique générale de développement de la ville de Fribourg, sur la mise en place d'une stratégie énergétique, sur l'histoire urbaine et sur le développement des éco-quartiers ont introduit les visites de la ville ancienne et des nouveaux quartiers Vauban et Riesefeld.

Une séance de "débriefing" a suivi le retour du voyage, l'occasion pour la ville de recueillir les avis des participants sur les éléments retenus comme positifs ou négatifs de l'expérience. Le débat a également été l'occasion pour les participants de relever les problèmes rencontrés dans la mise en œuvre des projets dans la commune et de suggérer des pistes de solutions pour les résoudre.

Informations

Renseignements

Service de l'urbanisme de la Commune de Namur – Hôtel de Ville, 5000 Namur - Tél.: 081.24.63.46 -

Sites internet

Site de la Commune de Namur : www.ville.namur.be
Site de la Ville de Fribourg : www.freiburg.de
Site du quartier Vauban: www.vauban.freiburg.de
Site du quartier Riesefeld: www.rieselfeld.freiburg.de

 

L'auteur

Mathurin Smoos

Date de mise en ligne
6 Juillet 2007

Type de contenu

>