UVCW - GRD Crise énergétiqueLes actions de l'UVCW et de la Fédération des CPAS
Ce document, imprimé le 02-12-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Trouver un contenu

GRD Crise énergétiqueLes actions de l'UVCW et de la Fédération des CPAS

49 documents trouvés | Réinitialiser

Choc énergétique - Les CPAS wallons réclament moyens accrus, mesures concertées et anticipées pour soutenir les ménages en détresse

La crise énergétique frappe lourdement l’ensemble de la population. La Fédération des CPAS wallons (UVCW), dont les 262 CPAS se tiennent chaque jour aux côtés des ménages en difficulté, tire la sonnette d’alarme : des mesures simplifiées, anticipées et pérennes pour tous les combustibles seront nécessaires pour soulager les ménages cet hiver 2022-2023 !

Plans de délestage en cas de pénurie d’énergie : des réponses apportées par la Ministre fédérale de l’énergie et Elia

La Ministre fédérale de l’énergie ainsi qu’Elia apportent des réponses aux revendications de l’UVCW en matière de plans de délestage à créer ou à revoir en prévision de la saison hivernale.

10 Novembre 2022

Protection Régionale Conjoncturelle : premières clarifications du Ministre Philippe Henry

Le 27 octobre 2022, une réunion s’est tenue entre le cabinet du ministre wallon de l’Energie Philippe Henry, la Fédération des CPAS ainsi que des responsables de CPAS dans le but d’échanger sur les difficultés rencontrées par les acteurs de terrain et les conditions d’accès au tarif social wallon.

9 Novembre 2022

Energie: l’UVCW réclame une cohérence dans la taxation des surprofits et un soutien aux pouvoirs locaux

L’UVCW demande au Gouvernement fédéral de faire preuve de discernement et de cohérence dans la mise en œuvre de la taxation, afin qu’elle ne s’applique qu’aux producteurs qui réalisent effectivement des surprofits et qu’elle n’engendre pas des effets pervers sur les pouvoirs locaux et les citoyens. L’UVCW réitère également sa demande d’apporter un réel soutien aux communes pour faire face à la crise énergétique.

Communiqué commun du ministre de l’Energie Philippe Henry et de la Fédération des CPAS

Ce 27 octobre 2022, une réunion s’est tenue entre le cabinet du ministre wallon de l’Energie Philippe Henry, la Fédération des CPAS ainsi que des responsables de CPAS dans le but d’échanger sur les difficultés rencontrées par les acteurs de terrain et les conditions d’accès au tarif social wallon. Cet échange a été constructif et a abouti à une volonté commune de continuer à s’inscrire dans le dispositif décrétal prévu pour la protection régionale conjoncturelle (PRC).

28 Octobre 2022

Finances communales : pour l’UVCW, le sauvetage passera par une réécriture inspirée du "logiciel Belgique"

Ce 18 octobre à Namur, le Conseil d’Administration de l’UVCW a tenu une séance spéciale "finances communales/locales". Il s’agissait de faire le point sur la situation financière alarmante des pouvoirs locaux, des communes wallonnes en particulier. Au-delà de la sombre réalité chiffrée, l’UVCW a dressé la liste des actions entreprises depuis des années pour sortir les pouvoirs locaux de l’enlisement, a fait le point sur les revendications en partie rencontrées lors des récents conclaves budgétaires régional et fédéral. Ces mesures et décisions ne constituent toutefois qu’une embellie passagère et ne permettent pas d’entrevoir une amélioration durable et robuste. Pour l’UVCW, le sauvetage des finances locales passera obligatoirement par une réécriture inspirée du « logiciel Belgique ».

MR-S - 450 euros par place pour l’énergie - Une victoire qui se savoure

La Fédération des CPAS avait plaidé vers le Fédéral et le Régional pour une aide en faveur des MR-S en termes d’énergie. Le Gouvernement wallon a accepté sur proposition de la Ministre de la Santé le principe d’une aide de 450 euros par place MR-S, CA ou CSJ.

MR-S - La Fédération des CPAS demande avec le secteur des mesures au Fédéral et à la Wallonie pour faire face à la crise de l’énergie (MàJ: 13/10/2022)

Les Gouvernements fédéral et wallon sont occupés à rechercher un consensus autour de mesures visant à soutenir les ménages et les entreprises face à la crise exceptionnelle de l’énergie que nous connaissons.

Crise énergétique - Les Fédérations wallonne et bruxelloise interpellent les Ministres de l'Energie et de l'Intégration sociale

Les Fédérations wallonne et bruxelloise ont adressé un courrier aux Ministres de l'Energie et de l'Intégration sociale afin de faire part de leurs inquiétudes dans le contexte de crise énergétique actuelle.

L’éclairage public des voiries et espaces publics : quelles mesures pour économiser l’énergie ?

Cette fiche aborde les questions relatives à une extinction partielle de l'éclairage public : économies d'énergie et financières, sécurité, bonnes pratiques existantes.

Budget régional 2023: l’UVCW salue les mesures de soutien aux pouvoirs locaux mais s’inquiète de certaines mesures annoncées

Fonds des communes, indexation dispositif APE, soutien complémentaire de 50 millions d'euros, voie de solution pour les arriérés "compensations Plan Marshall" comme points positifs. Des inquiétudes quant à un éventuel plafonnement des loyers pour les SLSP selon la performance énergétique des bâtiments, la taxe locale sur les déchets ou encore la contribution des GRD.

Crise énergétique : les actions de l’UVCW

Le Conseil d’Administration de l’UVCW du 4 octobre dernier s’est penché spécifiquement sur la crise énergétique. Vous trouverez sur cette page la synthèse des actions entreprises par l’UVCW en la matière.

Crise énergétique: tous nos conseils et actions regroupés dans un espace

Après la crise du covid, des inondations, de la guerre en Ukraine, une nouvelle crise frappe désormais à notre porte : celle de la crise énergétique. Face à ces crises successives, la question du financement des missions communales se pose avec une acuité extrême. Comme se joue aussi la question du rebond et de la résilience vers un monde décarboné dont les pouvoirs locaux doivent rester un fer de lance. Ce nouvel espace a pour vocation d’informer au mieux nos membres sur cette crise énergétique et sur les actions entreprises dans le cadre de notre mobilisation toujours plus forte aux côtés de nos membres .

10 Octobre 2022

Plans de délestage en cas de pénurie d’énergie: l’UVCW plaide pour la sauvegarde des services de base et pour la concertation et l’information des pouvoirs locaux

L’UVCW vient d’interpeller les gouvernements fédéral et wallon, ainsi que les GRD wallons, Elia et Fluxys, concernant les plans de délestage en cours d’élaboration ou de modification face au risque de pénurie d’énergie. Elle a souhaité rappeler les éléments essentiels pour les communes, pouvoir de proximité de première ligne, qui seront amenées à gérer les conséquences des différents plans dont question, mais également première autorité publique en charge de la sécurité publique.

10 Octobre 2022

Amélioration énergétique des bâtiments communaux: l’UVCW réclame des changements dans le financement pour faire face à la crise

Pour surmonter les difficultés de la crise énergétique et apporter une réponse à la hauteur de l’urgence de la situation, l’UVCW demande aux gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles un changement majeur dans la méthode d’octroi des subsides et plaide notamment pour l’instauration d’un droit de tirage sur le budget global des Plans de relance dédié aux communes.

Crise énergétique: ensemble de pistes pour économiser l’énergie

Dans le contexte de la crise énergétique, l’Union des Villes et Communes de Wallonie adresse à ses membres un ensemble de recommandations pour économiser l’énergie.

UVCW TV - CA de l'UVCW - Crise énergétique

Découvrez un reportage réalisé par l'Union des Villes et Communes de Wallonie concernant son Conseil d'administration du 4 octobre 2022 à propos de la crise énergétique.

6 Octobre 2022

Crise énergétique et inflationniste : les pouvoirs locaux exigent des solutions structurelles sur les tarifs de l’énergie

Depuis de nombreuses années, les pouvoirs locaux sont confrontés à de multiples crises qui s’enchaînent, et s’additionnent à une situation financière déjà plus que compliquée. Dans le contexte de la crise inflationniste actuelle, ils adressent un message fort et urgent aux autorités nationales et européennes, en vue de solutions structurantes bénéficiant à toute la société.

6 Octobre 2022

Allocation de loyer et complément énergie : la Fédération des CPAS remet son avis

En date du 23 septembre 2022, la Fédération des CPAS a rendu un avis quant au projet d’arrêté relatif à l’octroi d’une allocation de loyer et d’un complément d’énergie à certains candidats à l’attribution d’un logement d’utilité publique.