Ce document, imprimé le 11-05-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Développement durable: l'aménagement du territoire durable - gérer son territoire pour spatialiser ses politiques

Mis en ligne le 11 Juin 2013

La conscientisation de notre société par rapport aux enjeux majeurs que sont l’augmentation de la population, le réchauffement climatique et la diminution du stock d’énergies fossiles est croissante. On pourrait être tenté de croire que les solutions nous dépassent par leur échelle mondiale et parce qu’elles nécessitent des réponses technologiques, mais ce n’est pas le cas: il est également possible d’y apporter une contribution à l’échelle locale au travers d’une politique d’aménagement durable du territoire. Un développement soutenable à long terme est même aujourd’hui indispensable afin de gérer au mieux l'impact spatial des différentes actions communales (logement, mobilité, équipements collectifs, tourisme,…).

L'article complet au format PDF

Télécharger le PDF

Les auteurs

Thibault Ceder

Conseiller expert à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Juriste de formation, il est spécialisé en droit administratif et exerce les fonctions de conseiller expert au sein de l’Union des Villes et Communes de Wallonie depuis 2006. Ses matières principales sont les polices administratives de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et du logement.

Tous les articles de l'auteur

Philippe Pieters

Conseiller en aménagement du territoire, Cellule Cadre de vie de l’Union des Villes et Communes de Wallonie

>