Ce document, imprimé le 19-04-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 9 Décembre 2013

La Wallonie est confrontée à des défis majeurs, tant présents que futurs : pression foncière, étalement urbain, saturation du trafic, sous-utilisation du foncier, détériorations de certains quartiers, immeubles abandonnés, explosion démographique, etc. Afin de relever ces enjeux, les pouvoirs publics disposent d’une multitude d’instruments contenus dans des législations plus ou moins éparses qui, mis en oeuvre de manière combinée, leur permet d’influer positivement sur le développement territorial.

En la matière, les pouvoirs locaux sont assurément le niveau de pouvoir le plus approprié, tant les enjeux et les réalités de terrain peuvent différer d’un territoire à l’autre. Une amélioration de leurs moyens d’action s’avère cependant essentielle pour permettre l’optimalisation de leur politique. Ainsi, certains outils existants pourraient être améliorés tandis que d’autres pourraient être créés. En outre, l’appui régional aux politiques foncières locales, notamment en termes financiers, se doit d’être renforcé.

Nous pouvons identifier quatre axes-clés pouvant oeuvrer au renforcement de la politique foncière locale.

L'article complet au format PDF

Télécharger le PDF

Annonces publicitaires - Vous souhaitez annoncer?
Formations - Aménagement du territoire
Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
9 Décembre 2013

Type de contenu

Matière(s)

Aménagement du territoire
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Aménagement du territoire