Inondations : 25 millions d’euros pour l’acquisition de biens immobiliers et pour la réalisation de travaux
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Mis en ligne le 30 Mai 2022

Le Gouvernement wallon a décidé d’octroyer un financement global de 25 millions d’euros destiné à certaines Villes et Communes de catégorie 1 qui ont marqué le souhait d’acquérir des biens sinistrés ou problématiques du point de vue de la gestion des risques liés aux inondations.

Dans le cadre des projets de reconstruction et reconversion de certains quartiers des villes et communes les plus touchées par les dramatiques évènements de juillet 2021, la nécessité de procéder à une série d’acquisitions est apparue nécessaire.

Pour donner aux entités concernées les moyens suffisants à ces acquisitions, le Gouvernement wallon a prévu de mobiliser 25 millions d’euros en 2022 qui seront répartis entre les différentes entités communales sous la forme d’un droit de tirage. La répartition de cette enveloppe se fonde sur une division égale entre tous les bénéficiaires (2.777.777 euros). Les acquisitions peuvent concerner des terrains identifiés dans le cadre des études de programme de (re)déploiement de quartiers durables actuellement en cours ou situés en zone d’aléas élevés d’inondation par débordement.

Les bénéficiaires de ce droit de tirage sont les 9 Villes et Communes les plus touchées par les inondations de juillet 2021, hors territoire de la Communauté germanophone. Il s’agit en l’occurrence des communes de catégorie 1 identifiées dans l’arrêté du Gouvernement wallon du 28 juillet 2021 reconnaissant comme calamité naturelle publique les inondations survenues du 14 au 16 juillet 2021 et délimitant son étendue géographique, à savoir : Chaudfontaine, Esneux, Liège, Limbourg, Pepinster, Rochefort, Theux, Trooz et Verviers.

Les communes bénéficiaires doivent adresser leur demande de financement à l’administration pour au plus tard le 1er octobre 2022.

 

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Date de mise en ligne
30 Mai 2022

Type de contenu

Matière(s)

Aménagement du territoire Environnement
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