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Marchés publics

Sensibilisation à la dématérialisation des marchés publics à l'attention des commerçants et entrepreneurs locaux

La plateforme e-Procurement pour les opérateurs économiques

Présentation

Depuis le 1er septembre 2023, la plateforme e-Procurement doit être utilisée pour la remise des offres en application de la procédure négociée sans publication préalable, et ce, quel que soit le montant estimé du marché. Ainsi, tout opérateur économique qui désire prendre connaissance et répondre à un marché public doit recourir à cette dématérialisation du dispositif.

Afin d’aider vos opérateurs économiques à appréhender cette nouveauté, nous vous proposons une avant-soirée à l’attention des opérateurs économiques de votre territoire. L’objectif sera de leur apporter toutes les clés de compréhension et d’actions afin qu’ils puissent soumissionner efficacement aux marchés publics qui les concernent directement via la plateforme e-Procurement.

Objectifs

Cette formation est un module de base.

A l’issue de la formation, les opérateurs économiques seront en mesure de :

  • comprendre le recours à la plateforme e-Procurement dans le cadre de la dématérialisation des marchés publics,
  • de procéder à une consultation de marchés via la plateforme,
  • de soumissionner à un marché public en cours,
  • comprendre et appliquer les principes et les règles de la phase de négociation.

Public cible

Cette formation s’adresse aux pouvoirs adjudicateurs qui désirent organiser une séance d’informations à l’attention de leurs opérateurs économiques afin de les sensibiliser à l’utilisation de la plateforme e-Procurement.

Prérequis

La formation ne nécessite aucun prérequis.

Formateur(s) / Intervenant(s)

Mélissa BENOUMEUR - Expert e-Procurement (BNMR Consulting)

Programme

1ère partie : Présentation de la nouvelle plateforme eProcurement et des fonctionnalités à l’attention des entreprises

  • Rappel du cadre réglementaire (Quels marchés puis-je retrouver sur la plateforme ? Pour quels marchés ai-je l’obligation de remettre offre de manière électronique ? Quid du DUME ?)
  • plateforme eProcurement : comment y accéder ? Comment créer le compte de son entreprise ?
  • Comment augmenter la visibilité de son entreprise (carte de visite) ?
  • Comment se créer des profils de recherche et recevoir des notifications ?
  • Comment trouver de nouvelles opportunités ? Comment consulter les marchés publiés ?
  • Comment consulter les documents du marché ?
  • Comment poser une question sur le forum ?

 2ème partie : Comment répondre à un marché public via la plateforme eProcurement ?

  • Confirmer sa participation
  • Déposer ses documents dans le coffre-fort de l’adjudicateur
  • Signer son offre de manière valable
  • Envoyer son offre
  • Comment modifier son offre ?
  • Comment retirer son offre ?
  • Comment visualiser un PV d’ouverture ?

Méthodologie

Toutes nos formations traitent prioritairement de préoccupations des entités publiques locales (communes, CPAS, SLSP, zones de police et de secours et intercommunales).

Nos formateurs veillent à alterner leurs exposés théoriques avec des moments d’échanges (mise en situation, séance de questions-réponses, exercice en sous-groupe, …) qui confrontent la théorie aux réalités vécues par les agents et cadres dirigeants des entités publiques locales.

En amont de la formation, chaque participant a la possibilité, via un questionnaire en ligne, de préciser aux formateurs ses attentes et problématiques de terrain. 

La formation dispose d’un espace sur l’eCampus de l’UVCW. Cet espace rassemble toutes les ressources pédagogiques (vidéo de présentation, support de formation, annexe documentaire, …) ; des ressources qui resteront accessibles après la formation et évolueront avec le temps.

Informations pratiques

Si la formation est organisée en présentiel

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.

Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

Si la formation est organisée en distanciel

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant la formation, vous pouvez tester :

Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.


Formations - Marchés publics
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Cette formation n'est actuellement pas planifiée ou est complète

Informations importantes
Cette formation est uniquement organisée en "intra" pour une seule entité ou pour plusieurs entités. Contactez nous pour en savoir plus !

Prix (membres/non-membres)

Sur demande

Durée

0,5 jour

Organisé par

Union des Villes et Communes de Wallonie

Renseignements

Aurélie Hertay
Tél: 081/24.06.91