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Marchés publics

La dématérialisation des marchés publics : focus sur la plateforme eProcurement

Présentation

Mi-2023, la plateforme eProcurement mise en place par le SPF BOSA a fait peau neuve. Les changements sont importants car les fonctionnalités ont été revues en profondeur.

Depuis le 1er septembre 2023, la plateforme doit être utilisée pour la remise des offres en application de la procédure négociée sans publication préalable, et ce, quel que soit le montant estimé du marché. De la même manière, la plateforme doit être utilisée pour la publication des avis d'attribution de marché simplifiés sous les seuils européens.

La formation vous permettra de vous familiariser avec les règles actuelles, mais aussi avec les outils informatiques développés par le service fédéral e-Procurement, vous permettant de réaliser vos marchés de manière électronique.

Objectifs

Cette formation est un module d’approfondissement.

 À l’issue de la formation, vous serez en mesure :

  • d'identifier et d'appliquer les règles relatives à la dématérialisation des marchés publics,
  • de connaître les différents outils développés par le Service fédéral eProcurement,
  • d'utiliser les fonctionnalités présentes sur la plateforme eProcurement.

Public cible

Cette formation s’adresse à toute personne qui désire se familiariser avec les nouvelles règles, mais aussi avec les outils informatiques développés par le service fédéral e-Procurement, vous permettant de réaliser vos marchés de manière électronique.

Prérequis

La formation nécessite que vous ayez suivi la formation "Clés pour comprendre les marchés publics" ou que vous ayez déjà une expérience professionnelle en matière de marchés publics.

Intervenant(s)

Mélissa BENOUMEUR - Expert e-Procurement (BNMR Consulting)

PROGRAMME

1re partie : Présentation théorique de la nouvelle plateforme eProcurement

  • Rappel du cadre réglementaire
  • Nouvel environnement de travail/Structure de la plateforme
  • Nouvelles fonctionnalités
  • Gestion des utilisateurs (droits & accès)

 2ème partie : Démonstration pratique de la nouvelle plateforme e-Procurement

  • Création de plusieurs dossiers de marchés publics (PNSPP/Procédure impliquant la publication d’un avis de marché (en 1 phase et en 2 phases)
  • Publication des avis de marché
  • Création d'un espace d'invitation
  • Mise à disposition des documents de marché
  • Gestion du forum
  • Préparation du coffre-fort
  • Remise d'une offre (accès opérateur économique) - Démonstration d’une remise d’offre de la part d’un soumissionnaire
  • Ouverture des offres (accès acheteur public)
  • Envoi du classement des offres
  • Rédaction du PV, enregistrement des pièces, ...
  • Nouvelles obligations de reporting : Formulaire octroi des avances & indemnités, formulaire sur délais de paiement, reporting marchés de faible montant et marchés fondés sur les accords-cadres

 3ème partie : Exercices pratiques sur la plateforme de démonstration

Méthodologie

Toutes nos formations traitent prioritairement de préoccupations des entités publiques locales (communes, CPAS, SLSP, zones de police et de secours et intercommunales).

Nos formateurs veillent à alterner leurs exposés théoriques avec des moments d’échanges (mise en situation, séance de questions-réponses, exercice en sous-groupe, …) qui confrontent la théorie aux réalités vécues par les agents et cadres dirigeants des entités publiques locales.

En amont de la formation, chaque participant a la possibilité, via un questionnaire en ligne, de préciser aux formateurs ses attentes et problématiques de terrain. 

La formation dispose d’un espace sur l’eCampus de l’UVCW. Cet espace rassemble toutes les ressources pédagogiques (vidéo de présentation, support de formation, annexe documentaire, …) ; des ressources qui resteront accessibles après la formation et évolueront avec le temps.

Informations pratiques

Si la formation est organisée en présentiel

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.

Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

Si la formation est organisée en distanciel

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant la formation, vous pouvez tester :

Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.


Formations - Marchés publics
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Dates et lieux

Le 8/9/25 à Les Isnes
De 8h30 (accueil-café) à 16h30
Il reste 12 place(s) disponible(s)
Centre IFAPME Namur/Brabant Wallon (site G2)
rue Saucin 70
5032 Les Isnes
Prix (membre/non-membre)
225 € / 340 €

Durée

1 jour

Organisé par

Union des Villes et Communes de Wallonie

Renseignements

Aurélie Hertay
Tél: 081/24.06.91