Ce document, imprimé le 03-10-2023, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Marchés publics

La dématérialisation des marchés publics : focus sur la nouvelle plateforme

Mi-2023, la plateforme e-Procurement - mise en place par le SPF BOSA - fait peau neuve. Les changements sont importants, car les fonctionnalités actuelles sont revues en profondeur.

De plus, à partir du 1er septembre 2023, la plateforme devra être utilisée pour la remise des offres en application de la procédure négociée sans publication préalable, et ce quel que soit le montant estimé du marché. De la même manière, la plateforme devra être utilisée pour la publication des avis d'attribution de marché simplifiés sous les seuils européens.

La formation vous permettra donc de vous familiariser avec ces nouvelles règles, mais aussi avec les outils informatiques développés par le Service fédéral e-Procurement, afin de réaliser vos marchés de manière électronique.

Objectifs

A l’issue de cette formation, vous serez en mesure :

  • d'identifier et appliquer les règles relatives à la dématérialisation des marchés publics,
  • de connaître les différents outils développés par le service fédéral e-Procurement,
  • d'utiliser les nouvelles applications présente sur e-Procurement.

Prérequis

La formation est un module d'approfondissement qui nécessite que vous ayez suivi la formation "Clés pour comprendre les marchés publics" ou que vous ayez déjà une expérience professionnelle en matière de marchés publics.

Intervenant(s)

Nicolas DANGRIAUX (Expert e-Procurement)

PROGRAMME

Introduction

  • Présentation générale de la plateforme e-Procurement
  • Cadre réglementaire sur la dématérialisation des marchés publics

Focus sur les fonctionnalités de la plateforme et leur utilisation

  • La création de dossier :  création des données de base, du/des lots, de l’avis, ajout des documents, mise en place des différents paramètres du forum et coffre-fort
  • La création d’erratum
  • L’ouverture et réception des offres
  • La publication PV d’ouverture et de la (non-)attribution

Méthodologie

Toutes nos formations traitent prioritairement de préoccupations des entités publiques locales (communes, CPAS, SLSP, zones de police et de secours et intercommunales).

Nos formateurs veillent à alterner leurs exposés théoriques avec des moments d’échanges (mise en situation, séance de questions-réponses, exercice en sous-groupe, …) qui confrontent la théorie aux réalités vécues par les agents et cadres dirigeants des entités publiques locales.

En amont de la formation, chaque participant a la possibilité, via un questionnaire en ligne, de préciser aux formateurs ses attentes et problématiques de terrain. 

La formation dispose d’un espace sur l’eCampus de l’UVCW. Cet espace rassemble toutes les ressources pédagogiques (vidéo de présentation, support de formation, annexe documentaire, …) ; des ressources qui resteront accessibles après la formation et évolueront avec le temps.

Informations pratiques

Si la formation est organisée en présentiel

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.

Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

Si la formation est organisée en distanciel

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant la formation, vous pouvez tester :

Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.


Formations - Marchés publics
Voir le catalogue complet

Dates et lieux

Le 3/10/23 à Les Isnes
De 8h30 (accueil-café) à 16h30 (COMPLET)
Centre IFAPME Namur/Brabant Wallon (site G2)
rue Saucin 70
5032 Les Isnes » Fiche d'accès
Prix (membre/non-membre)
225 € / 340 €
Le 7/11/23 à Les Isnes
De 8h30 (accueil-café) à 16h30 (COMPLET)
Centre IFAPME Namur/Brabant Wallon (site G2)
rue Saucin 70
5032 Les Isnes » Fiche d'accès
Prix (membre/non-membre)
225 € / 340 €
Le 5/12/23 à Les Isnes
De 8h30 (accueil-café) à 16h30 (COMPLET)
Centre IFAPME Namur/Brabant Wallon (site G2)
rue Saucin 70
5032 Les Isnes » Fiche d'accès
Prix (membre/non-membre)
225 € / 340 €
Le 19/1/24 à Les Isnes
De 8h30 (accueil-café) à 16h30
Il reste 5 place(s) disponible(s)
Centre IFAPME Namur/Brabant Wallon (site G2)
rue Saucin 70
5032 Les Isnes » Fiche d'accès
Prix (membre/non-membre)
225 € / 340 €
Le 19/2/24 à Les Isnes
De 8h30 (accueil-café) à 16h30
Il reste 12 place(s) disponible(s)
Centre IFAPME Namur/Brabant Wallon (site G2)
rue Saucin 70
5032 Les Isnes » Fiche d'accès
Prix (membre/non-membre)
225 € / 340 €
Le 19/3/24 à Les Isnes
De 8h30 (accueil-café) à 16h30
Il reste 13 place(s) disponible(s)
Centre IFAPME Namur/Brabant Wallon (site G2)
rue Saucin 70
5032 Les Isnes » Fiche d'accès
Prix (membre/non-membre)
225 € / 340 €

Durée

1 jour

Organisé par

Union des Villes et Communes de Wallonie

Renseignements

Julie Ganci
Tél: 081/24 06 83