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Marchés publics

La dématérialisation des marchés publics : focus sur le module « Shop»

Gérer de manière collaborative vos accords-cadres

Contenu

Vous avez lancé un accord-cadre pour la fourniture de mobilier de bureau et souhaitez mettre à disposition d'autres pouvoirs adjudicateurs ou d'autres services de votre administration le catalogue du fournisseur choisi? Vous recherchez un outil centralisé pour gérer l'ensemble des commandes à passer par vous ou vos bénéficiaires sur votre accord-cadre ?

Le module Shop (ou eCatalogue) est un outil numérique prévu dans la plateforme eProcurement et destiné à gérer l’exécution des accords-cadres de manière collaborative en mettant à disposition de tous les pouvoirs adjudicateurs bénéficiaires un catalogue en ligne sur base duquel il sera possible de passer les commandes auprès du fournisseur désigné. Ce module permet en effet de digitaliser différentes étapes du processus de commandes passées sur des accords-cadres. Il permet ainsi à un adjudicateur de partager les informations de son accord-cadre avec l'ensemble des participants à cet accord-cadre (autres services internes ou autres pouvoirs adjudicateurs).

Il permet aux entreprises de soumettre des catalogues structurés de produits ou services et aux pouvoirs adjudicateurs de les consulter, comparer et commander directement auprès de l'adjudicataire désigné.

Lors de cette formation, vous verrez comment créer et gérer un accord-cadre via cet outil. Vous verrez également comment créer et gérer un catalogue et comment gérer les commandes qui seront passées sur base de celui-ci.

Objectifs

Cette formation est un module d’approfondissement.

À l’issue de la formation, vous serez en mesure de :

  • créer et gérer, via le module Shop, un accord-cadre pour le mettre à disposition d’autres administrations ou d'autres services internes ;
  • placer des commandes, via le module Shop, sur des accords-cadres d’autres pouvoirs adjudicateurs qui mettent leur catalogue à votre disposition.

Public cible

Cette formation s’adresse à toute personne qui désire réaliser des accords-cadres sur la plateforme eProcurement.

Prérequis

La formation nécessite que vous ayez suivi la formation "Clés pour comprendre les marchés publics" ou que vous ayez déjà une expérience professionnelle en matière de marchés publics.

La formation nécessite également que vous ayez suivi la formation " La dématérialisation des marchés publics : focus sur la plateforme eProcurement" ou que vous ayez déjà une connaissance de base du fonctionnement général de la plateforme eProcurement.

Formateur(s) / Intervenant(s)

Mélissa BENOUMEUR - Expert e-Procurement (BNMR Consulting)

Programme

1ère partie : Présentation théorique du module « shop » (eCatalogue)

  • Comment paramétrer les rôles nécessaires pour ce module ?
  • Comment créer un accord-cadre (données du marché, durée, fournisseur, pouvoirs adjudicateurs bénéficiaires, …) ?
  • Comment créer un catalogue (gestion des articles, prix, accès au catalogue, …) ?

2ème partie : Exercices pratiques

  • A l’aide d’exemples concrets d’accords-cadres et de catalogues, création et gestion de l’accord-cadre et du catalogue

Méthodologie

Toutes nos formations traitent prioritairement de préoccupations des entités publiques locales (communes, CPAS, SLSP, zones de police et de secours et intercommunales).

Nos formateurs veillent à alterner leurs exposés théoriques avec des moments d’échanges (mise en situation, séance de questions-réponses, exercice en sous-groupe, …) qui confrontent la théorie aux réalités vécues par les agents et cadres dirigeants des entités publiques locales.

En amont de la formation, chaque participant a la possibilité, via un questionnaire en ligne, de préciser aux formateurs ses attentes et problématiques de terrain. 

La formation dispose d’un espace sur l’eCampus de l’UVCW. Cet espace rassemble toutes les ressources pédagogiques (vidéo de présentation, support de formation, annexe documentaire, …) ; des ressources qui resteront accessibles après la formation et évolueront avec le temps.

Informations pratiques

Si la formation est organisée en présentiel

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.

Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

Si la formation est organisée en distanciel

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant la formation, vous pouvez tester :

Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.


Formations - Marchés publics
Voir le catalogue complet

Dates et lieux

Le 23/6/25 à Les Isnes
De 8h30 (accueil-café) à 12h30
Il reste 12 place(s) disponible(s)
Centre IFAPME Namur/Brabant Wallon (site G2)
rue Saucin 70
5032 Les Isnes
Prix (membre/non-membre)
110 € / 165 €

Durée

0,5 jour

Organisé par

Union des Villes et Communes de Wallonie

Renseignements

Aurélie Hertay
Tél: 081/24.06.91