Ce document, imprimé le 10-06-2023, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 31 Mai 2021

Le Gouvernement laisse un délai de deux ans pour la mise en conformité des habitations légères existantes. Il crée par ailleurs un régime différencié, plus strict, pour celles qui seront mises en location.

Trois arrêtés du Gouvernement wallon datés du 3 décembre 2020 précisent le contenu des obligations liées à la construction, l’occupation et la location d’habitation légères (yourtes, caravane, container, dôme, etc.). Nous avons déjà eu l’occasion de passer à la loupe leur contenu. Le contenu du Webinaire de 3 jours donné sur le sujet est par ailleurs toujours visionnable, en replay, sur notre site.

Rappelons dans ce cadre que le Gouvernement wallon a créé un corps de règle de salubrité complet, applicable aux habitations légères, et différent du régime existant pour les « logements ». A côté d’un « tronc commun », il prévoit certaines exigences spécifiques ou renforcées pour les habitations légères « collectives » et celles « mises à disposition à titre onéreux ». Les contrôles du respect de ces règles seront réalisés, exclusivement, par la Région.

Pour l’application de ces différentes obligations, le Gouvernement a voulu distinguer les habitations légères existantes (ou en voie de finalisation) de celles qui allaient être créées après le 1er juin 2021. Il laisse aux propriétaires des premières un délai suffisant pour qu’ils puissent réaliser, le cas échéant, les travaux de mise en conformité destinés à répondre aux nouvelles exigences.

Concrètement, les habitations légères existantes et dont la construction est terminée au 1er juin 2021 ainsi que celles créées après le 1er juin 2021 et dont la première occupation intervient endéans les six mois ont deux ans pour se mettre en conformité avec ces nouveaux critères de salubrité. Les habitations légères dont la première occupation intervient après le 1er décembre 2021 doivent respecter les nouvelles exigences à la date de la première occupation.

Même si la législation ne l’impose pas directement, nous conseillons vivement aux projets dont la demande de permis d’urbanisme n’a pas encore été déposée de se conformer dès à présent aux exigences à venir ; spécialement si une location est envisagée à terme.

Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
31 Mai 2021

Type de contenu

Matière(s)

Aménagement du territoire Logement
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Aménagement du territoire