Gestion de crise(s) et reconstruction : focus sur l'après-inondation – l’UVCW vous invite à un colloque résolument tourné vers l'avenir
Ce document, imprimé le 04-07-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 22 Avril 2022

Le drame des inondations catastrophiques de juillet 2021 est encore dans toutes les mémoires et a grandement impacté les villes et communes.

L’Union des Villes et Communes de Wallonie, en partenariat avec le Gouvernement wallon et le Commissariat à la reconstruction souhaitait faire le point moins d’un an après cette tragédie dans le cadre d’un colloque résolument tourné vers l’avenir.

Ce colloque se tiendra le 13 mai prochain au Centre IFAPME Namur/Brabant Wallon (Greenwal) rue Saucin 70 5032 Gembloux (à partir de 8h30).

Notre Président, Monsieur Daye introduira la matinée par une série de constats et de revendications. Le Ministre Président, Monsieur Di Rupo, le Ministre des Pouvoirs locaux, Monsieur Collignon et le Gouverneur de la Province de Namur, Monsieur Mathen feront, chacun, une allocution introductive.

La matinée sera consacrée à la gestion de crise(s), situation à laquelle un Bourgmestre peut être confronté à tout moment (inondations et autres). Nous y aborderons ensemble des propositions pragmatiques pour prévenir les risques et gérer les crises : le rôle du coordonnateur PLANU, les services météo que l’IRM peut proposer aux communes, les renforts et l’assistance de l’armée, ou encore la façon de gérer une crise « qui dure », feront l’objet d’exposés présentés par des experts de terrain.

L’après-midi aura pour thème la reconstruction après les inondations : état des lieux, rôle de l’aménagement du territoire et de la gestion des cours d’eau, bonnes pratiques préventives, etc. seront au programme.

Le colloque se clôturera par une table ronde, en présence des Ministres de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et du Climat/Infrastructures.

Nous vous invitons à prendre connaissance du programme complet sur notre site Internet : https://www.uvcw.be/formations/4342  et à vous inscrire en ligne. Le colloque est gratuit mais l’inscription obligatoire.

Nous espérons vous rencontrer nombreux à cet évènement.

A très bientôt

L'auteur

Michèle Boverie

Secrétaire générale de l’ UVCW, Présidente du Comité de direction et du CPPT

Articles de l'auteur

Date de mise en ligne
22 Avril 2022

Type de contenu

Matière(s)

Aménagement du territoire Mandataires
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Aménagement du territoire