SDT adopté : la réforme du CoDT finalisée
Le Gouvernement Wallon vient d’adoption la version définitive du Schéma de développement du Territoire (SDT), qui définit la stratégie territoriale de la Wallonie pour les prochaines décennies. La partie règlementaire du CoDT, indispensable à la finalisation de la réforme, a été adoptée dans la foulée. Le tout entre en vigueur le 1er aout 2024.
Le SDT est un outil fondateur et faitier. Il définit la stratégie territoriale pour la Wallonie et oriente les décisions régionales et communales en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme Le SDT fixe notamment les « objectifs » régionaux d’aménagement du territoire et d’urbanisme (20) qui ont notamment pour finalité « l’optimisation spatiale », c’est-à-dire : la maîtrise de l’artificialisation et la lutte contre l’étalement urbain. Il définit pour ce faire des « centralités » au niveau communal qui visent à structurer le territoire wallon pour réduire l’étalement urbain, maîtriser la mobilité, améliorer le cadre de vie, assurer l’attractivité du territoire et préserver les écosystèmes.
Les centralités constituent un nouvel outil fondamental pour le développement territorial local. Il reviendra aux villes et communes de s’en saisir au travers de leur schéma de développement communal (SDC) pour en maitriser les contours et les effets.
Les enjeux sont considérables pour l’avenir du territoire wallon et les questions qui en découlent nombreuses. D’autant que l’adoption du SDT s’accompagne de deux autres modifications d’importance :
- L’intégration de la politique « commerciale » dans le CoDT au travers de la gestion des implantations commerciales par le biais des permis d’urbanisme ;
- La finalisation de la réforme du CoDT par la modification de sa partie règlementaire (ajustement des subsides, modification de la nomenclature des dispenses de permis, adaptation de la liste des instances à consulter, nouvelles annexes, etc.)
On le voit, la réforme est ambitieuse et d’importance. Pour en cerner les contours et préparer les villes et communes à l’entrée en vigueur, une série de formations sur le sujet seront données dans les prochaines semaines. Dès que nous disposerons des textes, nous fixerons les dates de ces formations et proposerons également des premiers textes explicatifs.
Un espace dédié à la réforme du CoDT a également été mis en ligne pour faciliter la recherche d’informations sur cette réforme. Vous y trouverez notamment :
- Les actualités ;
- Les textes importants (codt, travaux parlementaires, etc.) ;
- Les articles explicatifs ;
- Des FAQ ;
- Les replays des formations.

Lire aussi en Aménagement du territoire
Formations - Aménagement du territoire
- Le développement territorial
- Test Marc
- Clés pour introduire une demande de permis public
- Focus sur la procédure d’expropriation
- Le Code du Développement territorial
- Remise d’un avis en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire par votre CCATM
- Remise d’un avis relatif à un projet d’implantation d’habitations légères par votre CCATM
- Le permis d’environnement en pratique
- Focus sur les conditions et charges d’urbanisme
- Focus sur les sanctions et infractions en matière d’urbanisme
- Introduire une demande de permis public : points d’attention pour les services communaux en charge de l’urbanisme
- La motivation des actes en matière d’urbanisme
- La procédure d’instruction des demandes de permis et de certificat
- La publicité administrative en matière d'urbanisme et d'environnement
- Le champ d’application des permis d'urbanisme
- Le plan de secteur
- Les outils locaux du développement territorial