Task force CoDT: L'Union des Villes et Communes de Wallonie relaye les attentes de ses membres

Depuis plus de 3 ans, l’Union des Villes et Communes de Wallonie participe activement aux travaux de la Task force CoDT. Très récemment, notre association a pu faire le point sur ses attentes par rapport à l’évolution de cette politique.

La Task force CoDT réunit les représentants des principaux acteurs du développement territorial (services urbanismes, architectes, promoteurs, entreprises, environnementalistes, etc.). Elle est avant tout un lieu d’échange et de concertation. Elle permet une interaction directe entre les parties prenantes et facilite l’échange des attentes et préoccupations réciproques. La présence des autorités régionales permet un relais politique direct, la formulation de proposition et la recherche de solution concrète.

La principale mission confiée à la Task force est en effet de de détecter les points de difficultés rencontrés par les acteurs de terrain dans l’application du CoDT et de tenter de les solutionner (au travers de notes interprétatives, de circulaires, voire de modifications règlementaires ou décrétales). L’objectif n’est donc pas de repenser le CoDT dans ses fondements mais d’en fluidifier l’application.

Nous vous proposons de parcourir ici quelques revendications et propositions récentes émises par l’Union des Villes et Communes de Wallonie dans le cadre de ces travaux. Ces propositions, et bien d’autres, ont été et seront encore discutées dans les mois à venir au sein de la Task force ; en espérant que des solutions concrètes et adaptées puissent être trouvées pour chacun de ces points. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés sur les avancées de ce dossier au travers de notre site internet et son espace CoDT.

L'article complet au format PDF

Télécharger le PDF

L'auteur

Thibault Ceder

Conseiller expert à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Juriste de formation, il est spécialisé en droit administratif et exerce les fonctions de conseiller expert au sein de l’Union des Villes et Communes de Wallonie depuis 2006. Ses matières principales sont les polices administratives de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et du logement.

Lire aussi

Date de mise en ligne

29 Octobre 2020

Type de contenu

>