Ce document, imprimé le 31-05-2025, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Aînés

Filtrer cette requête avec des mots-clés

Notre expert(e) associé(e) à la matière que vous recherchez (merci de prendre connaissance de notre politique d'assistance-conseil) :

MR-S - Demande de mesures équivalentes à celle des ménages en faveur des résidents

Le 1er février dernier, une « prime chauffage » de 100 euros pour chaque famille et une baisse temporaire de la TVA sur l’électricité de 21 à 6 %, à partir du 1er mars 2022, ont été décidées pour les ménages belges. Ces mesures sont positives. Toutefois, elles ne bénéficient pas aux habitants des MR-S. Dans celles-ci, le renchérissement de l’énergie implique une hausse des dépenses qui pourrait à terme entraîner des hausses de prix de journée. C’est pourquoi le secteur des maisons de repos wallonnes a sollicité des mesures équivalentes à celles prises pour les ménages en faveur des habitants des MR-S.

28 Février 2022

MR-S - Vers une suspension du CST - Vers une prolongation/Structuralisation des renforts Covid

1. Le CST devrait être suspendu dès passage au code jaune et notamment en MR-S, tant à Bruxelles qu’en Wallonie 2. Des moyens complémentaires pour les renforts Covid ont été obtenus pour 4 mois avec prolongation ?

25 Février 2022

MR-S – obligation vaccinale personnel soignant – report au 1er juillet 2022

Au Parlement, le Ministre fédéral des Affaires sociales et de la Santé publique a annoncé un report de la vaccination obligatoire du personnel soignant au 1er juillet 2022.

15 Février 2022

Green health - Prêts à taux plancher pour investissements économiseurs d’énergie

Wallonie Santé propose aux établissements de soins de santé agréés des prêts à taux plancher destinés pour des travaux permettant de réduire sa facture énergétique.

10 Février 2022

MR-S - Recommandation suivant situation épidémique – Adaptation au 10/02/2022

Les recommandations de l’Aviq (toolbox) suivant la situation épidémique ont été adaptées à la demande des Fédérations. Le terrain avait légitimement exprimé de façon réitérée des doléances quant aux mesures prônées en cas d’outbreak.

10 Février 2022

Codeco 21 janvier - Les institutions de soins veulent la vaccination obligatoire de tout leur personnel avec un timing raisonnable et une bonne information préalable [mise à jour: 02/02/2022]

Le secteur des institutions de soins défend de longue date le principe d’une vaccination obligatoire du personnel de ses institutions.

2 Février 2022

SAFA - Situation critique avec les 4ème et 5ème vagues – Heures corona et contingent 2022

Le secteur des SAFA interpelle la Ministre au vu de la situation critique vécue sur le terrain

Personnes qui ne peuvent pas être vaccinées contre la COVID-19 en raison d'effets secondaires graves après une première vaccination

Les personnes ayant eu un effet secondaire très grave après une première vaccination contre le COVID-19 peuvent obtenir un certificat de vaccination depuis décembre 2021

27 Janvier 2022

MR-S - La Fédération des CPAS plaide une reconduction durable des mesures fédérales pour la continuité de service et la diminution de la pression sur le personnel [mise à jour: 24/01/2022]

Le 13 décembre, au Cabinet du Ministre fédéral de l’Emploi, une concertation tripartite s’est tenue pour déterminer les mesures appropriées en vue d’assurer la continuité des services et de diminuer la pression sur le personnel dans le secteur des soins.

24 Janvier 2022

MR-S - Prolongation de l’aide en personnel sur au moins un quadrimestre en 2022 (mise à jour 21/01/2022)

L’accord du 18 juin 2021 définit une aide en personnel pour les MR-S. Dans son mail du 10 décembre, la Fédération des CPAS annonçait à son instigation la prolongation de cette aide sur 2022. L'accord en Comité C a été conclu le 20 décembre 2021.

21 Janvier 2022

SAFA – Enveloppe dans le cadre de l’accord non marchand 2022 (mise à jour: 21/01/2022)

Dans le cadre de l’accord non marchand 2022 du 20 décembre 2021, un budget de 697.304,72 euros (hors index) est réservé pour des mesures spécifiques nouvelles en faveur du personnel des services d’aide aux familles et aux aînés.

21 Janvier 2022

CST - Covid Safe Ticket – prolongation jusqu’au 15 avril

Comme annoncé, la législation relative au CST est prolongée au 15 avril 2022. Un décret a été voté au Parlement wallon le 13 janvier 2021.

19 Janvier 2022

MR-S - Loi sur l’obligation vaccinale - Dernière mouture et analyse de la Fédération des CPAS (mise à jour: 16/12/2021)

Le 19 novembre 2021, un compromis a été atteint au sein du Kern fédéral au sujet du projet de loi sur l’obligation vaccinale. Que prévoit cette dernière(?) mouture ?

MR-S – Hausse du personnel de réactivation – Financement du MCC – Suppression du quota et de la règle des 3 mois

Un arrêté du Gouvernement wallon du 9 décembre 2021 modifie diverses dispositions en matière de financement des institutions du secteur de la santé et met en place diverses modifications réglementaires relatives au financement des MR-S.

Rappel des mesures de prévention à l’approche des fêtes de fin d’année en maisons de repos et maisons de repos et de soins

L’Aviq a rappelé par circulaire du 15 décembre plusieurs points et recommandations d’attention dans la situation sanitaire actuelle et en vue des fêtes de fin d’année.

15 Décembre 2021

MR-MRS - Vers une possible prolongation de la période pour les « renforts Covid »

Des mesures d’aide temporaire pour créer de l’emploi dans les maisons de repos ont été prévues par un accord non marchand de juin 2021. La Fédération des CPAS a plaidé la prolongation de la période d’utilisation de la subvention

10 Décembre 2021

Choix et utilisation de capteurs CO2 dans le contexte du Covid-19

Pour mémoire, la Task Force « Ventilation » du Commissariat Corona a élaboré dès avril 2021 des recommandations pour la mise en oeuvre pratique de la ventilation

10 Décembre 2021

Réaction du Gouvernement wallon à la décision du Tribunal de 1ère instance de Namur relatif au CST

Le Gouvernement wallon a pris acte de la décision du 30 novembre du Tribunal de première instance de Namur relatif au décret wallon portant sur le Covid Safe Ticket.

6 Décembre 2021

MR/MRS – Booster personnel non soignant

Un booster contre la COVID est proposé au personnel des maisons de repos.