Mise en ligne du SDT et des modèles de cahier des charges pour SDC
Le SPW-TLPE a diffusé le « nouveau » Schéma de développement territorial » (SDT) et son annexe 2 relative aux centralités. Ces documents seront d’application dès le 1er aout 2024. Pour aider les communes dans l’adoption de leurs SDC thématique, un modèle de cahier des charges accompagne cette publication.
Beaucoup attendaient cette publication avec impatience. Voici qui est fait. Tous les documents sont disponibles et téléchargeables sur le site sdt.wallonie.be.
Pour rappel, le SDT propose des mesures concrètes qui permettent « d’optimiser le territoire » en maîtrisant l’artificialisation et en luttant contre l’étalement urbain. Il formalise dans ce cadre un nouvel outil fondamental pour le développement territorial local : les centralités.
Il reviendra aux villes et communes de s’en saisir au travers de leur schéma de développement communal (SDC) pour en maitriser les contours et les effets. Elles disposent de 6 ans, à partir du 1er aout 2024, pour définir cette stratégie. A défaut, les centralités telles que définies dans le SDT seront d’application.
Pour aider les communes dans leurs démarches, et sachant que beaucoup sont actuellement déjà en cours de positionnement, la Wallonie et l’UVCW mettent à disposition deux « modèles » de cahier des charges :
- Un modèle de schéma de développement communal (SDC) « thématiques » sur la base d’une procédure négociée sans publication préalable PSNPP, applicable aux marchés de moins de 143.000 euros HTVA
- Un modèle de Rapport sur les incidences environnementales (RIE) relatif à un SDC thématique, sur la base d’une procédure négociée sans publication préalable PSNPP, applicable aux marchés de moins de 143.000 euros HTVA
Des formations sur « l’optimisation spatiale » et ses conséquences pour les villes et communes seront données à la rentrée 2024. D’ici là, nous rappelons que les formations données sont disponibles sur l’espace CoDT de notre site (https://www.uvcw.be/codt2024) et qu’une formation relative à la Présentation de la partie réglementaire du CoDT est prévue le 26 juin 2024, en présentiel et distanciel.
Marchés publics : Mathieu Lambert - Marie-Laure Van Rillaer - Elodie Bavay
Lire aussi en Aménagement du territoire
Formations - Aménagement du territoire
- Le Code du Développement territorial
- Le développement territorial
- Test Marc
- Clés pour introduire une demande de permis public
- Focus sur la procédure d’expropriation
- Remise d’un avis en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire par votre CCATM
- Remise d’un avis relatif à un projet d’implantation d’habitations légères par votre CCATM
- Le permis d’environnement en pratique
- Focus sur les conditions et charges d’urbanisme
- Focus sur les sanctions et infractions en matière d’urbanisme
- Introduire une demande de permis public : points d’attention pour les services communaux en charge de l’urbanisme
- La motivation des actes en matière d’urbanisme
- La procédure d’instruction des demandes de permis et de certificat
- La publicité administrative en matière d'urbanisme et d'environnement
- Le champ d’application des permis d'urbanisme
- Le plan de secteur
- Les outils locaux du développement territorial