Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Catalogue des formations
Atteindre mon public avec mes outils de communication
Vous êtes en charge de la communication et vous souhaitez apprendre à rédiger efficacement un message et choisir judicieusement vos outils de communication. Vous serez amené à réfléchir sur les différents outils à utiliser pour atteindre vos objectifs et toucher vos publics. Vous y apprendrez à exprimer vos messages, à rédiger des contenus adaptés à l’outil de communication utilisé et au public-cible visé.
Maitriser une communication de crise
La crise est un évènement imprévu qui nécessite une réaction rapide, pour pallier aux dangers qu’elle suscite. Un danger pour les citoyens, tel un attentat ou un accident, ou un danger qui entache le fonctionnement ou la réputation de l’organisation. La formation vous outillera à faire face à ces situations. Vous y aborderez la notion de communication de crise et y apprendrez à réfléchir à la mise en place de votre plan de communication en situation de crise institutionnelle.
Charte graphique, logo et slogan : concevoir une communication cohérente
Cette formation vous permettra d’appréhender la nécessité d’une cohésion communicationnelle au travers la mise en place d’une charte graphique. Vous vous familiarisez à ses caractéristiques, ses objectifs et à la manière de mettre efficacement, cette charte, en place. Vous aborderez également la notion de « logo » et de « slogan » à travers leurs objectifs, leur création et leur mise en place
Personnalité publique / politique : maitriser votre e-réputation
Comment développer votre e-communication en tant qu’administrateur ou en tant que mandataire ?
Clés pour comprendre les enjeux de la communication de mon entité à destination des intercommunales
Cette formation parcourt les principaux enjeux de la communication publique locale aujourd’hui.
Clés pour comprendre les enjeux de la communication de mon entité
Cette formation parcourt les principaux enjeux qui traversent la communication publique locale aujourd’hui, identifie ses spécificités, clarifie le mandat des chargés de communication et pointe les nouveaux outils à disposition des pouvoirs locaux. Autant d'éléments qui nourriront votre réflexion stratégique en matière de communication.
Média-training : maitriser vos relations avec la presse
Cette formation vous présentera les différents outils qui vous permettent de rentrer en contact avec la presse. Vous apprendrez à maîtriser vos relations en vous familiarisant aux attentes et contraintes des journalistes ainsi qu’en développant une stratégie claire. Vous aborderez également quelques notions juridiques (droit de réponse, etc.).
La participation citoyenne et les techniques de la communication participative dans le cadre de mon projet
Cette formation vous outillera à la notion de participation citoyenne, à ses caractéristiques, ses atouts et ses limites. Vous y apprendrez à choisir et mettre en place efficacement des outils de récoltes de données tout en objectivant les résultats obtenus. Vous questionnerez le rôle de la communication au service de la participation citoyenne et aborderez des pistes d’actions pour mobiliser votre public autour de vos projets.Vous serez également initié aux outils de la communication participative.
Focus sur la communication externe
Cette formation vous donnera les clés pour élaborer un plan de communication externe qui se décline en actions concrètes et réalistes au regard de votre contexte particulier (budget limité, cadre règlementaire, relation à l’autorité politique, …).
Identité et communication territoriales : renforcer votre attractivité
Nous analyserons les concepts d’identité territoriale et de marketing territorial. Nous verrons notamment l’importance de mener des démarches identitaires porteuses de sens qui se fondent sur les véritables facteurs d’attractivité de votre territoire et ne se limitent pas à la simple création d’un logo.
Focus sur la communication interne
Aujourd’hui, les organisations redécouvrent l’importance d’une bonne communication interne, tant pour la motivation du personnel que pour l’efficacité même de l’organisation. Cette formation vous donnera les clés nécessaires à la mise en place d'outils et processus pour améliorer votre communication interne.
Assurer la bonne présence de mon organisation sur les réseaux sociaux
Cette formation interrogera la pertinence d'une présence sur les réseaux sociaux en tant qu'entité publique. Elle vous présentera les médias sociaux incontournables aujourd’hui, leurs fonctionnalités et spécificités.
Aide aux familles
Aide sociale
Aînés
Aménagement du territoire
Communication
Développement local
Efficacité personnelle
Energie
Environnement
Etat civil / Population
Etrangers
Finances et fiscalité
Fonctionnement
Gestion du patrimoine
Incendie
Inter(supra)communalité
ISP
Logement
Management de la donnée
Mandataires
Marchés publics
Méthodologie en travail social
Mobilité
Nouvelles technologies
Paralocaux, régies, asbl
Pauvreté
Personnel / RH
Police administrative
Police locale
Santé
Social
Stratégie / Management
Voirie et travaux
- Atteindre mon public avec mes outils de communication
- Charte graphique, logo et slogan : concevoir une communication cohérente
- Clés pour comprendre les enjeux de la communication de mon entité
- Focus sur la communication externe
- Personnalité publique / politique : maitriser votre e-réputation
- Assurer la bonne présence de mon organisation sur les réseaux sociaux
- Clés pour comprendre les enjeux de la communication de mon entité à destination des intercommunales
- Focus sur la communication interne
- La participation citoyenne et les techniques de la communication participative dans le cadre de mon projet
- Média-training : maitriser vos relations avec la presse