Sanctions européennes contre la Russie : quelles conséquences pour les marchés publics ?
Dans le cadre du 5e paquet de sanctions européennes contre la Russie, le règlement (UE) 2022/576 du Conseil du 8 avril 2022 a modifié le règlement (UE) n° 833/2014 concernant des mesures restrictives eu égard aux actions de la Russie déstabilisant la situation en Ukraine.
Depuis le 9 avril 2022, sauf quelques exceptions (les pouvoirs adjudicateurs locaux ne sont pas concernés par la plupart d'entre elles, sauf éventuellement s'agissant du gaz et de l'absence de concurrence), il est interdit d'attribuer ou de poursuivre l'exécution de tout marché public ou contrat de concession relevant du champ d'application des directives sur les marchés publics, mais également ceux en principe exclus de leur champ d’application (v. art. 10, §§ 1, 3, 6 a) à 6 e), 8, 9 et 10, art. 11, 12, 13 et 14 dir. 2014/23/UE ; art. 7 et 8, art. 10, b) à f) et h) à j), dir. 2014/24/UE ; art. 18, art. 21, b) à e) et g) à i), art. 29 et 30 dir. 2014/25/UE ; art. 13, a) à d), f) à h) et j), dir. 2009/81/CE), à ou avec:
a) un ressortissant russe, ou une personne physique ou morale, une entité ou un organisme établi en Russie ;
b) une personne morale, une entité ou un organisme dont plus de 50 % des droits de propriété sont détenus, directement ou indirectement, par une entité visée au point a) ; ou
c) une personne physique ou morale, une entité ou un organisme agissant pour le compte ou selon les instructions d'une entité visée au point a) ou b).
Cette interdiction s’étend, lorsqu’ils représentent plus de 10 % de la valeur du marché, aux sous-traitants en général, ainsi qu’aux sous-traitants, fournisseurs ou entités aux capacités desquels il est recouru pour répondre aux critères de sélection qualitative.
Ces interdictions ne s'appliquent cependant pas à l'exécution jusqu'au 10 octobre 2022 des contrats conclus avant le 9 avril 2022.
La Commission européenne a publié une FAQ [mise à jour 26.8.2022] (uniquement en anglais – v. ci-dessous). Qu’en retenir ?
- Seuls les marchés et concessions au-delà des seuils européens sont concernés
- Sont visés les marchés et concessions attribués à compter du 9 avril 2022, mais également ceux en cours d’exécution à cette date ; pour ces derniers cependant, leur exécution peut être poursuivie jusqu’au 10 octobre 2022 au plus tard
- S’agissant tant des marchés et concessions en cours d’exécution que des futurs marchés et concessions à passer, il est recommandé aux pouvoirs adjudicateurs d’exiger des adjudicataires et soumissionnaires une déclaration sur l’honneur (v. le modèle ci-dessous)
- Le seuil de 10 % de la valeur du marché s’applique individuellement à chaque sous-traitant (ou autre entité à la capacité de laquelle il est recouru) à quelque niveau que ce soit, donc pas uniquement les sous-traitants directs de l’adjudicataire
Je déclare sur l'honneur qu'il n'y a pas d'implication russe dans le marché public/la concession attribué à la société que je représente, dépassant les limites fixées à l'article 5 duodecies du règlement (UE) n° 833/2014 du Conseil du 31 juillet 2014 concernant des mesures restrictives en raison des actions de la Russie déstabilisant la situation en Ukraine, tel que modifié par le règlement (UE) n° 2022/578 du Conseil du 8 avril 2022. En particulier, je déclare que : a) l'adjudicataire que je représente (le cas échéant : et aucune des sociétés membres de notre consortium) n'est un ressortissant russe, ni une personne physique ou morale, une entité ou un organisme établi en Russie ; b) l'adjudicataire que je représente (le cas échéant : et aucune des sociétés membres de notre consortium) n'est pas une personne morale, une entité ou un organisme dont les droits de propriété sont détenus directement ou indirectement à plus de 50 % par une entité visée au point a) ; c) ni moi ni l'entreprise que je représente ne sommes une personne physique ou morale, une entité ou un organisme agissant au nom ou sous la direction d'une entité visée au point a) ou b) ; d) il n'y a pas de participation de plus de 10 % de la valeur du marché/de la concession, de sous-traitants, de fournisseurs ou d'entités dont l'adjudicataire que je représente utilise les capacités, par les entités énumérées aux points a) à c). |
Souhaitez-vous recevoir les dernières actualités par email concernant la situation en Ukraine et le soutien à sa population ?
Les auteurs
Lire aussi en Marchés publics/ PPP/ Concessions
Formations - Marchés publics
- Clés pour comprendre les marchés publics
- Les marchés publics
- Webinaire : les techniques de conception des marchés publics. L’allotissement, les variantes, les options et les tranches
- La rédaction des actes administratifs
- Sensibilisation aux marchés publics à l'attention des commerçants et entrepreneurs locaux
- L'accord-cadre : aperçu théorique et mise en pratique
- La dématérialisation des marchés publics : focus sur la nouvelle plateforme
- La dématérialisation des marchés publics : focus sur la procédure négociée sans publication préalable
- Les prix dans les marchés publics de travaux
- Marchés publics : exécution, modification de marché et contentieux – en pratique
- Marchés publics : sélection, attribution, motivation et information
- Marchés publics durables
- Comment lutter contre le dumping social dans le cadre de vos marchés publics ?
- Insolvabilité des entrepreneurs et marchés publics
- La motivation des actes en matière de marchés publics
- La sélection qualitative dans les marchés de travaux
- Les concessions de travaux et de services
- Les exceptions à la réglementation sur les marchés publics
- Maitriser la procédure négociée et les marchés de faible montant
- Marchés de travaux : défauts d’exécution, réclamations de l’adjudicataire et réception
- Marchés publics de travaux : focus sur la sécurité dans le cadre d’un chantier
- Marchés publics groupés : choisir entre la centrale d'achat ou le marché conjoint occasionnel