Marchés publics des zones de secours : délégations de compétences, engagement de la dépense et bons de commande
Les règles de compétences des organes des zones de secours, en ce qui concerne les marchés publics, ont été profondément remaniées en 2018 (L. rel. à la sécurité civile du 15.5.2007, art. 85) (v. notre actualité du 25.9.2018).
Ainsi est-il notamment permis au conseil de déléguer l'exercice de ses compétences au commandant de zone ou à un autre membre du personnel de la zone pour les marchés dont le montant estimé ne dépasse pas le seuil fixé pour les marchés constatés sur simple facture acceptée, soit un montant estimé inférieur à 30.000 euros htva (art. 85, § 1er, al. 3), permettant donc au commandant ou à l’agent délégué de choisir la procédure de passation et de fixer les conditions du marché.
Dans ce cas, le commandant ou l’agent délégué est également compétent pour exercer les compétences normalement dévolues au collège (art. 85, § 2, al. 4), soit engager la procédure, attribuer le marché et assurer le suivi de son exécution.
L’article 54, al. 1er, de l’arrêté royal portant le règlement général de la comptabilité des zones de secours, prévoit : « Le collège est seul habilité à procéder à des engagements. »
L’article 56, al. 1er, du même l’arrêté royal, prévoit néanmoins : « Lorsque les dépenses peuvent être justifiées par une simple facture acceptée, le service intéressé par la dépense effectue toute commande au moyen d'un bon de commande visé par le collège ou le représentant qu'il désigne, préalablement à son envoi. »
Cette règle pourrait ôter une bonne part de l’intérêt de donner délégation de compétences, pour les marchés de faible montant, au commandant ou à un agent, si le délégué doit quand même attendre le visa du collège ou de l’un de ses membres avant de pouvoir effectivement passer commande. C’est la raison pour laquelle nous avions réclamé que les termes « préalablement à son envoi » soient supprimés, comme le législateur wallon l’avait fait pour les pouvoirs locaux (v. notre actualité du 13.2.2024).
Pour le SPF Intérieur, la règle est suffisamment souple pour ne pas justifier une telle adaptation du texte. Nous nous interrogions alors : Quel peut être « le représentant qu’il désigne » ? S’agit-il nécessairement de l’un de ses membres ? Quand bien même ça ne serait pas le cas, est-ce que le représentant désigné par le collège peut être l’agent qui peut par ailleurs envoyer lui-même les bons de commande ?
Nous partageons la position du SPF Intérieur, selon laquelle le service intéressé par la dépense qui fait l’objet du bon de commande ne peut être également celui qui le vise, au risque de rendre la notion de contrôle inopérante. Toutefois, précise le SPF Intérieur, la délégation prévue par l’article 56, al., 1er, permet au collège de désigner par exemple le directeur financier (pour autant que la dépense ne concerne pas son service) pour viser le bon de commande préalablement à son envoi. Autrement dit, le « représentant [que le collège] désigne » en vue d’un tel visa n’est pas nécessairement l’un de ses membres.
Marchés publics : Elodie Bavay - Mathieu Lambert - Marie-Laure Van Rillaer
Lire aussi en Marchés publics/ PPP/ Concessions
Formations - Marchés publics
- Clés pour comprendre les marchés publics
- La rédaction des actes administratifs
- Les marchés publics
- Sensibilisation à la dématérialisation des marchés publics à l'attention des commerçants et entrepreneurs locaux
- Sensibilisation aux marchés publics à l'attention des commerçants et entrepreneurs locaux
- Comment lutter contre le dumping social dans le cadre de vos marchés publics ?
- L'accord-cadre : aperçu théorique et mise en pratique
- La dématérialisation des marchés publics : focus sur la plateforme eProcurement
- La dématérialisation des marchés publics : focus sur le module « Shop»
- La dématérialisation des marchés publics et les obligations de transparence
- Maîtriser la procédure négociée et les marchés de faible montant
- Marchés publics : exécution, modification de marché et contentieux – en pratique
- Comment veiller au respect de la réglementation RGPD dans vos contrats et conventions ?
- Insolvabilité des entrepreneurs et marchés publics
- La motivation des actes en matière de marchés publics
- Les concessions de travaux et de services
- Les exceptions à la réglementation sur les marchés publics
- Marchés publics : sélection, attribution, motivation et information
- Marchés publics de travaux : focus sur la sécurité dans le cadre d’un chantier
- Marchés publics durables
- Gestion de terres excavées : optimiser les coûts de vos marchés de travaux
- La responsabilité décennale dans les marchés publics de travaux
- La révision des prix dans les marchés publics
- La sélection qualitative dans les marchés de travaux
- Les prix dans les marchés publics de travaux
- Marchés de travaux : défauts d’exécution, réclamations de l’adjudicataire et réception